Officiellement disponible depuis le 30 septembre, FIFA 23 semble une nouvelle fois bien parti pour être l'un des biens culturels les plus vendus dans nos contrées. Cela signifie-t-il que le titre d'Electronic Arts a convaincu tout le monde ? Pas nécessairement.
FIFA 23 est le dernier jeu de la licence à s'appeler ainsi. Comme vous le savez peut-être, le contrat liant la fédération internationnale et EA a pris fin, et l'éditeur renommera sa simulation EA Sports FC dès l'année prochaine.
FIFA 23 : un nouvel outil anti-triche pour soutenir le cross-plateforme...
Un changement qui devrait essentiellement concerner l'utilisation du nom FIFA, mais qui pourrait également permettre aux développeurs d'avoir les coudées plus franches. Quoi qu'il en soit, l'actualité, c'est FIFA 23, avec une mouture annuelle qui ne révolutionne pas la licence, mais qui apporte un certain nombre de nouveautés tout en affinant les améliorations apportées l'an dernier.
Evidemment, les réactions sont nombreuses, avec des joueurs plus satisfaits que d'autres. Il faut dire que la licence cartonne chaque année, et que les façons de profiter du titre ainsi que les attentes sont très variées. Il est donc difficile de contenter tout le monde, mais c'est visiblement sur PC que les critiques les plus importantes se font sentir. Il y a quelques semaines, et en prévision de la sortie de FIFA 23, Electronic Arts a dévoilé sa nouvelle statégie pour lutter contre la triche, en particulier sur PC, où la modification des fichiers et l'installation de logiciel tiers est beaucoup plus aisé qu'ailleurs.
Ainsi, plutôt que de compter sur un logiciel anti-triche tiers, EA s'est lancé dans le développement de son propre outil, dénommé EA Anti-Cheat. Le but ? Protéger les joueurs PC en intervenant au niveau du noyau, mais également les joueurs console, FIFA 23 étant cross-plateformes. Le logiciel étant développé en interne et installé au niveau du noyau, il se voulait beaucoup plus respecteux des informations personnelles des joueurs.
Qui provoque la colère des joueurs PC !
Un argument qui n'a visiblement pas convaincu une partie des joueurs. Sur Steam, le titre a reçu plus de 6000 critiques pour un bilan global "plutôt négatif". Ces dernières heures, la publication d'avis négatif s'est grandement amplifié, on peut donc parler de review bombing. Pourtant, les joueurs ne font pas payer à EA une déclaration ou une décision éditoriale polémique, mais bien l'impact supposé de l'anti-tiche sur les performances du jeu. Les joueurs indiquent en effet que de gros problèmes de performances affectent leur expérience, liant souvent ces soucis à des bugs de l'anti-triche EAAC, qui ne fonctionnerait pas, enverrait des messages d'erreur, ou feraient carrément planter le jeu.
Un jeu globalement identique à celui de l'année dernière. Cependant, l'ajout de l'anticheat est pour l'instant un très gros problème. Puisque pour ma part je n'arrive toujours pas à lancer le jeu...
Mon cpu i7-12700f et ma rtx 3070ti sont bien trop faibles pour faire tourner ce jeu. les freezes, les lags, les crashs, c'est complètement injouable. J'ai demandé un remboursement même si je n'attends pas de réponse positive. Je me suis fait arnaqué, je move, la vie continue... De toute façon, en ce qui me concerne, j y toucherai plus jamais un fifa sur PC.
le jeu ne marche pas je ne peut pas acceder au jeu sois le il y a l'anti cheat qui ne marche pas ou sois je ne peut pas acceder au jeu. Je suis vraiment decu car c un de jeu que j'aime le plus ): (sic)
Certains joueurs semblent avoir réussi à régler une partie du problème en désinstallant le logiciel anti-triche ou en lançant Steam et Origin en tant qu'administrateur, mais d'autres indiquent que rien n'y fait. Cependant, dans de nombreuses critiques négatives, les joueurs se disent prêts à réévaluer leur appréciation si les patch correctifs optimisent rapidement l'expérience. Il est également important de noter qu'il est difficile de savoir si ces retours négatifs correspondent à l'expérience globale des joueurs sur PC, où s'il ne s'agit que de joueurs déçus, plus prompts à s'exprimer que les autres. Pour le moment, Electronic Arts n'a pas réagi.