À l’image des joueurs qui voient des consoles de milieu de génération dans les magasins, les développeurs sont également confrontés à une évolution de leurs outils de création. Et c’était le cas bien avant le cas que l’on voit débarquer les PS4 Pro et autres Xbox One X.
Dans les années 1990, l’avènement de la 3D dans les jeux vidéo a été un choc pour de nombreux développeurs et créateurs. Non pas un choc dans le sens où l’apparition de la technologie était soudaine (puisqu’elle existait déjà dans les salles d’arcade), mais un choc dans leur métier ! En effet, là où la profession a travaill pendant des années sur des graphismes en 2D et une manière de programmer, il a fallu que les studios mettent en place des formations ou que les développeurs appréhendent cette nouvelle forme de visualisation. Sans rentrer dans les détails techniques, la 2D et la 3D étaient aux antipodes l’une de l’autre et de nombreux programmeurs ont dû remettre le nez dans les mathématiques et potasser des bouquins de programmation pendant des heures ! La plupart y sont parvenus, mais certains, pourtant indétrônables dans l’univers de jeux vidéo en 2D, ont totalement disparu de la circulation ou ont changé de métier.
Pour celles et ceux qui y sont parvenus, l’apprentissage n’a pas été évident (c’est le moins qu’on puisse dire), d’autant que les premiers kits de développement des consoles PlayStation, Saturn et autres n’étaient absolument pas finalisés lors de la création des premiers jeux. Ils ont donc tâtonné pour offrir aux joueurs des œuvres aussi cultes que Destruction Derby, WipEout, Panzer Dragoon, etc. Pour beaucoup, ils ont ainsi commencé à travailler sur des stations de travail de type Silicon Graphics pour ensuite niveler leurs jeux en fonction de la puissance des consoles. Puis, au bout d’un moment, les premiers kits de développement (finalisés cette fois) ont laissé leur place à des kits de seconde puis de troisième génération. Mieux pensés, optimisés et supportant plus aisément l’architecture des consoles, ils ont permis à des créateurs de pousser leur ambition bien plus loin. Ce schéma s’est répété à chaque génération de machine et les PS5 et Xbox Series n’y échappent pas.
Des kits de développement de seconde génération
Il semblerait que de nombreux studios aient reçu des kits de développement de milieu de génération. C’est ce que révèle Tez2, insider bien connu de la communauté GTA. Selon l’intéressé, la livraison se poursuit et tout le monde devrait profiter de ces kits dès le début de l’année prochaine. Concrètement, que vont apporter ces kits de développement ? Dans le futur, on devrait voir débarquer des jeux mieux optimisés et sans doute encore plus spectaculaires. Selon les observateurs, cette arrivée de nouveaux kits de développement peut aussi être vu comme un « test » pour de futures versions de nos consoles existantes. La rumeur de la PS5 Pro revient régulièrement par exemple et on sait que tout va toujours très vite dans l’industrie, même si la pandémie a fortement ralenti le calendrier escompté par les constructeurs. Il ne reste maintenant plus qu’à attendre pour découvrir les futurs jeux des studios. Si le gap visuel ne sera sans doute pas celui qu’on a connu par le passé (il suffit de comparer les jeux de première génération et de fin de génération de la PlayStation ou PlayStation 2 pour s’en convaincre), on peut vraiment espérer des œuvres mieux optimisées.