En début d’année, Square-Enix a édité Babylon’s Fall : souvenez-vous, il s’agissait d’un jeu d’action tonitruant développé par PlatinumGames, pourtant l’iconique studio derrière Bayonetta. Le jeu est donc un fiasco assumé par l’éditeur, qui vient d’annoncer la fin du service.
Babylon’s Fail
Annoncé il y a un bon moment, Babylon's Fall a toujours fait des sceptiques : ce jeu d’action pourtant développé par PlatinumGames, un studio qui nous a prouvé qu’il était capable du meilleur avec Bayonetta ou NieR Automata, promettait une action en coopération ultra-nerveuse avec des mécaniques de jeu-service.
Seulement voilà, le résultat n’était pas à la hauteur des ambitions et qui plus est, vendu plein pot, précipitant le titre au fin fond des charts dès son lancement. Pour vous donner un aperçu du naufrage, en avril dernier (soit un mois après la sortie du titre), on comptait moins de dix joueurs sur les serveurs. Une vraie catastrophe industrielle pour Square-Enix qui préfère finalement couper les vivres.
Very big fall
Devant le fait accompli, difficile de continuer à assurer un suivi pour un jeu qui a déjà dû coûter une certaine somme d’argent, non rentabilisée. Square-Enix vient donc d’annoncer, dès mardi 28 février 2023 à 8h, la fermeture des serveurs, l’entretien du jeu et même… l’impossibilité d’y jouer tout court. Même seul. Un fiasco absolu, probablement douloureux pour ceux l’ayant acheté 69,99 euros en étant persuadé d’y jouer des années.
C'est avec un profond regret que nous vous informons que nous allons mettre fin au service du jeu le 28 février 2023.
Par conséquent, nous allons également annuler les mises à jour à grande échelle que nous avions envisagées. Pour ce qui est de la suite, la saison 2 se poursuivra jusqu'au mardi 29 novembre 2022 comme prévu et la saison finale commencera avec la maintenance prévue le même jour.
Ce n’est malheureusement pas la première fois que Square-Enix se retrouve face à des échecs cuisants - on pense au premier film Final Fantasy qui a failli coûter la peau du studio, ou le titre The Quiet Man classé parmi les jeux les bien moins notés en 2018 - mais Babylon's Fall en est désormais la triste figure de proue. Probablement.