Tous les ans, c'est pareil. Les développeurs d'EA Sports sortent FIFA et, rapidement, des patchs sont appliqués afin de corriger certains soucis ou rééquilibrer des choses qui paraissaient correctes sur le papier, mais qui sont en fait problématiques lorsqu'elles sont pratiquées par des centaines de milliers de joueurs.
Quelques couacs au lancement, et des gardiens parfois surhumains
On attend encore la première grosse mise à jour, mais les premiers correctifs viennent d'être appliqués. Au lancement, FIFA 23 a reçu une grosse vague de critiques négatives en raison des performances de la version PC et des problèmes supposément dûs au nouveau logiciel anti-triche. Les joueurs ont également pointé du doigt la présence de nombreux doublons au niveaux des cartes OR, ce qui ruine la meta du mode Ultimate Team, mais également les penaltys !
C'est d'ailleurs tout le paradoxe de cette mécanique en particulier, car les penaltys étaient visiblement assez faciles à inscrire, sauf lorsqu'un gardien décide de se la jouer "Neo de Matrix". Ces derniers peuvent en effet effectuer des arrêts extrêmement rapides et très spectaculaires, sans qu'on sache vraiment pourquoi. Les joueurs ont publié des centaines de clips sur Reddit ou les réseaux sociaux, paratageant non sans humour les incroyables réflexes de certains portiers.
On aperçoit souvent un gardien partir dans un sens, avant de planter ses crampons et de repartir comme une flèche vers la lucarne opposée. Certains arrêts réels ressemblent à ça, mais ils sont rarissimes. Les joueurs estiment donc que cela nuisait à la cohérence de la simulation de football, même cette façon d'agir avait probablement pour but de compenser la mécanique côté tireur, rendant les penaltys plus simples à rentrer. Ou alors, il ne s'agit que d'un bug d'animation, mais l'influence sur le gameplay est importante.
Les penaltys désormais plus difficiles à inscrire
Quoi qu'il en soit, c'est du côté des tireur que les choses ont évolué. Le tout premier patch, sorti aujourd'hui, rend les penaltys plus difficiles à inscrire. Les développeurs ont tout simplement réduit la précision du tir lorsque la jauge de concentration est jaune ou rouge. En parallèle, les animations de dribble pour les joueurs les moins bien notés ont été accélérées, affectant plus particulièrement les joueurs dont la note globale est inférieure à 90.
Les deux autres changements sont liés à l'arbitrage. Les officiels siffleront moins souvent des fautes sur les contacts au bras, mais sortiront plus facilement un carton jaune sur les mauvais tacles glissés soutenus. Désormais, les regards se tournent vers le gros patch, attendu d'ici la fin du mois. On verra si la meta qui est en train de naître autour des "joeurs longs" sera mise à mal par les nouveaux équilibrages ou non.
Le réglage Live nous permet d'effectuer quelques changements sans avoir à procéder à une mise à jour complète du jeu. Nous pouvons ainsi intégrer plus rapidement et plus fréquemment des changements tout en conservant l'équilibre du jeu. Afin d'assurer l'intégration de ce changement, pensez à quitter FIFA 23 et à le relancer quand ce message apparaît en jeu.