Nous n'avons jamais vraiment douté du potentiel économique d'Harry Potter : que ce soit à travers les livres ou le cinéma, l'Anglais a rapporté beaucoup à ses créateurs. Le jeu vidéo n'y coupe pas et nous avons aujourd'hui quelques données gargantuesques concernant les titres du secteur mobile.
Tu es un sorcier riche, Harry
Harry Potter est définitivement l'une des franchises les plus prolifiques de la pop-culture. Le sorcier aurait rendu sa créatrice, J.K. Rowling, "plus riche que la Reine d'Angleterre" à travers le succès monstrueux des romans, des films, des produits dérivés à foison… ou encore des jeux vidéo. Si de multiples titres ont bercé l'enfance de plus d'un joueur il y a des décennies, il ne faut pas oublier les jeux mobiles qui rapportent beaucoup plus qu'on ne le croit.
Pour ainsi dire, le très sérieux site Sensor Tower déclare qu'à ce jour, les jeux mobiles Harry Potter ont franchi la barre symbolique d'un milliard de dollars de revenus. C'est colossal oui, et la part belle revient aux joueurs iOS puisque 66% des recettes proviennent de l'AppStore (soit 683 millions de dollars). Android figure juste derrière avec 33% des revenus, ce qui correspond à 342,5 millions de dollars dépensés sur le Play Store.
Le passe-temps préféré des moldus
Si vous vous demandez quels sont les jeux en question, quelques-uns sont justement cités : le titre le plus rémunérateur est Harry Potter : Secret à Poudlard, sorti en 2018 et développé par Jam City. Le contexte se déroule entre la naissance d'Harry et son arrivée à Poudlard et les joueurs peuvent créer leur sorcier ou sorcière et suivre des cours de magie. L'application a généré plus de 400 millions de dollars de revenus.
À la deuxième place, on retrouve NetEase et Harry Potter: La Magie Émerge. Le géant chinois a bien joué son coup puisque ce mélange de jeu de rôle et de jeu de cartes a rapporté 358 millions de dollars depuis son arrivé en 2021 seulement. Enfin, la médaille de bronze revient à Harry Potter : Énigmes & Sorts, débarqué en 2020 et signé Zynga. ll s'agit d'un jeu de puzzles qui a engrangé 218 millions de dollars.
Enfin, on apprend que les jeux Harry Potter ont été installés plus de 156 millions de fois dans le monde sur mobiles : ce sont les USA qui ont dépensé le plus avec 375 millions de dollars, suivis de la Chine (324 millions de dollars) et enfin l'Allemagne (51,6 millions de dollars). Ça en fait, des écus.