On le sait : le Xbox Game Pass est désormais la véritable arme de Microsoft, qui préfère surtout concentrer ses efforts dessus. Aujourd'hui, un document révèle le pourcentage d'abonnés au Game Pass Ultimate… et les chiffres sont bons, très bons.
Le Game Pass, l'arme numéro 1 de Microsoft
Il fut un temps encore pas si lointain où ce qui comptait, c'était le nombre de ventes d'une console : hélas pour Microsoft, la firme a enchaîné les défaites face à Sony et pour cette génération, celle de la Xbox Series, le constructeur a avoué qu'il avait un peu perdu la bataille. Il faut dire que l'ascension de la PS5 est insolente avec 40 millions de ventes : qu'importe, Microsoft joue désormais sur un autre terrain, celui du service.
Et ce service, c'est le Game Pass, un catalogue de jeux en libre accès extrêmement avantageux pour les joueurs. Il y a le Xbox Game Pass Core (actuellement le Xbox Live with Gold, le changement s'opérera bientôt), qui permet de jouer en ligne et d'avoir quelques jeux gratuits par mois, puis le Xbox Game Pass et le PC Game Pass, qui donnent accès à des centaines de jeux vidéo sur PC ou sur Xbox (selon la formule choisie).
Enfin, il y a le Xbox Game Pass Ultimate, qui donne accès à un catalogue sur Xbox, sur PC et aussi en cloud gaming : de la sorte, on peut alors jouer aux jeux Xbox absolument partout, y compris sur smartphones, tablettes et smart TV. C'est aussi la formule la plus chère, mais figurez-vous que c'est de loin la préférée des joueurs.
Entre 70 et 80% des joueurs préfèrent le Xbox Game Pass Ultimate
Microsoft a toujours été discret sur ses statistiques, mais un document publié par la Commission Européenne révèle quelque chose d'important : entre 70 et 80% des abonnés ont choisi pour le Xbox Game Pass Ultimate. Un excellent chiffre pour le géant américain, qui parvient donc à fidéliser ses joueurs et à les faire opter pour la recette la plus onéreuse.
En revanche, difficile de savoir exactement combien de personnes cela représente. En novembre 2022, dans le cadre du rachat d'Activision-Blizzard, Sony estimait le nombre d'abonnés au Game Pass à 29 millions : on peut donc tabler sur plus de trente millions d'abonnés aujourd'hui, en juillet 2023.
Entre 70 et 80% d'abonnés au Xbox Game Pass représenterait donc entre 21 millions et 24 millions d'abonnés : encore une fois, ce ne sont que des estimations et il s'agirait plutôt d'attendre une déclaration officielle de la part de Microsoft, histoire d'être sûrs. Quoiqu'il en soit, c'est plutôt bon, très bon même.