Conçu comme un film de monstres issu des années 1930, Werewolf by Night est la nouvelle proposition de Marvel Studios à découvrir ce soir sur Disney+ ! Qualifié de « programme spécial », ce film surprenant a-t-il vraiment sa place au sein du MCU ?
On hurle à la lune ce soir sur Disney+
Si nous l’avions mis en avant dans notre news consacrée aux nouvelles sorties prévues en octobre dans le catalogue Disney+, ce n’est pas pour rien. Dévoilé seulement mi-septembre dans le cadre du D23, ce « programme spécial » constitue le tout premier vrai film d’horreur du MCU (Marvel Cinematic Universe) ! Werewolf by Night est donc une proposition vraiment pas comme les autres qui prend toute l’industrie du cinéma à contre-pied…
Tonight. 🌕🐺 pic.twitter.com/GC6GQSIYVY
— Marvel Studios (@MarvelStudios) October 7, 2022
Un hommage aux films d’horreur des années 30
Afin de rendre hommage aux premières expériences du genre, Werewolf by Night a tout d’un bon vieux film d’horreur des années 1930-1940. Les équipes de Marvel Studios se sont en effet attachées à surprendre autant sur le fond que sur la forme en misant sur une réalisation en noir et blanc et une mise en scène digne des premiers films d’horreur. Le scénario lui aussi nous renvoie à l’époque des premiers frissons au cinéma avec une sombre histoire de chasseurs de monstres réunis suite au décès de leur chef. Mais les membres de cette organisation secrète s’aperçoivent vite qu’un intrus s’est glissé au milieu du groupe et les événements vont rapidement tourner au drame…
Werewolf by Night : du comics au MCU
Librement adapté d’un comics méconnu intitulé lui aussi Werewolf by Night, ce « programme spécial » signé Marvel Studios sera donc à découvrir ce soir sur la plate-forme Disney+. L’une de ses particularités réside dans le fait que son réalisateur, Michael Giacchino, est surtout connu pour avoir signé les bandes originales de nombreux films en tant que compositeur. Sur Werewolf by Night, Michael Giacchino nous révèle donc ses talents de réalisateur tout en signant une BO respectueuse des films d’horreur des années 30. Les acteurs Gael Garcia Bernal (Babel, Old), Laura Donnelly (Tolkien, le film de 2019) ou encore Harriet Sansom Harris (Desperate Housewives) font partie du casting de Werewolf by Night qui nous donne rendez-vous pour une expérience macabre et pleine de suspense d’une durée de 60 minutes.
Quelle place dans la chronologie du MCU ?
Reste à savoir si le film peut réellement trouver sa place dans la chronologie du MCU. Sur ce sujet, il semblerait que Marvel laisse volontairement planer le doute, même si, selon des personnes ayant vu le film, celui-ci pourrait se situer entre Captain America : The First Avenger et Captain Marvel. Des tombes de personnes décédées en 1968 et en 1986 seraient en effet visibles à l’écran, ce qui permettrait de préciser la place de Werewolf by Night dans la chronologie du MCU à une date ultérieure à 1986 . Une question qui n’aurait de toute façon que peu d’importance aux yeux du réalisateur, dans la mesure où le film raconte une histoire totalement indépendante des autres sagas issues de l’univers cinématographique Marvel. Rien ne laisse d’ailleurs à penser que les personnages de Werewolf by Night reviendront dans le cadre de la phase 5 du MCU.
Le « programme spécial » Werewolf by Night est à découvrir ce soir dans le catalogue Disney+.