Depuis 1999, une licence de jeux d'horreur occupe une place toute particulère dans le coeur des fans. Il s'agit bien évidemment de Silent Hill, dont nous n'avions plus de nouvelles directes depuis 2015 et l'annulation du Silent Hills d'Hideo Kojima et Guillermo Del Toro. Mais les choses vont changer !
Silent Hill : la colline est silencieuse, pas les rumeurs
Depuis plusieurs mois maintenant, d'insistantes rumeurs annoncent le retour prochain de la licence Silent Hill, avec un remake de l'iconique Silent Hill 2 ou encore un jeu épisodique qui serait en développement chez Annapurna. Début septembre, une pièce a été remise dans la machine avec “Silent Hill Playable Concept : Sakura”, qui a fuité à travers une prétendue démo, qui permettait d'apprendre le possible retour de Masahiro Ito, le directeur artistique des trois premiers opus. Les choses se sont récemment accélérées, en deux temps.
La première étape s'est déroulée sur le site officiel de l'organisme de classification de Corée du Sud, où un certain Silent Hill : The Short Message a été enregistré. On s'est alors demandé s'il s'agissait d'un nouvel opus principal, du remake de Silent Hill 2, ou de ce fameux jeu épisodique que serait en train de préparer Annapurna. Aucune information supplémentaire n'est venue enrichir l'enregistrement de cette marque, nous sommes donc restés dans l'attente.
La seconde étape s'est déroulée plus près du monde du cinéma, puisque les informations les plus récentes proviennent de Christophe Gans, le réalisateur du film Silent Hill, sorti en 2006. Invité d'honneur à la dernière édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, le cinéaste s'est entretenu avec MaG - Movie and Game autour de Silent Hill et de son projet de reboot.
Il a clairement indiqué que plusieurs jeux étaient en développement auprès de plusieurs équipes, précisant que Konami aurait été impresionné par le travail réalisé par Capcom sur les remakes de Resident Evil. La Team Silent n'aurait d'ailleurs jamais disparu, et travaillerai avec Gans sur une nouvelle adaptation cinématographique.
Le retour de la licence Silent Hill est officiel !
Des déclarations trop précises pour être anecdotiques, et qui reviennent comme un écho lors d'une annonce tout à fait officielle de Konami. Oui Silent Hill sera bientôt de retour, et une diffusion va avoir lieu pour présenter l'avenir de la franchise !
In your restless dreams, do you see that town?
— Silent Hill Official (@SilentHill) October 16, 2022
The latest updates for the SILENT HILL series, will be revealed during the #SILENTHILL Transmission on Wednesday, October 19th, at 2:00 PM. PDThttps://t.co/8Knoq9xYsa
Dans vos rêves agités, voyez-vous cette ville ? Les dernières mises à jour de la série Silent Hill seront dévoilées lors de la SILENT HILL Transmission du mercredi 19 octobre à 23h00.
Il faudra donc rester debout ce mercredi pour frissoner devant les annonces concoctées par Konami, qui, en ce moment, évoque beaucoup plus l'évolution de ses stratégies commerciales que des jeux. Il y a seulement quelques jours, l'éditeur de Silent Hill, d'eFootball et de Metal Gear est largement revenu sur son intention de s'implanter durablement dans les domaines du Web3, du métavers, et de la blockchain.
Les recrutements s'intensifient pour renforcer les équipes, tout en sachant que la R&D est au travail depuis de nombreux mois pour intégrer ces systèmes au sein d'expériences dédiées. Konami recherche notamment un ingénieur système, un programmeur, un manager de projet ou du business, ou encore un spécialiste en finance et en propriétés intellectuelles. Mais d'ici là, c'est Silent Hill qui sera sur toutes les lèvres, 10 ans après Silent Hill : Downpour et Silent Hill : Book of Memories.