La PlayStation première du nom fêtait cette semaine son anniversaire en France, et avec elle, c'est une marque iconique du jeu vidéo qui débarquait alors dans l'Hexagone. Afin de nous remémorer cette sortie d'une console de légende, nous vous proposons un retour sur les plus grands titres ayant marqué toute une génération.
Vous souvenez-vous où vous étiez et ce que vous faisiez le 29 septembre 1995 ? Certain(e)s d'entre vous faisaient peut-être l'acquisition de la première PlayStation. La toute première console de jeux vidéo de Sony n'avait pas trop traîné avant de débarquer dans nos contrées, un peu moins de 10 mois après sa sortie japonaise initiale en décembre 1994. Pour célébrer l'anniversaire un peu particulier de celle qu'on appelle "PS1", nous vous proposons de (re)découvrir une sélection des plus grands titres ayant marqué la console de 5ème génération ayant connu le plus grand succès, et qui a transformé l'industrie du jeu vidéo en imposant une marque forte et mythique. Des jeux de course, de baston, d'infiltration, de plate-forme, ou encore des survival-horror et des RPG… il y en a eu pour tous les goûts sur cette machine légendaire !
Sommaire
- Final Fantasy VII
- Metal Gear Solid
- Gran Turismo
- Castlevania: Symphony of the Night
- Crash Bandicoot 3
- Resident Evil 2
- Tomb Raider
- Tekken 3
- Spyro the Dragon
- Silent Hill
Final Fantasy VII
Alors que Sony est célèbre pour la puissance de ses licences exclusives, il y a fort à parier que le jeu vidéo le plus instinctivement associé à la première PlayStation soit la nouvelle itération d'une licence Squaresoft née sur des machines concurrentes. Le mythique Final Fantasy VII était d'ailleurs un titre initialement prévu pour Nintendo 64, puis dont le projet a dérivé vers la console de Sony. Mettant en scène Cloud Strife, ce J-RPG n'est pas forcément le meilleur de la série, ni celui qui fait le plus l'unanimité auprès des fans de la saga, toutefois "FF7" est le premier à sortir enfin en Europe et avoir contribué à la démocratisation du genre en-dehors du Japon et de l'Amérique du Nord. Aucun autre épisode de la saga, qui fêtera ses 35 ans en fin d'année, n'a connu autant de spin-off et un univers étendu aussi large, et l'engouement incroyable ayant entouré le projet Final Fantasy VII Remake est là pour rappeler le statut de jeu culte de FF7, deuxième jeu le plus vendu de la console avec 10 millions d'unités écoulées.
Metal Gear Solid
Ahhhh, la grande époque de Konami et de son logo mythique. Si vous ne l'avez pas connue, sachez qu'à la grande époque de la PlayStation, l'éditeur japonais était un de ceux jouissant de la meilleure réputation dans l'industrie, et enchaînait hit sur hit (d'ailleurs, c'est celui qui sera le plus mis à l'honneur dans cette sélection). Là encore, il s'agit d'une licence non exclusive bien que très associée à PlayStation, tout comme l'éditeur japonais, et née du côté de la concurrence dans les années 80. Metal Gear Solid est une des plus grandes légendes de sa génération, consacrant le travail de son génial concepteur Hideo Kojima et faisant entrer le jeu vidéo dans une dimension presque plus cinématographique. 7 millions de ventes récompenseront ce jeu d'infiltration qui a changé le paysage vidéoludique et demeure encore une des plus grandes créations de l'histoire.
Gran Turismo
La PlayStation a soufflé ses 3 bougies depuis peu au moment où débarque sa première immense claque technique. Licence phare de Sony depuis près d'un quart de siècle, Gran Turismo marque les esprits dès son incroyable s"quence d'intro, du jamais vu sur consoles à l'époque. Pionnier de la simulation automobile à qui s'associent déjà de nombreux constructeurs prestigieux, le premier "GT" est un modèle du genre et sera le titre le plus de vendu de la machine, avec près de 11 millions de copies distribuées dans le monde. C'est la plus vieille licence PlayStation encore en activité, et Sony l'a bien compris en honorant dignement son quart de siècle avec l'excellent Gran Turismo 7 récemment, digne héritier de ce mythe absolu de la PS1 et de son époque.
Castlevania: Symphony of the Night
Autre chef-d'œuvre signé Konami, Castlevania : Symphony of the Night fait partie de ces grands titres incontournables qui viennent à l'esprit quand on évoque à la fois la première PlayStation, mais aussi le retrogaming. Plus grand jeu de la licence selon les uns, seconde moitié à l'origine du concept de "metroidvania" selon les autres, ce nouvel épisode de Castlevania fait partie de ces titres n'ayant pas choisi de suivre la mode de la 3D, alors en plein essor. Il faut dire que les consoles 32-bit comme la PlayStation étaient des supports de choix pour offrir des titres en 2D à la réalisation très soignée, ce que Konami avait parfaitement intégré pour le coup. Symphony of the Night fait ainsi partie des rares jeux de la console à avoir beaucoup mieux vieilli que les autres, hélas le succès commercial ne fut pas autant au rendez-vous que ses prédécesseurs… ce qui ne l'empêche pas d'être acclamé par les joueurs.
Crash Bandicoot 3
Il ne fut pas évident de faire un choix entre les trois épisodes de la première trilogie de Naughty Dog. Le studio sans doute le plus chouchouté de PlayStation au cours de ces 15 dernières années a débuté avec trois jeux de plate-forme de très haute volée, mais nous avons choisi d'opter pour Crash Bandicoot 3 : Warped dans cette sélection pour consacrer l'ensemble du travail des "Dogs", synthétisé à la perfection dans un ultime volet très complet. Déjantées et dans un style "cartoon" qui a plutôt bien vieilli, les aventures du marsupial en ont fait la mascotte de cette première génération de consoles PlayStation, au point de voir les fans réclamer sans cesse son retour après de nombreuses années à se perdre dans des épisodes jamais aussi convaincants que la trilogie PS1. Crash Bandicoot 3 s'est écoulé à un peu plus de 7 millions d'exemplaires et demeure un des plus grands jeux de plate-forme de sa générarion, et un des rares concurrents dignes de ce nom pour Super Mario.
Resident Evil 2
La plus grande franchise de survival-horror est née à cheval sur deux consoles dont la PlayStation, mais c'est sa suite que nous avons décidé de mettre ici à l'honneur. Début 1998, Resident Evil 2 introduit un tout nouveau duo de personnages avec Claire Redfield (petite sœur du héros du précédent volet) et Leon S. Kennedy, dont nous suivrons les aventures effrayantes dans une Raccoon City en proie à des événements terrifiants. Cet opus tranche radicalement avec le premier et se distinguera par ses multiples scénarios, le choix du personnage jouable d'entrée de jeu, mais aussi un développement tumultueux passé par un reboot complet entre les mains de Hideki Kamiya, game designer charismatique à l'origine de Devil May Cry, Ōkami ou Bayonetta (rien que ça). Ce sera par ailleurs le Resident Evil le plus vendu de la console, avec 5,77 millions d'exemplaires.
Tomb Raider
Si Lara Croft est une icône, c'est en grande partie grâce à la PlayStation. Tomb Raider est sorti en 1996 sur deux supports simultanés, avec la Saturn, mais c'est la machine de Sony qui lui a donné ses lettres de noblesses. La célèbre héroïne a révolutionné le jeu d'action-aventure en nous emmenant aux quatre coins du monde et en devenant surtout le premier personnage de jeu vidéo féminin à atteindre un tel niveau de popularité. Très associé au succès de la première console de la marque, Tomb Raider a dépassé les 7 millions de ventes et fut le point de départ d'une saga bénéficiant toujours d'une belle cote d'amour auprès de ses fans, un quart de siècle après les premières aventures de la célèbre exploratrice.
Tekken 3
Alors que les fans de jeux de baston ne juraient que par Street Fighter depuis de longues années, Namco a décidé de frapper fort sur PlayStation avec sa propre licence de jeux de combat. Déclinée en trois épisodes sur la première console de Sony, elle atteindra en quelque sorte son apothéose avec l'excellent (et mythique) Tekken 3, synthèse absolue de tout ce que le développeur savait faire de mieux dans son domaine en son temps, entre graphismes magnifiques, effets sonores de haute volée et gameplay précis et soigné. Ce sera d'ailleurs le 5è jeu le plus vendu de la console avec 8,3 millions d'unités écoulées, ce qui en dit long sur le succès amplement mérité de ce dernier volet de la trilogie originale.
Spyro the Dragon
Alors que Crash Bandicoot voulait la jouer cool et un peu plus ado, façon Sonic the Hedgehog, l'autre mascotte exclusive PlayStation cherchait davantage à s'inspirer de Super Mario et de son succès retentissant. Plus mignon et plus accessible, Spyro the Dragon fait partie de ces grands classiques de la PS1 ayant lancé la carrière d'un studio appartenant désormais à Sony, à savoir Insomniac Games (ayant ensuite explosé avec Ratchet & Clank et Marvel's Spider-Man). S'il fait un peu mal à la tête aujourd'hui, sa 3D révolutionnaire pour l'époque ayant pris un coup de vieux, il était un des meilleurs jeux de plates-formes de son époque, avec une connotation aventure poussant à l'exploration pour tous publics. Le premier volet de la trilogie frôla les 5 millions de vente.
Silent Hill
Finissons ce top 10 avec un autre jeu d'horreur, et encore un jeu Konami : Silent Hill, encore et toujours exclusif à la première PlayStation à l'heure qu'il est, cristallise les attentes d'encore beaucoup de passionnés de jeux vidéo désireux d'en voir a minima un remake. Davantage orienté horreur (psychologique) que survie, et beaucoup moins connoté action que Resident Evil, ce titre d'anthologie a marqué les esprits de tous les joueurs y ayant touché, de par son atmosphère particulièrement angoissante et commune à aucun autre titre du genre. Bien que réservé à un public averti, le jeu qui a donné un autre sens au brouillard atteindra quand même la barre des 2 millions d'exemplaires distribués, et s'imposera comme un des jeux vidéo les plus cultes de sa génération.
Qu'est devenue la marque PlayStation aujourd'hui ? Incarnée par la surpuissante PlayStation 5, la division gaming de Sony continue de proposer régulièrement des titres de très grande qualité. Voici notre sélection des cinq meilleures exclusivités console PlayStation disponibles actuellement sur PS5 :