Le voyage dans le temps est une pratique qui s'est plutôt démocratisée avec Animal Crossing, et même si Disney Dreamlight Valley est lui aussi un jeu de simulation de vie, cela ne veut pas dire que visiter le futur est sans danger. Découvrez les problèmes que cela peut engendrer, et surtout comment les éviter.
Sommaire
- Le voyage dans le temps : une pratique dangereuse
- Comment contourner les bugs liés au voyage dans le temps (en théorie)
Le voyage dans le temps : une pratique dangereuse
Malgré ses similarités avec Animal Crossing, qui a toujours été assez permissible avec le voyage dans le temps, Disney Dreamlight Valley est beaucoup plus punitif avec les joueurs qui cherchent à contourner les limites imposées par le jeu pour avancer plus vite. En effet, le titre de Gameloft étant censé devenir free to play courant 2023, certaines mécaniques reposent entièrement sur la synchronisation du temps entre le jeu et le monde réel, et les pierres de lune que l'on peut trouver dans les coffres bleus et remporter en effectuant certaines actions visibles dans l'onglet Évènement du menu dépendent d'une connexion internet stable.
Si vous voyagez dans le temps, cette connexion ne peut pas aboutir, les pierres de lune ne pourront donc pas vous être remises à moins de retourner à une date qui coincide avec le monde réel. Mais ce léger inconvénient est loin d'être le problème majeur du voyage dans le temps dans Disney Dreamlight Valley. Comme dit plus tôt, certaines mécaniques de jeu se basent sur le temps réel. C'est le cas notamment du taux de réapparition des ressources, comme le bois, les plantes, et même les affleurements rocheux et les gemmes qui vont avec.
De ce fait, lorsque vous voyagez dans le futur, vous aurez accès à de nouvelles ressources, mais si vous les récoltez dans le futur et que vous revenez dans le passé ensuite, le jeu considère que ces éléments doivent piocher dans la réserve du jour où ils ont été ramassés (le jour futur donc) pour réapparaître, et cette dernière n'est malheureusement pas infinie. Les ressources peuvent donc s'épuiser très rapidement, tout comme le magasin de Picsou qui ne renouvellera pas ses articles.
Comment contourner les bugs liés au voyage dans le temps (en théorie)
Les problèmes de réapparition et de connexion internet peuvent théoriquement être réglés lorsque la date de voyage dans le futur coincide avec la date du jour. Par exemple, si nous sommes le 15 septembre et que vous avez voyagé jusqu'au 20 septembre, vous devrez attendre d'être le 20 septembre dans la vraie vie pour que les ressources recommencent à apparaître. Si vous jugez le délai trop long (par exemple si vous avez voyagé des semaines dans le futur ou plus), vous pouvez continuer à jouer dans le futur à partir du jour le plus lointain sans voyager davantage, mais cela vous empêchera de profiter des éléments liés à la connexion internet.
Si vous tenez à récupérer les pierres de lune, vous pouvez toujours revenir au jour présent pour ramasser vos gains et retourner au jour le plus lointain pour continuer à jouer. Si ces récompenses ne vous intéressent pas, vous pouvez voyager continuellement dans le futur à raison d'un jour à la fois pour forcer le bois, les plantes, et les gemmes à réapparaître. Notez que cette méthode risque de ne pas fonctionner si vous êtes revenu dans le passé entre temps, surtout si certains de ces éléments sont déjà buggés.
À ce propos, sachez que des bugs alarmants peuvent s'inviter sur votre sauvegarde lorsque vous voyagez dans le temps, comme des plantes qui ne peuvent plus être récoltées du tout même si elles sont affichées en jeu et des affleurements rocheux qui ne se reforment pas non plus. Ces problèmes peuvent également toucher des éléments liés aux bâtiments que vous améliorez, vous empêchant de les modifier davantage ou les affichant à leur stade inital alors qu'ils ont été améliorés. Les quêtes peuvent également être touchées, ce qui vous empêchera de progresser dans l'histoire, paralysant votre jeu complètement.
C'est pourquoi nous vous conseillons d'éviter à tout prix de voyager dans le temps, car l'accumulation de ces bugs peut rendre votre partie si injouable qu'il vous faudra reprendre à zéro en créant une nouvelle sauvegarde.
Sommaire de la soluce de Disney Dreamlight Valley