Gotham Knights ne disposera pas d'un framerate à 60 FPS. D'après un ancien de Rocksteady, c'est la faute de la Xbox Series S !
Lee Devonald, un ancien développeur de Rocksteady, n'a pas été tendre avec la Xbox Series S, l'accusant de tirer toute une génération de jeux vidéo vers le bas.
Gotham Knights limité à 30 FPS ...
Il y a quelques jours, on vous partageait une information : Gotham Knights, le prochain jeu de WB Games sera cappé à 30 images par secondes. Rappelons que Warner Bros. Games supervisait Rocksteady sur la série Batman Arkham, ayant même développé Arkham Origins. Actuellement, Rocksteady développe Suicide Squad et WB Games Montréal développe Gotham Knights, les deux étant édités par Warner Bros. Interactive. Fleur Marty, productrice du titre, avait affirmé que cette limitation venait principalement du fait de développer un jeu en monde ouvert hautement détaillé, dans lequel il fallait aussi assurer la stabilité dans une expérience multijoueur en coopération. Ces différents facteurs avaient, d'après elle, forcé WB Games Montréal à ne pas exploiter les modes performances des PS5 et Xbox Series. Si beaucoup de fans avaient été surpris qu'un jeu exclusif à la génération actuelle soit limité à 30 FPS même avec ces explications, un ancien développeur du studio avance une autre raison ...
Xbox Series S : "Une génération entière de jeux, paralysée par cette patate"
Ancien senior character technical artist de Rocksteady, ayant notamment travaillé sur Suicide Squad : Kill the Justice League, Lee Devonald s'est exprimé sur les réseaux sociaux au sujet du 30 FPS sur les jeux du studio. Le développeur affirme ainsi que la raison pour cette limitation est très simple : la Xbox Series S. D'après lui, la console de Microsoft, moins puissante que ses concurrentes, serait la seule raison des limitations des jeux de cette génération, quand il s'agit d'un jeu disponible uniquement sur celle-ci. Il considère que la Series S tire les jeux vers le bas, qualifiant même la console de "patate".
🚨‼️🚨👀
— THE RED DRAGON (@TWTHEREDDRAGON) October 15, 2022
Senior dev says Xbox Series S is holding back this generation of games and says it’s not much better than a last gen console. pic.twitter.com/evrnGqt9Zc
Lee Devonald : J'aimerais que les joueurs comprennent ce que le 60 FPS signifie, en termes de tout ce qu'ils "perdent" afin de faire tourner le jeu aussi vite.
Particulièrement quad on prend en compte qu'on a une génération de console actuelle qui n'est pas beaucoup plus performante que la précédente.
Réponse d'un internaute : Intéressant. Je me demande sincèrement, où serait le frein - s'il y en a un - dans les dernières consoles ? Avons-nous déjà des données là-dessus, ou ces consoles sont-elles "globalement équilibrées" ?
Lee Devonald : Le processeur graphique de la Series S.
Les jeux multi-plateformes doivent toujours être optimisés pour les machines aux performances les plus faibles.
Autre réponse d'un internaute : Je veux dire, la Series X est beaucoup plus puissante qu'une Xbox One, mais ouais ...
Lee Devonald : La Series S existe, cependant. Et Microsoft ne vous laissera jamais lancer un jeu sur l'une sans le lancer sur l'autre.
Une génération entière de jeux, paralysée par cette patate.
Pas la premier développeur se plaignant de la Xbox Series S
Vous vous en doutez, ce genre d'explications n'a pas vraiment ravi les joueurs, qui ont répondu, pour certains, de manière plutôt véhémente (raison pour laquelle Lee Devonald a désactivé son compte Twitter depuis). D'autant plus quand on voit que certains jeux disposent de très bonnes performances sur Series S : récemment, Cyberpunk 2077 a été mis à jour, lui permettant d'atteindre 60 FPS sur Series S ! Pourtant, ce n'est pas la première fois, depuis son lancement, que des développeurs s'attaquent à la Series S. Comme WccfTech nous le rappelle, chez Id Software, chez 4A Games, chez Techland, nombreux sont les développeurs issus de divers studios à s'être plaints parce que la Series S bridait leur travail et les performances de leurs jeux. Microsoft avait répondu, en proposant une mise à jour sensée modifier la répartition de l'allocation de ressources de la Series S. D'après eux, cela devait rendre la machine plus performante, lui permettant enfin d'atteindre sa promesse de 1440p/120 FPS. Il semble que chez WB Games Montréal, on n'ait même pas pu atteindre 60 FPS sur la Series S pour Gotham Knights ...
À lire également :
- Gotham Knights : mauvaise nouvelle pour les joueurs PS5 et Xbox Series, la technologie du jeu limite les performances consoles
- Gotham Knights : un mode coop spécial à 4 joueurs arrivera juste après la sortie du jeu
- Gotham Knights : Date de sortie, scénario, Batman... tout savoir sur le jeu d’action en monde ouvert !
- Gotham Knights : Ce jeu sans Batman est-il la suite de la saga Arkham ? Warner Games clôt le débat !
- Xbox Series S : surprise, la console devient plus performante grâce à Microsoft
Gotham Knights sort sur PC, PS5 et Xbox Series le 21 octobre.