Si Disney Dreamlight Valley prend aujourd'hui toute la lumière, il ne s'agit pas du seul jeu vidéo vous proposant de vous aventurer sur les terres des dessins animés Disney, loin de là. Voici une sélection de 6 jeux anciens et nouveaux à (re)découvrir si vous aimez Mickey, Raiponce et les autres.
Il y a peu, Gameloft a lancé l’accès anticipé de son Animal Crossing-Like dans l’univers des dessins animés Disney : Disney Dreamlight Valley. Si le jeu, accès anticipé oblige, a encore besoin d’être peaufiné, il a déjà attiré plus d’un million de joueurs et rendu accroc des milliers parmi eux. Sans doute, vous y êtes vous vous-même essayé. Mais peut-être que les soucis d’optimisation ou le concept même du jeu vous ont laissé de marbre. Pourtant, la vague Dreamlight Valley vous a peut-être donné envie de retrouver l’ambiance des dessins animés de votre enfance. Heureusement, il y a pléthore de jeux de genres différents dans l’univers de Disney. Voici une sélection de 6 incontournables sur lesquels se rabattre.
Sommaire
- 6 jeux à découvrir si vous aimez l’univers de Disney
- Aladdin
- Castle of Illusion
- Disneyland Adventures
- Disney Mirrorverse
- Kingdom Hearts
- DuckTales
- Mais aussi
6 jeux à découvrir si vous aimez l’univers de Disney
Si les jeux Disney ont marqué les années 90, nous ne reviendrons pas sur chacun d’entre eux (cela mériterait une sélection à part entière). Le but est de fournir un tour d’horizon des jeux Disney, anciens et nouveaux, auxquels il est encore possible de jouer facilement aujourd’hui.
Aladdin
Dans les années 90, les jeux de plateformes sont très nombreux. Parmi eux, on retrouve de nombreux jeux adaptés des différents dessins animés Disney. Le Livre de la Jungle, Le Roi Lion, Aladdin… Tout le monde y passe. Et le jeu adapté du dernier film cité a particulièrement marqué les esprits. Signé Virgin Interactive, ce platformer iconique est sorti en 1993 sur la Mega Drive. Pour l’époque, les graphismes et l’animation sont particulièrement bien réussis. Ajoutez à cela des thèmes musicaux marquants et vous obtenez l’un des jeux Disney les plus emblématiques de cette période. Rien d’étonnant à ce qu’il soit encore réédité régulièrement, comme via la Disney Classic Games Collection : The Jungle Book, Aladdin and The Lion King qui permet de (re)découvrir Aladdin et deux autres classiques sur PC, Nintendo Switch, PS4 et Xbox One.
Castle of Illusion
On reste du côté de la Mega Drive, qui a accueilli la plupart des classiques Disney à l’époque. “Pourquoi ?”, vous demandez-vous peut-être. À l’époque, Nintendo gagne le cœur des enfants avec son Mario. Si bien que le plombier à la moustache est en passe de devenir le personnage de fiction le plus connu et apprécié par les plus jeunes. Ce qui embête deux géants de l’industrie culturelle : Disney et SEGA. Les deux décident donc de s’allier et c’est ainsi que Mickey , Donal Duck puis les autres envahissent la Mega Drive. Et cette collaboration fructueuse est scellée avec un jeu ayant pour héros la souris emblématique de chez Disney : Castle of Illusion starring Mickey Mouse en 1990 (qui sera suivi par World of Illusion starring Mickey Mouse and Donald Duck en 1992). Si la formule de ce platformer est assez classique, il n’en reste pas moins un incontournable qui a marqué l’enfance de nombreux joueurs. Un remake est encore disponible à la vente sur PC et sur mobile.
Disneyland Adventures
On change totalement de genre avec Disneyland Adventures. Comme son nom l’indique, ce jeu sorti initialement en 2011 ne vous emmène pas dans les films de votre enfance, mais dans le parc Disneyland. Au programme : de l’exploration, des mini-jeux à la pelle basés sur les différentes attractions (de Peter Pan à La Reine des Neiges) et bien sûr l’univers féerique de Disney. Plutôt destiné à un jeune public, il constitue une façon intéressante de croiser les héros de vos dessins animés préférés. Initialement prévu pour être joué à l’aide de la Kinect, le jeu a eu le droit à une version remaster permettant de jouer sans cet accessoire. Notez que le remaster Xbox One et PC de 2017 a été développé par Asobo, le studio français qui est actuellement en train de nous préparer A Plague Tale : Requiem.
Disney Mirrorverse
On continue avec un jeu tout récent disponible uniquement sur mobile (iOS et Android), et free-to-play qui plus est : Disney Mirrorverse Cette fois-ci, il s’agit d’un action-RPG rassemblant les héros des films d’animation Disney et Pixar les plus emblématiques. De Woody à Colère, en passant par Blanche-Neige, Capitaine Crochet, Elsa ou encore Baymax, tout le monde est de la partie pour une aventure riche en action. Elle se déroule dans un univers parallèle, le fameux Mirrorverse, où les histoires de votre enfance ont pris un autre chemin. De plus, une menace importante y est à l'œuvre : les Brisés. Se regroupant en équipes de trois, les héros des films Disney/Pixar ont la lourde tâche de devoir les anéantir dans des combats en temps réel (ou en automatique si vous le souhaitez) exploitant leurs styles de combat et capacités. Si vous trouvez Disney Dreamlight Valley un peu mou, Disney Mirrorverse peut s’avérer une bonne alternative.
Kingdom Hearts
Comment parler de jeux vidéo Disney sans évoquer la licence Kingdom Hearts ? Il s’agit aujourd’hui de l’une des licences phares de Square Enix et du jeu le plus poussé en lien avec l’univers de Disney. Tout a commencé avec une rencontre dans un ascenseur entre Shinji Hashimoto et un producteur de Disney. Nous sommes en février 2000 et d’une simple discussion naît le projet Kingdom Hearts, dirigé par Tetsuya Nomura. Deux ans plus tard, le premier jeu sort. Il s’agit d’un action-RPG se déroulant dans un monde parallèle mêlant les univers de Disney et de Square Enix (Final Fantasy). Kingdom Hearts nous emmène dans différents mondes inspirés des dessins animés de notre enfance. À l’époque, la proposition est folle et séduit de nombreux joueurs. Si bien que Kingdom Hearts deviendra une licence importante, vendue à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde (novembre 2013). C’est indéniablement un incontournable des jeux Disney.
DuckTales
Vous voulez plus de platformer à l’ancienne ? Pour finir, on vous propose un nouveau saut dans le temps avec DuckTales : La Bande à Picsou. Cette fois-ci, on laisse de côté Mickey pour se concentrer sur un nouveau héros : Balthazar Picsou et sa bande. Au programme : cinq niveaux à défilement horizontal nous emmenant dans une région du monde différente à chaque fois. Picsou oblige, le but est de récolter des trésors d’une grande valeur. Notez qu’il ne s’agit pas là du jeu le plus connu mettant les pieds palmés à l’honneur. Deux ans plus tard, QuackShot starring Donald Duck débarque, plongeant Donald Duck dans la peau d’une sorte d’Indiana Jones. Mais si un remake du jeu était dans les cartons du côté de The Game Atelier, le projet avait été annulé faute de droits. Ce qui n’est pas le cas de DuckTales Remastered, que vous pouvez aujourd’hui retrouver sur PC et mobile.
Mais aussi
- Disney Epic Mickey (2010)
- Disney Infinity (2013)
- Goof Troop (1993)
- Hercule (1997)
- Mickey Mania (1994)
- The Magical Quest (1993)
- Tarzan (1999)
- Toy Story 2 : Buzz l’Éclair à la rescousse (1999)
- Et beaucoup d’autres…