Une semaine après avoir déployé une mise à jour dont le changement principal concernait les pénaltys, EA Sports vient de mettre en ligne la première mise à jour majeure du titre. Au programme : le comportement des gardiens, les passes, les duels, le mode Ultimate Team ou encore le mode carrière.
FIFA 23, le dernier jeu d'EA Sports à utiliser le mot FIFA n'a, comme les autres, pas eu le droit à une sortie paisible malgré ses qualités. Que ce soit au niveau du gameplay ou du mode ultimate team, de nombreux problèmes ont été repérés et remontés par les développeurs ou les joueurs.
Le premier patch majeur de FIFA 23 est là !
Dans l'ensemble, FIFA 23 ne peut pas être vu comme une révolution, mais le titre fait évoluer de nombreuses mécaniques, tout en cherchant à dépoussiérer un peu le mode Ultimate Team. Logiquement, les développeurs ont, dès la sortie si ce n'est un peu avant, commencé à travailler sur les premiers correctifs. En se basant sur les premiers retours des joueurs, ils ont également pu prioriser les tâches et, après un petit patch publié la semaine dernière, la première grosse mise à jour est arrivée.
Elle se concentre donc sur les gardiens et leur comportement sur certaines frappes, l'attitude des défenseurs, trop fragiles sur certaines séquences ou encore l'arbitrage. Par exemple, les pichenettes et les Panenka ont été revues pour être plus efficaces, moins courbées dans leur trajectoires et plus centrées, tandis que les arbitres devrait désormais moins mettre le sifflet à la bouche. La mise à jour améliore également l'efficacité des tacles debout, la vitesse des passes au sol, mais également toute une liste d'animations, qui créaient visiblement des problèmes lors de transitions. Voici d'ailleurs la liste des principales modification liées au gameplay :
Corrections de gameplay
Les modifications suivantes ont été apportées
- Les tirs au but en pichenette ne peuvent être exécutés que vers la troisième section médiane du but.
- Ajustement des trajectoires des tirs en pichenette pour qu'elles soient globalement moins courbées.
- Amélioration de la probabilité que les tacles debout récupèrent le ballon.
- Augmentation de la vitesse de balle pour toutes les passes au sol.
- Les pénaltys tirés lorsque l'anneau de sang-froid est rouge sont très susceptibles de manquer complètement le but.
- L'IA est plus susceptible de jouer un style tactique direct sur les difficultés Pro, World Class et Legendary.
- Le paramètre d'assistance de passe semi-assistée continue de définir les passes dirigées comme étant assistées, car il n'y a pas d'option pour les passes dirigées semi-assistées.
Résolution des problèmes suivants
- Les gardiens pouvaient parfois réagir trop vite à certains tirs.
- Parfois, les gardiens de but se positionnaient trop loin de la ligne de but lorsqu'ils tentaient d'arrêter des tirs lointains.
- En tentant de courir vers la ligne de but pour sauver un Chip Shot, les gardiens de but pouvaient tenter à tort d'attraper le ballon à la place.
- Amélioration des transitions d'animation de dribble après avoir trébuché sur le ballon.
- Les gardiens étaient parfois incapables d'arrêter des tirs dirigés très près de leur corps.
- Dans de rares cas, le porteur du ballon pourrait sprinter sur le ballon et en perdre le contrôle.
- Amélioration de la logique de l'arbitre lors de l'annonce de fautes à l'intérieur de la surface.
- Parfois, les buts marqués lors d'un temps fort jouable ne comptaient pas dans le score.
- Lorsque vous demandez un tacle alors que vous êtes derrière le porteur du ballon, une animation de blocage peut parfois se produire.
- Amélioration de la logique de l'arbitre lors de la détermination des fautes suite au blocage des animations. Amélioration de la logique de l'arbitre lors du choix d'appeler une faute après que le ballon a été remporté par le défenseur.
- Efficacité accrue des tacles lorsqu'ils sont effectués sur un porteur de ballon inactif. Certaines animations de tacle pourraient se reproduire de manière incorrecte après la fin.
- Certaines animations de gardien de but ne s'affichaient pas correctement.
- Lorsqu'il dribble près de la ligne de touche, le porteur du ballon est plus susceptible de garder le ballon en jeu lorsque des changements de direction tardifs sont demandés.
- Amélioration de la logique de l'arbitre lors de la détermination des fautes suite à un contact entre un gardien de but et des porteurs de ballon.
- Dans de rares scénarios où le défenseur n'était pas proche du porteur du ballon, le porteur du ballon aurait pu effectuer une animation contextuelle non sollicitée, tentant de faire passer le ballon autour de la jambe du défenseur.
- Amélioration de la logique de l'arbitre lors de la décision d'appeler une faute en raison d'un contact accidentel entre les joueurs.
- Amélioration de la logique de sélection des joueurs pour les Lob Pass à haute puissance.
- Correction de divers soucis uniquement visuels
- Amélioration de la logique de l'arbitre lors de la détermination des fautes alors que le porteur du ballon était immobile.
Le mode Ultimate Team a aussi droit à quelques améliorations
Le mode Ultimate Team, le plus populaire, et incontestablement le plus rentable pour EA, souffrait également de nombreux soucis, auxquels se sont ajoutés des doublons, et le terrible bug du Pack Heroes, qui a complètement déréglé le marché d'achat et de revente des cartes de joueurs. La plupart des modifications concernent les animations du mode, et la suppression de plusieurs écrans d'attente. En ce qui concerne les problème, celui des récompense Défi de Création d'Equipe qui n'indiquaient pas l'impossibilité d'échanger a été corrigé. La stabilité a également été revue, que ce soit lors de l'ouverture des packs, ou lors de l'invitation des joueurs à un match amical en ligne.
- L'option "ne plus afficher ce message" n'a pas pris effet lors de l'exécution d'actions d'escouade sur l'écran d'escouade.
- Le tableau des scores en jeu ne s'affichait pas toujours correctement dans les batailles en équipe.
- Certains éléments des ballons ne s'affichaient pas correctement.
- Après l'achat d'un lot d'éléments de stade, le stade FUT de troisième niveau pouvait être vu en arrière-plan jusqu'à la sortie et la rentrée de FUT.
- La légende du bouton Aide ne fonctionnait pas correctement sur l'écran Equipe.
Mode carrière, Club Pro x Volta football, de nombreuses correction apportées
De leur côté, les modes Carrière et Club Pro x Volta ont également eu droit à de nombreuses modifications. Correction du tableau des score qui pouvait afficher le mauvais résultat lors des temps forts jouables, suppression des questions hors-sujet lors des conférence d'après match, erreur dans le nombre de participants en Coupe du Portugal, correction de la rareté des objets de la boutique Volta, tout y passe !
Carrière
Résolution des problèmes suivants
- Dans certains cas, l'équipe du joueur peut involontairement avoir moins de temps forts jouables que l'équipe adverse.
- Dans certains cas, les managers de l'IA pourraient vendre trop de joueurs sans les remplacer.
- Certains classements de ligue n'indiquaient pas correctement quelles équipes se qualifiaient pour les compétitions européennes. (visuel seulement)
- L'onglet Transferts pouvait afficher une ligue incorrecte pour un joueur repéré. (visuel)
- Un but contre son camp marqué par l'équipe sous contrôle humain aurait pu être considéré comme un but marqué par l'équipe adverse.
- Les gardiens portaient encore leurs gants lors des scènes liées aux transferts.
- Mise à jour de certaines instances de reportages et de textes inexacts.
- Résolution d'un problème de stabilité pouvant survenir lors de la simulation de matchs.
Clubs Pro x VOLTA FOOTBALL
- L'XP saisonnière pouvait parfois s'afficher comme zéro dans VOLTA FOOTBALL (visuel).
- Le capitaine de l'équipe Pro Clubs s'occupait des corniers au lieu du joueur assigné.
- Lorsqu'un coup franc était tiré lors d'un match Pro Clubs, la caméra était remplacée par celle du coup franc pour tous les coéquipiers au lieu du tireur uniquement.
- Lors de la modification d'un avatar, l'année de naissance pouvait changer d'elle-même.
- Lors de l'édition des tenues VOLTA FOOTBALL, les chaussettes pouvaient parfois apparaître à travers les chaussures.
Quelques corrections générales pour la route !
Concluons cette présentation de la mise à jour, que vous pouvez retrouver en intégralité sur le forum officiel de FIFA en anglais, avec les corrections générales liées au son, aux visuels, et à divers paramètres généraux :
- Mise à jour de certaines ballons, kits, stades, thèmes, gestes des joueurs, biographies des joueurs, lignes de commentaires, rediffusions, musique de but, musique de fond, réactions de la foule, packages de diffusion, effets de sueur, célébrations de trophées, styles de course, descriptions de club, éléments d'interface utilisateur, crédits, cinématiques, mascottes, superpositions AR, célébrations et panneaux publicitaires.
- Mise en pause une vidéo EATV pourrait lancer le mode carrière.
- Dans de rares situations, les gardiens de but réagissaient à un but marqué comme s'il s'agissait d'un tir non cadré.
- Lors des célébrations de buts, si aucun bouton n'était enfoncé, le buteur pouvait parfois se déplacer de manière erratique.
- Lorsque le ballon est sorti du jeu, il pouvait disparaître par erreur pendant un moment.
- Dans certaines cinématiques, le manager pouvait être vu en train de parler à un mauvais joueur.
- Dans certains cas, l'effet de profondeur de champ ne s'affichait pas correctement.
- Lors des célébrations de buts, certains membres de la foule ne s'affichaient pas correctement.
- Résolution de divers problèmes de stabilité pouvant parfois survenir.