L’épisode 7 du spin-off de Game of Thrones vient de sortir et apporte encore une fois un certain nombre d’interrogations. On décortique avec vous “Driftmark” pour savoir ce que nous réserve la suite d’House of the Dragon.
Le papier qui va suivre spoile les événements des sept premiers épisodes d’House of the Dragon. Si vous voulez garder la surprise, nous vous conseillons de les visionner avant de vous plonger dans cette lecture. De plus, nous allons évoquer des événements à venir dans les prochains épisodes de la série. Si vous souhaitez en savoir le moins possible, soyez vigilants lors de la lecture.
Sommaire
- Aemond, Aegon, Daemon… Une réunion de famille riche en rebondissements
- Un épisode prophétique ?
- La série s’émancipe-t-elle de Feu et Sang ?
Aemond, Aegon, Daemon… Une réunion de famille riche en rebondissements
À l’occasion de l’enterrement de Laena, tous les Targaryen et les Velaryon se rassemblent et la tension est plus que palpable. Surtout qu’avec cette réunion familiale, le secret de polichinelle qui animait l’épisode précédent saute d’autant plus aux yeux. Encore une fois, la filiation des enfants de Rhaenyra est remise en cause, que ce soit dans le discours censé rendre hommage à Laena, la tristesse réprimée de Jaque ou les insinuations des uns et des autres. Rhaenys va même aller jusqu’à formuler clairement ce qui était jusqu’ici sous-entendu de toutes les façons possibles. Ce que va faire également le jeune Aegon, devant tout le monde, brisant ainsi ce secret de polichinelle. Mais rien n’y fait, Viserys ne veut toujours rien entendre et menace quiconque proférait de telles rumeurs verrait sa langue être arrachée. Les espoirs d’Alicent, qui espérait un jour faire ouvrir les yeux à son époux et qu’il change de successeur, se révèlent donc vains. Constatant que Viserys protégera sa fille jusqu’au bout, la reine n’a plus le choix : elle doit prendre les armes elle-même.
Celle que Rhaenyra ne pensait pas capable de tuer nous montre son véritable visage aujourd’hui. Si l’on touche à ses enfants, elle est capable de tout. Même son propre père, qui a retrouvé sa place de Main du Roi, ne l’avait jamais vu comme cela. Mais si son geste à la fin de l’épisode lui donne l’image d’une folle incapable de se contenir, son paternel y voit la preuve qu’elle n’a pas seulement la volonté de se battre, mais bien la capacité de remporter la guerre de succession qui arrive. Et il ne sera pas le seul, puisque les Verts seront nombreux derrière la reine. Pour parvenir à ses fins, elle accepte même l’aide des personnages les plus vils, comme Larys Fort qu’elle évitait pourtant depuis l’ “accident” d’Harrenhal ou le stratégique Otto Hightower. Ces alliés, elle en aura bien besoin puisque cet épisode montre également qu’Alicent est plutôt animée par ses émotions et ne voit par exemple pas l’intérêt stratégique qu’a obtenu son fils ou la force que constituerait un mariage entre ses enfants (du moins pour l’instant).
Aemond, en revanche, sait tout cela. Le deuxième fils de Viserys et Alicent a, malgré son jeune âge, l’étoffe d’un commandant. Il pense stratégie, alliance et rapport de force. Ajoutez à cela l’acquisition du puissant Vhagar et vous obtenez un Aemond qui promet d’être un adversaire redoutable lors de la Danse des Dragons. Un point qui ressort d’autant plus que ce n’est absolument pas le cas de son frère aîné, celui qui devrait monter sur le trône selon les Verts. Aegon est aussi dépravé que dépourvu d’une quelconque volonté politique. Il ne ressent pas vraiment de haine envers ses cousins (pas plus qu’envers sa propre sœur), n’a que faire des devoirs liés à son rang et ignore les stratégies et autres pensées guerrières. Pourtant, c’est bien lui qu’Alicent souhaite placer sur le Trône de Fer et il devra, pour y parvenir, faire quelques sacrifices, dont certains ont été évoqués dans cet épisode.
Un épisode prophétique ?
Cet épisode s’est montré très bavard. Et si certaines conversations pouvaient sembler futiles, il fallait lire entre les lignes pour comprendre leur importance. Il y a une tonne de petites phrases prophétiques disséminées dans cet épisode, si bien que nous ne pouvons pas revenir sur chacune d’entre elles (comme “L’histoire n’a jamais la mémoire du sang mais la mémoire des noms” qui rappelle un certain Joffrey Baratheon). À travers cette partie, nous allons parler de différents événements à venir (normalement) dans les prochains épisodes. Si vous ne souhaitez pas vous faire spoiler, soyez très vigilants lors de la lecture ou esquivez toute cette partie.
On commence justement avec Aegon qui semble se moquer de la proposition d’Aemond : épouser sa sœur Helaena. Et pourtant, c’est bien le destin qui l’attend. Selon les livres, il ne devrait en effet pas tarder à suivre la tradition Targaryen en l’épousant. Une réponse directe au mariage qui vient clôturer cet épisode : celui de Daemon et Rhaenyra. Si on l’avait vu venir depuis un petit moment déjà, le début de l’épisode pouvait laisser entrevoir ce dénouement. Lors du dernier hommage rendu à Laena, on parle en effet de la nécessité de ne pas diluer le sang noble des Velaryon. Une affirmation qui s’applique d’autant plus aux Targaryen (la fameuse Doctrine de l'Exceptionnalisme) et qui fait d’ailleurs réagir Daemon. Quand on sait qu’il mêlera littéralement son sang à celui de Rhaenyra à la fin de l’épisode (et en lui donnant des enfants par la suite), cette petite phrase lancée comme une pique aux enfants de la princesse porte un tout autre sens.
Revenons maintenant sur Helaena. Petite fille assez singulière, elle se laisse aller à des affirmations semblant n’avoir ni queue ni tête. Rappelez-vous, dans l’épisode 6, Helaena semblant parler à ses insectes alors qu’Aemond se tenait dans la pièce avait dit “Il devra fermer un œil”. Vous comprenez maintenant l’aspect prophétique de cette affirmation puisqu’Aemond a bel et bien perdu son œil lors de cet épisode. Il est fort probable que la jeune fille soit une Rêveuse (visions du futur), comme son ancêtre Daenys qui avait prédit le Fléau de Valyria. Autant dire qu’il vaut mieux faire attention à ce qu’elle dit. Ainsi, ses murmures sur les dragons de chair et de fils portent une valeur métaphorique. Nous avons d’un côté les dragons et la filiation de leurs maîtres. Les uns et les autres vont s’entremêler et se déchirer, prenant partie pour les Noirs ou les Verts et façonnant ainsi le futur des Targaryen et leur lignée. Rien de bien concret cette fois-ci donc, mais gardons tout de même un œil, ou plutôt une oreille tendue vers la petite Helaena.
Si on a déjà évoqué les Verts précédemment, notez que les Noirs correspondent au camp de Rhaenyra. La princesse évoque avec Daemon son futur règne, affirmant qu’elle ne souhaite pas devenir “une reine tyrannique”. Pourtant, elle se dit déjà prête à utiliser la peur comme levier pour que son règne ne soit pas contesté. De plus, elle va se lancer dans une guerre sans merci qui ne lui permettra pas de se façonner une belle image dans les livres d’Histoire. Vue comme une traîtresse par certains, son souvenir sera plutôt évoqué avec mépris et rejet. Selon l’ouvrage du mestre Yandel, Rhaenyra serait même une sorte de preuve que le Trône de Fer ne peut pas être laissée à une femme. Mais il faut prendre ce genre de récits avec toute la partialité qui les anime, rédigés par des mestres avec leurs propres croyances et a priori. La série pourrait bien chercher à nous montrer une autre vision de Rhaenyra. Sera-t-elle une reine tyrannique ou non ? Les prochains épisodes nous le diront. Mais le dénouement de l’épisode 7 concernant Laenor nous laisse penser que sous les on-dit se cache une jeune femme bien humaine.
La série s’émancipe-t-elle de Feu et Sang ?
Rhaenyra dit vrai : Laenor est un Velaryon et appartient donc à la mer plus qu’au feu. Si d’apparence c’est le feu qui le libère de ses obligations, c’est bien la mer qui lui rend pleinement sa liberté. La mort de Laenor n’est en effet qu’une mascarade (qui pose tout de même la question de savoir vers qui vont maintenant se tourner les Velaryon). Plutôt que de tuer ce qui s’apparentait à un obstacle pour son règne, Rhaenyra a opté pour une solution plus complexe, certes, mais bénéfique pour l’un comme pour l’autre. Ce retournement de situation est d’autant plus inattendu que dans Feu et Sang Laenor meurt réellement. En faisant ce choix, la série s’émancipe ainsi du livre. Si de nombreuses petites différences ont déjà été présentées, elles se limitaient jusqu’ici à des détails notamment sur les circonstances de la mort de différents personnages. Avec ce retournement de situation, House of the Dragon emprunte une voie qui pourrait se révéler très intéressante.
Pour rappel, Feu et Sang retrace l’Histoire des Targaryen retranscrite par des mestres. Il ne s’agit pas d’un récit omniscient mais bien d’un compte-rendu limité et peut-être même biaisé, comme nous l’évoquions plus haut. C’est d’ailleurs pour cela que la série donne clairement des explications sur certains événements, comme la mort d’Harwyn Fort, celle de Joffrey Lonbec ou encore le changement de camp de Criston Cole. Étant racontés par des personnages extérieurs, ces événements ne font que l’objet de rumeurs dans Feu et Sang, les mestres ne pouvant affirmer avec certitude ce qu’il s’est réellement passé. House of the Dragon le peut.
Ainsi, les événements d’House of the Dragon et de Feu et Sang ne sont pas forcément incompatibles. La série se contente en effet de relater ce qu’il s’est réellement passé et ainsi lire entre les lignes de la grande Histoire telle qu'elle est racontée. Les lecteurs de Feu et Sang pourront donc être surpris à l’avenir en découvrant un traitement différent de la Danse des Dragons ainsi que quelques complots et retournements si bien ficelés qu’ils ne sont jamais arrivés jusqu’aux oreilles des mestres.
En revanche, il y a un personnage qui commence à manquer à l’appel : Daeron Targaryen. Né presque en même temps que Jacaerys, le troisième fils de Viserys et Alicent devrait normalement être plus présent à l’écran. Or, on ne l’a ni vu, ni évoqué. Si ce dernier ne se montre pas très rapidement, cela implique que la série prend de bien plus grandes libertés par rapport à Feu et Sang. Si c’est le cas, la suite s’annonce encore plus incertaine que prévue. De quoi attendre avec impatience les nouvelles surprises que nous réservera House of the Dragon avec ses prochains épisodes. Pour patienter, vous pouvez d'ores et déjà retrouver le teaser de l'épisode 8 qui s'annonce riche en magouilles politiques (avec un nouveau saut dans le temps et changement d'acteurs).