Les joueurs les plus mordus de football l’auront attendu pendant toute la durée du mois de septembre, mais FIFA 23 est enfin là. Avec lui, son lot d’améliorations, notamment vis-à-vis de la technologie Hypermotion, de nouveautés et, malheureusement, de mauvaises surprises. Aujourd’hui, c’est le mode FUT qui s’attire les foudres d’une poignée de joueurs qui proteste contre un détail bien particulier, relatif aux très controversées lootboxes.
Sommaire
- FIFA 23, une première mi-temps agitée !
- Les packs FUT au cœur d’une nouvelle polémique
FIFA 23, une première mi-temps agitée !
Ça y est, la dernière itération du célébrissime jeu de football d’Electronic Arts sous cette dénomination est disponible ! Quelques jours avant sa sortie, on prenait le temps de vous livrer un test complet avant que vous ne courriez l’acheter. Depuis, les joueurs ont eu l’occasion de constater les changements notables que l’on pouvait mentionner et de se ruer sur l’un de leurs modes de jeu préférés de FIFA 23, FIFA Ultimate Team. Malgré l’attente positive autour du titre, les joueurs n’ont pas été tendre envers certains aspects du jeu sur sa version PC et l’ont fait savoir, à leur manière, avec un énième review-bombing. Enfin, il n’y a pas que du côté des joueurs que l’on se montre quelque peu contrarié à propos du jeu : parfois, les professionnels aussi se permettent quelques remontrances à l’encontre des développeurs de la licence FIFA.
Electronic Arts aura beau leur faire des cadeaux en début de match, ça ne changera pas grand chose. Chez les joueurs, la partie la plus mécontente devant cette nouvelle itération continue de se faire entendre et elle s'est attaquée à l’un des modes de jeu les plus populaires du titre, à savoir FIFA Ultimate Team, quand bien même il a subi quelques ajustements pour le moins attendus. Depuis le lancement en fin de semaine dernière, les joueurs ont fait pleuvoir les ouvertures de packs sauf qu’un détail, qui leur rapidement sauté aux yeux, les a fortement contrariés !
Les packs FUT au cœur d’une nouvelle polémique
Les lootboxes de FIFA ont fait couler un paquet d’encre depuis qu’elles ont été introduites dans la licence, et celles de FIFA 23 semblent reproduire la même destinée. Certes, on est au tout début du cycle de FUT sur cette nouvelle mouture mais les joueurs ont d’ores et déjà noté un problème qu’ils n’avaient pas sur les précédentes éditions, à savoir les doublons de joueurs. Depuis vendredi, les joueurs s’étonnent d’une accumulation bizarre des mêmes joueurs, un phénomène qui, habituellement, se produit après un délai un peu plus important. Et c’est pour cette raison que les joueurs se montrent à la fois frustrés et agacés, à tel point que le mode de jeu leur paraît désormais « ridicule » !
C’est notamment l’avis de l’utilisateur Reddit ScoobySkreep qui s’est aperçu, lors d’une session d’ouverture de packs, que « chaque paquet contient la moitié de doublons » et que le nombre de doublons de joueurs « Or » était « beaucoup trop élevé ». Ce n’est pas le seul à partager son mécontentement dans ce fil de dicussions ! Pour alimenter les témoignages, d’autres comme Siggy778 ont souligné une présence anormalement élevée des doublons, quand certains les comptent par dizaines. Il n’a d’ailleurs pas fallu longtemps pour que la grogne monte d’un cran et qu’Electronic Arts soit pointé du doigt : au fil du récit des joueurs, l’un d’entre eux s’est dit qu’il pourrait s’agir d’une stratégie de la part d’EA pour les orienter vers toujours plus de microtransactions. Une fois de plus, le mode FUT n’a de cesse d’alimenter les discussions les plus vives et de se mettre dans de beaux draps.