Il va y avoir de la casse au Festival International de la BD d'Angoulême en janvier prochain… Le créateur de L’Attaque des Titans honorera l’événement de sa présence pour fêter les dix ans du manga en France. Un rendez-vous immanquable pour les fans !
Une belle surprise pour le dixième anniversaire
Fer de lance du catalogue Pika Edition, L’Attaque des Titans (ou « SNK » pour Shingeki no Kyôjin) a propulsé son créateur, Hajime Isayama, sur le podium des artistes les plus incontournables de la scène manga. Mais si l’œuvre originale est publiée depuis 2009 au Japon, l’édition française a démarré seulement en juin 2013. Autrement dit, 2023 marquera les dix ans de la publication du manga L’Attaque des Titans chez Pika Edition, même si celui-ci s’est achevé l’année dernière avec la parution du volume 34 (et en mars 2022 avec le dernier tome de l’édition colossale). Cela qui méritait bien un événement à la hauteur de ce phénomène aux proportions démesurées…
Rencontrez l’auteur de L’Attaque des Titans !
Pika Edition vient donc d’annoncer que le Festival International de la BD d'Angoulême accueillerait pour la première fois en 2023 une exposition entièrement dédiée à L’Attaque des Titans. Mieux encore, son créateur Hajime Isayama sera présent pour aller à la rencontre de son public français alors que la série animée est elle aussi sur le point de tirer sa révérence. Une page se tourne donc pour l’un des phénomènes mangas les plus ravageurs de ces dernières années. Et, que l’on apprécie ou pas les choix opérés par l’auteur sur le plan narratif, ce sera précisément l’occasion d’échanger avec Hajime Isayama, avec tout le respect qui lui est dû.
Une expo hors-norme pour les 50 ans du festival
Il faut préciser que l’année 2023 ne marquera pas seulement les dix ans de la publication du manga L’Attaque des Titans en France. Elle coïncide également avec le cinquantième anniversaire du Festival International de la BD d'Angoulême qui se déroulera du 26 au 29 janvier 2023 dans la ville d'Angoulême, après une journée réservée aux professionnels le 25 janvier. Cette 50ème édition devrait nous réserver son lot de surprises, en marge de cet événement.
Si peu de détails ont été communiqués à propos de l’exposition dédiée à L’Attaque des Titans, on sait tout de même qu’elle devrait présenter une centaine de planches originales retraçant l’ensemble de l’histoire du manga. L’occasion aussi d’illustrer de manière concrète l’évolution du style si singulier du mangaka Hajime Isayama au fil des années !