Nous sommes déjà à la moitié du mois d’octobre, et il semblerait qu’il y ait eu un manquement pendant cette période de rentrée. Effectivement, Sony est resté en retrait durant les dernières semaines alors que la société avait tendance à organiser, dans ces eaux-là, un PlayStation Showcase comme ce fut le cas, par exemple, lors des deux précédentes années. Cette absence interroge et, dans les coulisses, il semblerait qu’un coupable soit tout désigné : Microsoft !
Sommaire
- Le PlayStation Showcase et ses annonces PS5 repoussés ?
- L’enquête sur l’acquisition d’Activision-Blizzard-King par Microsoft au cœur du problème !
Le PlayStation Showcase et ses annonces PS5 repoussés ?
Très bientôt, Sony et PlayStation vont pouvoir souffler ensemble la deuxième bougie d’anniversaire de leur dernière console, la PS5. À l’époque du lancement et pour faire la promotion de sa machine flambant neuve, la société japonaise avait prévu un évènement massif en mesure de faire saliver l’ensemble des joueurs de la planète. Ce rendez-vous de la rentrée, il paraissait important aux yeux de la firme, à tel point que celle-ci avait remis le couvert en septembre 2021 où l’on avait pu assister à des annonces magistrales telles que le remake de Star Wars : Knights of the Old Republic, Marvel’s Spider-Man 2, Marvel’s Wolverine ou, encore, God of War : Ragnarök ! Bref, un créneau très important qui faisait monter la hype pour les mois et années à venir et que l’on pensait élevé au rang de tradition du côté du constructeur. Et pourtant…
En plein été, tandis que la période du Summer Game Fest venait à peine d’être refermée et que la Gamescom nous tendait de plus en plus les bras, les bruits de couloir sur ce fameux PlayStation Showcase avaient commencé à se répandre. À ce moment-là, on sentait que quelque chose se tramait dans les coulisses mais il était alors compliqué de mettre précisément le doigt dessus. Et pour cause, la date précise ou, du moins, la période de diffusion étaient encore très floues : pour compenser, les rumeurs faisaient état d’un planning d’annonces on ne peut plus alléchant. Ce n’est que vers la fin du mois d’août qu’une date semblait sortir du lot. Mais, entre-temps, nous n’avons pas eu plus de nouvelles et cet évènement nous est un peu sorti de la tête. Cela a du bien arranger Sony puisque le constructeur aurait peut-être tout bonnement et simplement décidé de tirer un trait dessus, notamment à cause de son concurrent direct : Microsoft !
L’enquête sur l’acquisition d’Activision-Blizzard-King par Microsoft au cœur du problème !
Depuis maintenant quelques semaines, Sony et Microsoft sont un peu comme chien et chat et cumulent les disputes et autres règlements de compte par médias interposés. La raison de leur conflit ? Le processus de rachat de l’immense éditeur américain Activision-Blizzard-King que la firme nippone ne voit pas spécialement d’un très bon œil. Ainsi, pour assurer ses arrières, Sony tente en ce moment même de ne pas s’attirer les foudres des régulateurs qui surveillent les différentes étapes de l’acquisition de l’éditeur américain par Microsoft. De ce fait, qui dit faire profil bas, dit ne pas organiser d’évènements majeurs remplis de grosses annonces.
1/2
— Millie A (@millieamand) October 17, 2022
The ongoing CMA investigation for MS acquisition of AB, has indeed delayed any Showcase plans for Sony. Exclusive titles and first party I.P were ‘locked in’. Sony believe a showcase will add weight to MS arguments. Silent Hill & Kojima Who Am I reveal were part of show.
En cette période tendue entre les deux constructeurs, ce que Sony souhaite à tout prix éviter, c’est d’offrir sur un plateau des arguments solides à Microsoft dans le cadre de la validation du rachat d’Activision-Blizzard-King. D’après l’insider Millie A, Sony aurait du annoncer, le 11 octobre dernier, la tenue d’un PlayStation Showcase à la date du 20 octobre, soit cette semaine. Mais, toujours selon elle, la firme envisagerait de ne pas l’organiser ce mois-ci, ni durant la période où l’enquête de la CMA sur l’acquisition planifiée par Microsoft est en cours. Les fans de PlayStation vont donc devoir prendre leur mal en patience pour découvrir les surprises concoctées par Sony !