FIFA 23, c'est des dizaines de millions de copies vendues, des joueurs qui disputent des milliers de matchs pour arriver au plus haut niveau, qui composent leur équipe Ultimate Team avec soin, qui vendent et achètent des cartes, ou encore qui font progresser leur équipe favorite en carrière. Mais quand une erreur se glisse dans l'équation, c'est toute l'économie du jeu qui en pâtit.
FIFA 23 Ultimate Team : une machine bien rodée dans laquelle un grain de sable s'est inséré
Chaque année, c'est la même chanson. Les adeptes du mode Ultimate Team, qui rapporte énormément d'argent à Electronic Arts, investissent un budget plus ou moins conséquent dans l'achat de cartes et de packs afin de se créer une équipe compétitive qui pourra les mener vers le sommet. Achat et revente de cartes, obtention ou achat de packs, toutes les mécaniques sont en place pour que les joueurs s'y retrouvent quel que soit leur investissement, même si les plus fortunés ou les plus assidus multiplient les chances d'obtenir les meilleures cartes.
Quoi qu'il en soit, la machine est rodée, et les joueurs ont tranquillement constitué leur première équipe en vue du premier week-end FUT Champions sur FIFA 23. Tout se déroulait pour le mieux, jusqu'à ce qu'un événement vienne mettre une énorme pagaille. L'histoire du jour commence le 8 octobre dernier lorsque, soudainement, certains joueurs découvrent qu'un pack Heroes garanti était disponible pour 500 points FIFA ou 25 000 crédits, ce qui fait environ 5 euros.
FIFA 23 : le mode Ultimate Team déréglé à cause d'un bug !
Jusque-là, rien de particulier. Le problème, à l'origine de tout le reste, c'est que ce pack était disponible à la vente. Autrement dit, il était possible d'obtenir des joueurs extrêmement rares tels que Yaya Touré, Donova, Marchisio, Park Ji-Sung ou David Ginola pour 25 000 crédits, et de les revendre à prix d'or ! Ces cartes peuvent en effet se revendre 1, 2, voire 3 millions de crédits pour certaines d'entre elles, ce qui dérègle totalement le marché. Evidemment il s'agissait d'une erreur d'EA, qui a corrigé tout cela dans les 25 minutes qui ont suivi la mise en ligne du pack.
Mais il était déjà trop tard, et des millions de crédits ont été effacés. Le prix des cartes s'est effondré en raison de leur présence en très grand nombre sur le marché. Autrement dit, les joueurs qui ont acheté ces cartes avant le bug ont perdu énormément de crédit en tentant de les revendre. De l'autre côté, on trouve des milliers de joueurs, qui ont profité de la situation pour acheter plusieurs Packs Heroes, puis attendre et revendre ces cartes au meilleur moment.
Nos confrères de MGG indiquent que des cartes de Ginola, achetées 1 million de crédits, ont pu être revendues au minimum deux fois plus cher. Les bénéfices et les pertes sont donc colossaux, et l'erreur, pourtant très brève, a eu des conséquences sur l'ensemble du marché FUT. En effet, certains joueurs star, comme Cristiano Ronaldo, Messi, Mbappé ou encore Lewandowski, ont vu le prix de leur carte FUT baisser, et c'est logique : pourquoi les garder dans l'équipe quand des cartes très rares et extrêmement fortes se retrouvent sur le marché contre une somme modique de 25 000 crédits ?
De lourdes conséquences à plus ou moins long terme
Pour le moment, EA ne s'est pas exprimé sur le sujet, ni sur la façon dont les choses allaient être réglées. L'éditeur pourrait attendre que l'effet du bug se dissipe et que les cartes retrouvent leur prix normal, mais il pourrait également réinitialiser les serveurs pour remettre le jeu dans l'état dans lequel il était avant la mise en vente du pack. La deuxième solution reste toutefois peu probable, EA n'ayant jamais utilisé ce moyen pour effacer une telle situation.
Les joueurs victimes du bug sont évidemment très en colère, ceux qui en ont profité se font discrets, tandis que le reste espère que les choses seront corrigée car sinon, c'est toute l'économie du mode Ultimate Team qui risque d'être cassée, déséquilibrant un mode de jeu qui fait déjà l'objet de nombreuses critiques de part son modèle économique.
Ce qui s’est passé sur #FUT, c’est complètement lunaire. C’est le plus gros scandale que j’ai connu.
— W I L F R I E D ▪️ (@WilfriedRozay) October 8, 2022
J’espère fortement un rollback parce que c’est bousillé le jeu sinon. C’est déjà un pay to win sans nom, là tu viens de déséquilibrer encore plus le jeu.
L’injustice de fou !