JV a pu mettre la main sur la prochaine simulation d'EA Sports, FIFA 23. Dernier titre avec ce nom, la licence a évolué sur plusieurs points assez marquants lors de nos premières heures de jeu. Voici notre premier aperçu et observations sur quelques points avant le test définitif.
Nous y sommes, c'est le dernier tour d'honneur de FIFA. Le titre de la branche sportive d'Electronic Arts réalise un dernier opus avec le nom "FIFA" avant de passer la main à EA Sports FC en 2023 du côté du nom de la saga. Il faudra s'y faire, mais en attendant la firme américaine veut bien laisser une belle empreinte à la dénomination avec FIFA 23. Nous avons reçu la version définitive du jeu en début de weekend, et voici nos premières impressions après une poignée d'heure de jeu.
Acheter Fifa 23 à 60€ chez Amazon
Sommaire
- Le gameplay : Refonte des coups de pied arrêtés et perte de vitesse
- FIFA Ultimate Team FUT : Le moment de briller avec un nouveau mode
- Les Français et les Françaises à l'honneur dans les nouveautés annexes
Le gameplay : Refonte des coups de pied arrêtés et perte de vitesse
Lancé au cœur des matchs d'entraînement, le mode FIFA Ultimate Team, des matchs amicaux ou en ligne, deux changements nous sautent aux yeux et tranchent avec FIFA 22. Les coups de pied arrêtés, d'abord, on été modifiés de A à Z, entre les corners, les coups francs ou les penaltys. Fini la petite cible aérienne pour savoir où tirer votre coup franc lointain ou votre coup de pied de coin, la caméra est à nouveau derrière le tireur, avec une trajectoire blanche prévisualisée avec des indications selon votre orientation du stick. Idem pour les coups francs près du but, ce qui rend la chose plus accessible, mais moins réaliste : les coups francs sont chirurgicaux, et il vous faudra mettre un défenseur dans le but si vous ne voulez pas voir votre gardien crucifié.
Exit aussi la cible sur les penaltys, il faut maintenant presser le bouton de tir dans le bon timing (un indicateur bouge et devient vert à un moment) avec une puissance et une orientation du stick droit comme vous souhaitez effectuer le tir au but. Une faute de timing et c'est manqué !
Pour le reste du gameplay, pas de changement drastique par rapport à la dernière mouture, si ce n'est une grande importance de l'accélération du joueur. Si un joueur avec peu d'accélération reçoit le ballon, le temps pour piquer un sprint peu désormais ruiner votre offensive. En outre, le moteur Hypermotion fonctionne toujours aussi bien dans sa deuxième version même si faudra jouer un peu plus de temps pour voir les changements de comportement des gardiens.
FIFA Ultimate Team FUT : Le moment de briller avec un nouveau mode
Nous nous sommes essayé au mode FUT de FIFA 23, célébrissime jeu de cartes à collectionner. Si les modes de jeu classiques ne bougent pas trop dans leur format, EA Sports a décidé d'intégrer une nouvelle monnaie virtuelle au titre. En plus des Points FUT que l'on obtient via la carte le bleue et des pièce Ultimate Team en jouant des matchs, le mode intègre les étoiles. Une monnaie débloquée en jouant au tout nouveau mode de FUT, "Moments"
Ce dernier consiste à jouer avec votre équipe Ultimate Team des matchs précis de la carrière d'un joueur (Mbappé), d'un coach (Klopp), des parties personnalisées avec des challenges à réaliser. Une fois ces challenges réalisés, le match se stoppe et vous gagnez une étoile. Une monnaie utilisable ensuite pour débloquer des packs spécifiques. Semblable au mode défi de la saga Madden NFL, Moments permet d'étoffer un peu plus l'offre solo de FUT. Nous n'avons pas encore joué en profondeur aux autres modes en ligne ou solo principaux (Clubs Pro, Volta, Carrière). Mais notre verdict sur le sujet arrivera bientôt.
Les Français et les Françaises à l'honneur dans les nouveautés annexes
Enfin, parlons de deux changements "annexes" qui touchent principalement le public français. D'abord, les commentaires de matchs ont été changés à 100%. Hervé Mathoux cède sa place au duo singulier de BeIN Sport, Benjamin Da Silva et Omar Da Fonseca. Si le fantasque consultant franco-argentin peut parfois trop en faire, les joueurs habitués seront quand même ravis de ne plus entendre les mêmes citations depuis FIFA 08. Le titre intègre également cette année deux championnats exclusivement féminins, la D1 Arkema (France) et la WSL (Angleterre). Après le succès de l'Euro 2022, le geste est fort même si l'on aurait aimé plus de clubs présent et pourquoi pas un mode dédié aux clubs féminins.
On rappelle enfin que FIFA 23 sera disponible le 30 septembre 2022 sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et Nintendo Switch. Le test et le verdict définitif de JV sera disponible dans les prochains jours.
Acheter Fifa 23 à 60€ chez Amazon