Disponible pour le moment en bêta et d’ici quelques semaines en version “finale” et intégré au Game Pass, xCloud est le premier service de cloud gaming de Microsoft. Sur mobile, il n’est compatible qu'avec les appareils Android et nécessite bien entendu une manette Bluetooth pour être utilisable. Voici quelques conseils d’achat, aussi bien en matière de smartphones que de pad, si vous voulez en profiter dans de bonnes conditions.
Pour profiter de xCloud et de sa grosse centaine de jeux accessibles sans surcoût, il faut donc, pour le moment, utiliser exclusivement un smartphone sous Android 6 au minimum et doté du Bluetooth 4. Si vous êtes possesseur d’un appareil sous iOS (iPhone ou iPad), passez votre chemin : la politique de l’App Store d’Apple empêche pour le moment le service de cloud gaming d'y figurer. Sachez également qu’un client pour PC est prévu, à une date encore inconnue. Bref, à l’heure actuelle, pour utiliser xCloud, il faut être sous Android, point. Côté connexion Internet, Microsoft préconise un débit de 10 Mbits/s au minimum et l'utiliation d'un WiFi 5 GHz. Le WiFi 5 GHz est en général proposé sur votre box Internet, en supplément du WiFi 2,4 GHz. Il est en tout cas très important d'utiliser du 5 GHz afin de profiter d'une qualité de streaming meilleure, avec le moins de lag possible.
Le but de cet article est de vous proposer une sélection de téléphones Android qui, à notre avis, se dotent de suffisamment d’atouts pour un usage de type “cloud gaming”, tout en restant de très bons produits à utiliser au quotidien. Nous choisissons ici des téléphones à grand écran, avec une bonne batterie et qui peuvent facilement s’utiliser avec une manette compatible. Enfin, nous vous proposons plusieurs modèles de manettes et de grip, histoire d’avoir le pack “complet”. Sachez, évidemment, qu'une large gamme de manettes reste compatible avec xCloud, du moment qu'elle peut se connecter en Bluetooth. Vous pouvez par exemple utiliser un DualShock 4 ou un Gamepad Pro pour Switch.
A LIRE : Premières impressions sur xCloud, le service de cloud gaming de Microsoft
Un bon smartphone à moins de 300 euros : Xiaomi Redmi Note 9 Pro
Si vous cherchez l’un des meilleurs rapports qualité-prix du moment dans la catégorie des smartphones à moins de 300 euros, le Redmi Note 9 Pro de Xiaomi reste un produit de choix. Ce smartphone profite ainsi d’un grand écran de 6,67 pouces et affiche une définition de 2400 x 1800 pixels. On y trouve également 64 ou 128 Go de stockage, avec une possibilité d’extension via l’ajout d’une carte microSD. Côté puissance, la puce Snapdragon 720G est largement suffisante pour une majorité des usages, de même que sa quantité de RAM à 6 Go. Enfin, argument de poids pour le jeu : sa batterie de 5020 mAh offre à ce modèle une excellente autonomie.
Le smartphone 5G haut de gamme qui a la classe : OnePlus 8
Depuis le départ, le constructeur chinois OnePlus s'attelle à proposer des smartphones aux caractéristiques très haut de gamme, à un prix toutefois contenu. C’est encore le cas avec le OnePlus 8, modèle compatible 5G (un argument qui peut avoir du sens pour le cloud gaming), doté du très puissant SoC Snapdragon 865 et vendu sous la barre des 700 euros. Intégrant une large batterie de 4300 mAh et un écran OLED de 6,5 pouces rafraichi à 90 Hz, il s’avère extrêmement polyvalent, en plus de profiter d’un design particulièrement réussi. Beau et puissant, le OnePlus 8 est une valeur sûre.
Le smartphone ultra puissant et 100 % “gamer” : Asus Rog Phone 3
Si vous ne voulez faire aucune concession et êtes à la recherche de pleine puissance, tournez-vous vers le dernier smartphone “gamer” d’Asus, le Rog Phone 3. Certes, le tarif avoisine les 1000 euros, mais vous profiterez de la puce mobile la plus puissante du moment (Snapdragon 865 Plus), d’un écran OLED de 6,6 pouces capable d’afficher un taux de rafraîchissement de 144 Hz, de 16 Go de mémoire vive et de 512 Go de stockage, ainsi que d’une compatibilité 5G. Une telle débauche de puissance est bien entendu largement suffisante pour le cloud gaming et il faut voir le Rog Phone 3 comme un investissement dans le temps si vous êtes un gros joueur mobile d’une manière générale. Le produit propose par ailleurs de nombreux accessoires, comme une manette qui vient se placer de part et d’autre du produit ou encore un dock qui permet de le brancher sur une TV ou un moniteur.
2 manettes à utiliser pour xCloud
Manette Xbox One sans fil + support pour smartphone : classiques, mais toujours aussi efficaces
Commençons par l’évidence, par celle qui reste la meilleure manette pour pratiquer xCloud : l’officielle de la Xbox One. L’avantage, ici, c’est qu’elle est compatible consoles, PC et smartphones et offre une prise en main impeccable grâce à un design qui a fait ses preuves. Ceci étant dit, pour pouvoir l’utiliser correctement avec un smartphone, il faut faire l’acquisition d’un support, que l’on peut trouver en ligne pour une poignée d’euros. Par ailleurs, une fois le smartphone ajouté, le poids de l’ensemble peut être gênant pour une longue session de jeu.
Razer Kishi : transformez votre smartphone en Switch
La nouvelle manette “mobile” de Razer propose une expérience et un concept très différents d’un pad Xbox One, puisqu’elle peut “s’étendre” pour accueillir le smartphone et ainsi proposer un pad de part et d’autre du téléphone. De faux airs de Nintendo Switch, mais une prise en main très agréable. La manette se connecte en USB-C au téléphone et il faut donc bien veiller à ce que votre terminal en soit doté. Autre atout : le produit a la capacité de recharger votre téléphone en jouant, grâce à une batterie intégrée.