Que serait un lancement de FIFA sans certains bugs ? Le lancement de FIFA 23 ne fait pas exception puisque certaines personnes se retrouvent bloquées à cause du programme EA Anti Cheat. Découvrez comment régler rapidement ce problème et lancer le jeu correctement.
Depuis hier, certaines personnes peuvent accéder à la version complète de FIFA 23 d’Electronic Arts grâce à l’early access du EA Play Pro. Cependant, sur PC certains rencontrent un problème lié au programme EA Anti Cheat qui les empêche de lancer le jeu. La non-stabilité des applications d’EA n’est plus à prouver, mais heureusement il existe une solution très simple pour que vous puissiez enfin jouer à FIFA 23 !
Sommaire
- Utilisez Origin et non l’EA App
- Corriger le problème lié à EA Anti Cheat
- Si cela ne fonctionne pas : réinstallez EA Anti Cheat
- Problème lié au démarrage sécurisé pour FIFA 23
Utilisez Origin et non l’EA App
La première chose à faire pour régler le problème ou ne pas le rencontrer est d’utiliser le logiciel Origin et non l’EA App. Cette dernière est encore en bêta et elle rencontre de nombreux bugs, et pas seulement sur FIFA. Plusieurs jeux ont du mal à se lancer à l’aide de cette appli, car il y a souvent des conflits justement entre Origin et EA App. Il faudra donc désinstaller EA App si vous voulez lancer correctement FIFA 23.
Corriger le problème lié à EA Anti Cheat
Au final pour régler le problème, la solution est plutôt simple. Dans un premier temps, assurez-vous que vous avez décoché dans les options d’Origin le fait que le logiciel se lance au démarrage de Windows. Une fois cela fait, redémarrez votre ordinateur. Lorsque votre ordinateur est démarré, trouvez votre raccourci pour lancer Origin (soit sur votre bureau ou dans Program Files sur votre disque) et faites Clic droit dessus > Propriétés. D’ici, il faudra alors cocher la case « Exécuter en tant qu’Administrateur ». Lancez ensuite Origin. Votre ordinateur devrait vous demander une confirmation que vous voulez bien le lancer en tant qu’admin, confirmez. Vous pourrez ensuite lancer FIFA 23 et remarquer que le message d’erreur a disparu.
Si cela ne fonctionne pas : réinstallez EA Anti Cheat
Si la solution présentée ci-dessus ne corrige pas le problème, vous pourrez toujours tenter de réinstaller EA Anti Cheat. Il faudra pour cela vous rendre dans le dossier d’installation de FIFA 23 qui devrait se trouver dans Program Files > Origin si vous n’avez pas choisi un chemin personnalisé. Ensuite, ouvrez le dossier « _Installer » puis le dossier « EAAntiCheat ». Il faudra alors exécuter le logiciel EAAntiCheat pour le désinstaller. Vous n’aurez plus qu’à redémarrer votre PC pour valider la désinstallation, de relancer Origin et FIFA 23 afin que le logiciel se réinstalle convenablement.
Problème lié au démarrage sécurisé pour FIFA 23
Certains joueurs rencontrent aussi un problème qui est lié à Windows 11. Pour le corriger, il faudra aller fouiller jusqu’au BIOS du PC :
- Au boot de votre PC rendez-vous donc dans votre BIOS.
- Cherchez alors la section « Boot » du BIOS, souvent positionné dans la section « Avancé ».
- Il faudra alors cliquer sur l’option « Configuration du système d’exploitation Windows » et vérifier que la section BIOS UEFI / CSM Mode soit configurée sur « UEFI ».
- Sélectionnez ensuite « Secure Boot » et cliquez sur « Mode de démarrage sécurisé » pour sélectionner « Personnalisé ».
- D’ici, dirigez-vous vers « Inscrire toutes les clés par défaut d’usine » pour établir les clés de démarrage sécurisé.
- Enfin, cliquez sur « Démarrage sécurisé » et choisissez « Activé ».
C’est un problème assez rare. Cela n’empêchera cependant pas le premier problème de survenir. Pour le régler, il faudra alors réaliser une des deux solutions proposées ci-dessus.
= Nouvelle solution : désinstaller Faceit Anticheat =
Nous venons de découvrir une nouvelle solution pour régler le problème de lancement de jeu si les solutions démontrées plus haut ne fonctionnent pas. Il semblerait que EA Anticheat entre en conflit avec un autre logiciel : Faceit Anticheat.
Il suffirait donc de désinstaller ce logiciel pour que votre jeu puisse se lancer correctement.
Pour le bug fifa 23 anti cheat , si lancé en admin ne marche pas ,ca viens probablement du fait que vous ayez Faceit anticheat d'installé @EA_FIFA_France #FIFA23PC
— TDS Maxu (@maxouom84) September 26, 2022