FIFA 23, le dernier jeu d'EA Sports à se nommer ainsi, se dévoile petit à petit en prévision de sa sortie le 30 septembre prochain. On connaît officiellement les 23 meilleurs joueurs du jeu, mais d'autres sujets sont sur la table, et notamment celui de la triche sur PC.
La triche, un enjeu toujours aussi important sur PC
De manière générale et assez logiquement, les jeux PC et mobiles présentent plus de risques d'héberger des tricheurs. Les modifications des fichiers ou l'installation de logiciels dédiés fragilisent les jeux multijoueurs, et les développeurs doivent rivaliser d'inventivité pour lutter contre ces mauvais joueurs, qui ont très souvent un coup d'avance. Activision-Blizzard a, ces derniers mois, présenté de nouvelles façon de mettre les tricheurs dans la panade, tout en poursuivant sa lutte contre les comptes frauduleux, et de nombreux autres studios et éditeurs ont fait de même.
EA n'avait aucune raison de ne pas suivre la tendance et vient donc de dévoiler sa stratégie de lutte anti-triche pour la version PC de FIFA 23. Les enjeux sont importants, puisque les joueurs dépensent de l'argent réel pour obtenir des paquets de cartes et débloquer les meilleurs joueurs pour les matchs Ultimate Team en ligne. Il n'est pas pas envisageable que ces investissements supplémentaires de la part des joueurs soient ruinés par des joueurs malveillants.
FIFA 23 : une lutte au coeur de nos PC
Plutôt que de compter sur un logiciel anti-triche tiers, Electronic Arts a fait le choix de développer ses propres outils en interne, regroupés sous le nom évocateur EA Anti Cheat (EEAC). Il y a désormais plusieurs mois qu'EA a indiqué travailler sur un tel projet, et nous prenons enfin connaissance des premiers détails. L'éditeur indique avoir remarqué que les tricheurs opéraient de plus en plus au niveau du noyau, compliquant la tâche des outils disponibles. Le but de l'EEAC, comme des logiciels les plus récents, est donc d'aller se loger bien comme il faut dans le noyau du PC des joueurs, et de détecter la moindre tentative de triche.
Les développeurs de logiciels de triche sur PC ont de plus en plus investi le noyau, nous devons donc disposer de protections en mode noyau pour garantir le fair-play et lutter contre les développeurs de tricheurs de PC sur un pied d'égalité.
FIFA 23 étant le premier jeu de la franchise à être totalement cross-play entre le PC, les consoles Xbox, et les consoles PlayStation, il était crucial de développer l'EEAC de sorte que les joueurs console ne soient pas affectés par les tricheurs sur PC. La bonne nouvelle est donc que, normalement l'EA Anti Cheat protégera également les joueurs console en plus des joueurs PC :
En plus de l'EAAC qui protège nos joueurs sur PC contre les tricheurs, nos joueurs sur console qui jouent contre des adversaires sur PC seront également protégés contre les tricheurs opérant sur les plateformes PC.
Vous voulez une autre bonne nouvelle ? L'EEAC est visiblement respecteux des données personnelles des utilisateurs. Contrairement aux logiciels tiers, qui peuvent aller chercher l'historique internet ou fouiller certains profils rattachés à son exécution, l'EEAC n'a aucunement besoin de ces données. Un soulagement assuré pour nombre de joueurs, d'autant que l'EA Anti-Cheat a vocation à être intégré à d'autres jeux dans le futur.