Depuis quelque temps, Disney mène la vie dure à la chronologie des médias en échappant aux salles obscures françaises pour privilégier sa plateforme de SVOD. En sera-t-il de même pour Black Panther 2, le futur hit du MCU ?
La chronologie des médias ne plaît pas à Disney, et le fait savoir
Avec l'explosion des plateformes de SVOD comme Netflix, MyCanal, Amazon Prime Video et bien évidemment Disney+ et l'arrivée du COVID-19 dans nos contrées en 2020 qui a poussé les salles de cinéma à fermer leurs portes de manière provisoire, les géants de l'industrie ont complètement changé leur approche, sortant directement leurs derniers hits sur les services de streaming. Toutefois, cette démarche a été conservée par certains gros producteurs comme Walt Disney qui en fait, depuis peu, sa marque de fabrique. La maison aux grandes oreilles boude en effet les salles obscures pour éviter de faire face à la chronologie des médias, une règle unique à notre pays qui empêche un film sorti en salle d'être lancé sur un catalogue de SVOD pendant un total de 17 mois. Cette proposition sert à financer le cinéma français, entre autres.
Cette règle complique bien évidemment la tâche à Disney qui aimerait aussi bien sortir ses films sur son catalogue de streaming que dans les salles obscures, et pour montrer son mécontentement, la boîte américaine décide souvent de faire l'impasse sur les salles de cinéma pour justement privilégier ses services. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'Alerte Rouge ou Luca sont directement survenus sur Disney+ ou bien qu'Avalonia, l'Étrange Voyage va subir le même sort en cette fin d'année. Mais si pour l'instant cela ne concerne que les longs-métrages animés, il se pourrait, par la suite, que les films du MCU soient aussi concernés.
Pas de Black Panther 2 au cinéma ?
Si vous attendez avec impatience de voir le prochain Black Panther sur grand écran, il se pourrait que vous vous fassiez une fausse joie… Selon le journal Le Film Français, le blockbuster pourrait également faire l'impasse sur les salles françaises au profit de Disney+.
La rumeur de la suppression de la sortie en salle en France de Black Panther : Wakanda Forever, distribué par The Walt Disney Company France, couvait depuis quelque temps déjà au sein de la filière jusqu’à être évoquée en présence de représentants de la FNCF et du CNC lors (…) d’une assemblée générale qui se tenait le vendredi 9 septembre à Paris. Le Film Français
Dans cette réunion, la filiale française de Disney aurait clairement affirmé que la chronologie des médias met des bâtons dans les roues, poussant ainsi à évaluer les sorties en salle film par film. Il faut entendre par là que la société cherche à avoir un maximum d'impact auprès du public, ce qui expliquerait alors l'accessibilité presque instantanée des dessins animés sur Disney+, les enfants ne pouvant pas se déplacer seuls au cinéma.
Malgré cette annonce en huis clos, la maison de Mickey affirmerait que la décision finale n'a pas encore été prise concernant Black Panther : Wakanda Forever, surtout que le premier film avait battu tous les records lors de sa sortie en salles en 2018. Il faudra donc se montrer patient pour obtenir le verdict final.