BMW joue déjà dans la course très grande et a su totalement faire la transition vers l’électrique. Avec des entreprises monstrueusement populaires comme Tesla, le géant de l’automobile allemande était obligé d’ajouter une petite touche qui fait plaisir aux gamers.
Des jeux vidéo dans votre BMW
BMW passe enfin le cap du jeu vidéo à bord de leurs véhicules thermiques et électriques. En marchant dans les plates-bandes de Tesla, le constructeur allemand compte bien faire profiter ses clients de jeux vidéo, notamment pour les occuper lors de la charge de leurs véhicules.
Même si le temps de charge reste relativement plus court qu’il n'y a quelques années, il faut toujours attendre un petit moment pour faire le plein d’un véhicule électrique. Alors que Tesla a déjà miné le terrain avec l’accès à différentes applications comme Twitch, YouTube et même Netflix à bord de leurs voitures, BMW s’apprête à emprunter la voie du gaming.
BMW annonce leur partenariat avec AirConsole, une compagnie suisse de Cloud Gaming, afin de proposer des jeux d’arcades, qu’ils soient multijoueurs ou solo à bords de leurs voitures électriques qui seront déployés en 2023. Pour jouer, pas besoin d’une manette à bord, votre smartphone fera l’affaire. Une connexion entre votre téléphone et l’écran du véhicule vous permettra de contrôler vos jeux vidéo. Il s’agit d’une méthode différente par rapport à Tesla, qui utilise le volant de la voiture pour contrôler le jeu.
Une fois la connexion faite entre votre smartphone et le véhicule, vous n’aurez qu’à scanner un QR code affiché sur le tableau de bord pour profiter des jeux. Tout se fera en Cloud Gaming, donc aucun souci à se faire quant au téléchargement des applications.
Combien de jeux disponibles ?
Avec ce partenariat, BMW profite du catalogue de AirConsole qui dispose de 180 jeux en Cloud. Dans le lot, il y aura des jeux plus classiques comme le Sudoku ou des puzzles games, mais aussi des jeux de pilotage, tant qu’à faire.
BMW se différencie donc de Tesla puisque la compagnie d’Elon Musk souhaite bientôt intégrer une application Steam directement dans leurs véhicules. Le constructeur allemand n’a pas dit son dernier mot puisque le Cloud Gaming prend de plus en plus de place dans le paysage vidéoludique, et on imagine facilement que AirConsole souhaite agrandir son catalogue d’ici là.
Alors que la moyenne d’âge d’un achat de véhicule neuf dépasse les 50 ans en Europe, y compris en France, BMW souhaite convertir un public encore plus large aux jeux vidéo. Les écrans des BMW sont de plus en plus larges, en plus d’être incurvés, de quoi passer du bon temps à bord de sa voiture.
En utilisant le Cloud comme moyen d’accéder aux jeux vidéo, BMW compte bien rendre encore plus facile l’accès aux jeux, et vu le catalogue d’AirConsole, il ne faut pas s’imaginer jouer à Elden Ring à bord de sa BMW. Les jeux seront assez casual pour plaire à tout le monde.
Avec AirConsole, nous allons exploiter des technologies innovantes associées à une grande variété de jeux amusants et multijoueurs. Cela fera de chaque situation d’attente à l’intérieur de la voiture, comme lors d’une recharge, un moment agréable
Le vice-président de la section technologique de BMW s’est exprimé sur le sujet en ajoutant que cet apport sert avant tout à penser son véhicule comme un véritable lieu de loisir et de bons moments à partager.