Après le succès de Black Panther et son retentissement bien au-delà du MCU de Marvel et Disney, beaucoup attendent le second opus. La tragique disparition de Chadwick Boseman a obligé à repenser le long-métrage, mais Wakanda Forever arrive bientôt, avec un rôle tout particulier.
Vous le savez peut-être, mais le MCU, pour Marvel Cinematic Universe, est divisé en phases. Les trois premières phases forme l'Infinity Saga, qui relate la lutte contre Thanos et la quête des pierres d'infinité. Magistralement conclue avec Avengers : Endgame, elle n'a pas mis fin aux projets de Marvel et Disney, loin de là.
Black Panther Wakanda Forever : le premier film pivot de la Multiverse Saga
Une nouvelle phase, la 4, a lancé un tout nouvel arc scénaristique avec Black Widow, Shang-Chi, Les Eternels, Spider-Man No Way Home, Doctor Strange in The Multivers of Madness et, plus récemment Thor Love & Thunder. Des films diversements reçus, mais qui introduisent au cinéma le fameux multivers de Marvel, avec toutes les questionnements que cela implique.
Le prochain long-métrage de cette phase sera Black Panther Wakanda Forever, qui sortira en salle le 11 novembre prochain (9 ou 16 chez nous). Mais le film, remanié suite au décès de Chadwick Boseman, ne sera pas qu'un film de plus dans cette phase introductive, il en sera le dernier ! Marvel a en effet profité de la Comic-Con de San Diego pour dévoiler en détail la Multiverse Saga ainsi que ses plans, qui se concluront en 2025, lors d'une phase VI qui donnera lieu à deux films Avengers (The Kang Dynasty et Secret Wars), en mai et novembre.
Entre le nouveau Black Panther et Avengers : Secret Wars, nous auront droit au cinéma à Ant-Man et la Guêpe : Quantum Mania (février 2023), Les Gardiens de la Galaxy Volume 3 (mai 2023), The Marvels (juillet 2023), Blade (novembre 2023), Captain America : New World Order (mai 2024), Thunderbolt (juillet 2024), Les Quatre Fantastiques (novembre 2023) et Avengers : The Kang Dynasty (mai 2025).
Le réalisateur rend hommage à Chadwick Boseman
En attendant, nous avons enfin eu droit à la première vraie bande-annonce de Black Panther Wakanda Forever, réalisé par Ryan Coogler. Ce dernier est monté sur scène lors du panel de présentation, et a commencé par évoquer Chadwick Boseman, dont le rôle de T'Challa ne sera pas repris, et qui ne sera pas non plus intégré en images de synthèse :
Cela fait cinq ans que je ne suis pas venu ici. Il y a cinq ans, je me suis assis juste là et nous avons montré la première séquence de Black Panther et le regretté grand Chadwick Boseman était assis avec moi. Et le casting n'avait pas encore vu la séquence, alors quand nous l'avons passée, il était excité et il a attrapé mon l'épaule gauche avec sa main et il serrait juste mon épaule et il était tellement si excité et serrait si fort que je ne pouvais même pas lever le bras.
Debout ici en ce moment, je peux sentir sa main sur moi en ce moment. Chad n'est plus avec nous physiquement, mais son esprit, sa passion, son génie et sa fierté de sa culture et l'impact qu'il a eu sur cette industrie se feront sentir pour toujours. Nous avons mis cette passion dans ce film. Il montre le Wakanda comme nous l'avons jamais vu avant, mais il va aussi dans de nouvelles directions.
Des retours et des personnages inédits dans une première bande-annonce qui donne le ton
La bande-annonce a ensuite été diffusée, nous présentant en premier lieu le personnage de Namor, incarné par Tenoch Huerta, ainsi que de magnifiques décors. Ce personnage n'est pas nouveau, puisque le Prince des Mers est né en 1939 dans les comics, et qu'il a fait partie des X-Men, des Avengers, tout en étant à l'origine des Defenders. On a également eu droit à un un aperçu des différents personnages faisant leur grand retour, à l'image de personnages de Nakia (Lupita Nyong'o), Okoye par Danai Gurira, Shuri (Letitia Wright), Ramonda (Angela Bassett) et M'Baku (Winston Duke).
Le nouveau costume est rapidement présenté à la toute fin de la vidéo, mais impossible de savoir qui se trouve dedans. En revanche, on aperçoit brièvement Ironheart, incarnée par Dominique Thorne. Du côté du scénario, on peut désormais se reposer sur un synopsis officiel, publié par Marvel, ainsi que sur une affiche inédite, visible ci-contre :
Dans Black Panther : Wakanda Forever de Marvel Studios, la reine Ramonda (Angela Bassett), Shuri (Letitia Wright), M'Baku (Winston Duke), Okoye (Danai Gurira) et la Dora Milaje (dont Florence Kasumba), combattent pour protéger leur nation des puissances mondiales intrusives suite de la mort du roi T'Challa », peut-on lire dans la description officielle. « Alors que les Wakandais s'efforcent de tourner la page, les héros doivent s'unir avec l'aide de War Dog Nakia (Lupita Nyong'o) et Everett Ross (Martin Freeman) et forger un nouvel avenir pour le royaume de Wakanda. Présentant Tenoch Huerta en tant que Namor, roi d'une nation sous-marine cachée, le film met également en vedette Dominique Thorne, Michaela Coel, Mabel Cadena et Alex Livanalli.