FIFA 23 sonne l’ère du changement dans la façon dont les joueurs se déplacent sur le terrain. Les notions de vitesse et accélération sont repensées dans cet opus. Découvrez aujourd’hui le type de course « Lenghty » ou « course longue » et son fonctionnement.
EA Sports a décidé d’apporter une petite révolution cette année dans le mode Ultimate Team. Dans les derniers opus d’Electronic Arts, la vitesse était maîtresse dans la plupart des équipes créées par les joueurs. Aujourd’hui, la donne change un peu grâce au système AcceleRATE. Découvrez donc pourquoi votre Vinicius Junior peut maintenant se faire rattraper par Casemiro à la course malgré leurs grandes différences de vitesse.
Sommaire
- Le fonctionnement du système AcceleRATE
- Quel calcul pour déterminer la course d’un joueur ?
- Pourquoi la Course Longue révolutionne FIFA 23 ?
Le fonctionnement du système AcceleRATE
Dans les versions Next Gen de FIFA 23, le système AcceleRATE remplace les courses classiques des anciens jeux. Aujourd’hui, le système se divise en 3 catégories, correspondant chacune à un type de course en particulier :
- Course Explosive : comme son nom l’indique, les joueurs avec la course explosive vont être très rapide en début de course pour voir leur allure se réduire au fur et à mesure. Il commence généralement avec une vitesse au-dessus de ses caractéristiques pour finir plus lent que ces dernières.
- Course Contrôlée : c’est la course la plus classique, celle qui s’apparente le plus à l’ancien système de course. Les joueurs à la course contrôlée vont garder le même rythme tout le long de leur course, un rythme en accord avec leur statistique de vitesse.
- Course Longue : c’est ce type de course qui va nous intéresser. Les courses « lenghty » ou course longue sont devenues le nerf de la guerre dans FIFA 23. Le principe est qu’au début de la course, le joueur va être plutôt lent, mais va prendre de plus en plus en vitesse pour atteindre une pointe pouvant dépasser certains joueurs très rapides.
Quel calcul pour déterminer la course d’un joueur ?
Lorsque vous vous rendez sur Ultimate Team, vous ne verrez pas directement sur votre joueur son type de course. Cela dépend de ses statistiques. La différence entre une course Explosive et Longue se fait via ces calculs :
- COURSE LONGUE : Au moins 65 de force avec au moins 14 points de plus que l’agilité. Le joueur mesure plus de 1m74.
- COURSE EXPLOSIVE : Au moins 65 d’agilité avec au moins 14 points de plus que la force. Le joueur mesure moins de 1m80
En connaissant ces critères, on se rend donc compte qu’il est possible de modifier la course d’un joueur. Pour cela, il vous suffira d’utiliser une carte de style. Certaines suffisent pour passer un joueur de Course Contrôle à Course Explosive, ou de Contrôle à Longue. Cela peut être totalement game changer pour certaines équipes avec des défenseurs aux bonnes stats défensives mais avec des stats de vitesse basses. Pour tester quels joueurs peuvent changer de course, nous vous invitons à utiliser le site FutBin. Sur les pages des joueurs vous pouvez appliquer un style à la carte, vous pourrez alors voir sous cette dernière si le type de course change ou non.
Pourquoi la Course Longue révolutionne FIFA 23 ?
Comme cité à l’instant, la course Lenghty ou Course Longue peut avoir un impact très important sur un match. Un défenseur central plutôt lent avec une Course Longue pourra sur la durée rattraper un joueur très rapide. Lorsque vous créez votre équipe, il peut donc être intéressant de chercher des joueurs en défense avec une course Longue de base, ou cherchez des joueurs qui peuvent transformer leur course en Longue grâce à une carte de style.
Pour ne citer que lui, on pourra par exemple penser à Ruben Dias qui malgré son 88 de général et ses excellentes stats défensives reste un défenseur boudé car avec une vitesse inférieure à 70. Mais il faut savoir que de base, il a une course Longue. Il pourrait donc être intéressant de le tester contre une équipe rapide. Erling Haaland aussi qui avec son physique de géant pouvait déplaire dans FUT mais qui gagne en popularité depuis la découverte de la Course Longue. Beaucoup de cartes adoptent la Course Longue en appliquant un style Architecte ou Ancre. Voici une petite liste de joueurs que vous pourrez passer en Course longue grâce à ces styles :
- David Alaba (Architecte)
- Marquinhos (Ancre)
- Theo Hernandez (Architecte)
- Ferland Mendy (Architecte)
- Kyle Walker (Ancre)
- Leon Goretzka (Ancre)
- Federico Valverde (Architecte)
- Karim Benzema (Architecte)
- Robert Lewandowski (Architecte)
- Cristiano Ronaldo (Architecte)