C’était "the" info du dernier Nintendo Direct, un nouveau trailer et une date de sortie pour la suite de Breath of the Wild, que l’on doit désormais appeler "Tears of the Kingdom". Bien sûr, ce nom ainsi que la nouvelle bande-annonce donne du grain à moudre pour (tenter de) comprendre cet épisode. Entre le retour d’un héros culte et références aux anciens titres, voici toutes nos infos.
L’attente est bientôt terminée ! Dans son dernier Direct, Nintendo a enfin lâché le nom et la date de sortie de la suite de Breath of the Wild. Zelda Tears of the Kindgom - c’est son nom - arrivera le 12 mai 2023 en exclusivité sur Switch. Évidemment, la firme japonaise en a profité pour lever le voile sur un trailer inédit, décortiqué immédiatement par les fans. Alors nous aussi, nous nous sommes prêtés au jeu, jetant un œil aux théories de chacun pour vous rapporter “la crème de la crème”. Alors si vous voulez tout savoir sur la bande-annonce du titre, vous êtes au bon endroit.
Un nom, deux significations
On commence par le plus évident, le nom même Tears of the Kindgom. L’année dernière, deux représentants de Nintendo auraient déclaré ceci : “Les noms des titres Zelda sont généralement lourds de sens et ont leur importance. Ils donnent toujours des indices sur ce qui se passe dans le jeu” raconte Nintendo Town. Pour le coup, deux thoéries peuvent être appliquées. En anglais, “tears” peut à la fois signifier les “larmes” et les “déchirures”. Autrement dit, le titre de l’épisode se traduirait littéralement par “Larmes du Royaume” ou “Déchirures du Royaume”. Pour y voir un peu plus clair, nos confrères d’IGN sont allés voir du côté de la traduction japonaise. D’après eux, la version originale pencherait davantage du côté de larmes. Quand bien même, Nintendo pourrait miser sur les deux sens ! Sur l’artwork officiel japonais, le titre anglais figure également.
D’un côté, nous avons “les déchirures” et de l’autre “les larmes”. Mais à quoi cela pourrait-il faire référence ? Pour le premier cas, pas besoin de se creuser la tête longtemps. Il s’agit sans doute d’une référence aux îles volantes - surplombant le royaume d’Hyrule de Breath of the Wild - que Link va devoir arpenter dans ce nouvel épisode. Pour l’heure, on ne sait pas vraiment comment tous ces cailloux se sont retrouvés en l’air, mais cela doit forcément avoir un lien avec l’étrange momie du tout premier trailer et de son pouvoir maléfique, faisant s’envoler le château d’Hyrule.
C’est pour les “larmes” que ça se complique, pouvant être interprétées différemment en fonction des angles. Première théorie : c’est une référence à l’étrange objet que Link porte à sa ceinture, dans la dernière bande-annonce. Un objet qui fait furieusement penser au calice de lumière de Zelda Twillight Princess et qui permet à Link (alors transformé en loup) de récupérer des perles de lumière. Ces dernières sont cachées dans des zones envahies par le crépuscule - une autre force maléfique - et ont comme pouvoir d’y ramener la lumière. Notons qu’on trouve même des larmes de lumière dans Zelda Spirit Tracks (2009) pour affronter les esprits de la Tour des Dieux. Néanmoins, l’objet à la ceinture de Link peut tout simplement être une sorte de “recharge” pour lui permettre d’utiliser ses nouveaux pouvoirs, comme celui de rembobiner le cours des choses.
L’arrivée de la déesse Hylia ?
C’est un premier point. Tant qu’on parle de Twillight Princess, certains internautes pensent tenir un lien avec le personnage Midona, grâce à la dernière image du trailer ! C’est l’ancienne reine du royaume du Crépuscule - chassée de son trône et changée en diablotin par le terrible Xanto. Toujours au sujet du célèbre épisode de la Wii | Gamecube, le bas de l’épée de Légende, sur le logo de Tears of the Kingdom, est grignoté par des nervures vertes. Des nervures qui rappellent les portails de Midona dans Twillight Princess. Les indices semblent donc se réunir sur ce point.
Mais ce que certains prennent pour les cornes de Midona sont, en réalité, deux artefacts l’un en face de l’autre. Des artefacts que l’on voit d’ailleurs dans une autre image de la bande-annonce et qui sont - de toute évidence - fondamentaux à Tears of the Kingdom. Au début de la vidéo, on les aperçoit au nombre de sept, entourant un personnage encore inconnu. Sept comme les sept sages de Zelda Ocarina of Time ou sept donjons que nous allons devoir parcourir ? Rien de sûr.
Pour en revenir à l’étrange figure encerclée par les sept artefacts, IGN mise sur la déesse Hylia, qui veille sur la mythique Triforce ! Une divinité que l’on peut apercevoir dans Breath of the Wild et qui a été introduite par Zelda Skyward Sword - premier épisode de la chronologie officielle se déroulant... au-delà des nuages. D’ailleurs dans ce volet, pour surmonter les défis d’Hylia, il faut ramasser des larmes sacrées, dont la forme ressemble beaucoup aux artefacts évoqués un peu plus haut. L’un dans l’autre, il resterait plus qu’à identifier la figure féminine du trailer, suspendue dans les airs. Serait-ce Zelda ou la momie du tout premier trailer ? Il va falloir prendre son mal en patience.