L’épisode 4 du spin-off de Game of Thrones vient de sortir et apporte comme toujours son lot d’interrogations. On décortique avec vous “Le roi du Détroit” pour savoir ce que nous réserve la suite d’House of the Dragon.
Sommaire
- Les chuchoteurs du Ver Blanc
- Rhaenyra et Alicent, deux femmes que tout oppose ?
- Daemon Targaryen ou Laenor Velaryon ?
Le papier qui va suivre spoile les événements des quatre premiers épisodes d’House of the Dragon. Si vous voulez garder la surprise, nous vous conseillons de les visionner avant de vous plonger dans cette lecture. De plus, nous allons évoquer des événements à venir dans les prochains épisodes de la série. Si vous souhaitez en savoir le moins possible, soyez vigilants lors de la lecture.
Les chuchoteurs du Ver Blanc
Si vous avez regardé l’épisode 4 d’House of the Dragon, deux questions vous ont sans doute traversé l’esprit. Que contient le thé donné à Rhaenyra et qui est ce mystérieux Ver Blanc évoqué par Otto Hightower ? Si nous parlerons du premier un peu plus tard, c’est le second qui nous intéresse maintenant. Le Ver Blanc est la personne qui emploie le petit garçon ayant révélé les transgressions de Rhaenyra à Otto. Rapidement, on comprend qu’il s’agit de Mysaria. Ce nom ne vous est bien sûr pas inconnu, puisqu’il s’agit de la prostituée que Daemon a épousée et emmenée à Peyredragon. Que fait-elle donc ici me direz-vous ?
Et bien après la confrontation entre Daemon et Rhaenyra concernant l’oeuf de dragon, la jeune femme a été renvoyé à Lys, sa cité d’origine. Sur le trajet, elle est prise dans une tempête et fait surtout une fausse couche, ce qui pousse Daemon à la désavouer. Abandonnée, elle retourne alors à Port-Réal où elle décide de se lancer dans une entreprise bien plus lucrative et intéressante : marchander des informations. Et sa technique, c’est à dire employer de jeunes vagabonds particulièrement discrets, rappelle forcément Lord Varys, le Maître des chuchoteurs. Vous vous en doutez, dans cet univers rien n’est laissé au hasard et Myseria devrait avoir un rôle important dans les prochains épisodes.
Dans Feu et Sang, elle prend en effet part aux événements de la Danse des Dragons, œuvrant dans l’ombre au profit de Daemon puis de Rhaenyra. Elle devient Maîtresse des chuchoteurs pour la prétendante et contribue, grâce à ses informateurs, à démanteler les actions visant à lui nuire et à fragiliser ses ennemis. Ce court passage n’est donc pas à prendre à la légère et il serait mal avisé de votre part d’oublier cette chère Myseria, bien qu’il soit facilement oubliable au vu des événements de cet épisode.
Rhaenyra et Alicent, deux femmes que tout oppose ?
Ce quatrième épisode s’est surtout axé autour d’un parallèle important : celui entre Rhaenyra et Alicent. Les deux anciennes amies ont emprunté des voies à la fois entremêlées et éloignées. Si en apparence, épouser le Roi Viserys a donné à Alicent l’ascendant sur Rhaenyra, elle semble de plus en plus prisonnière de sa propre situation. Avec ce mariage, c’est un statut et des obligations qu’elle a accepté, plus qu’une relation. L’affection est quasiment absente entre les deux mariés et les seuls moments d’intimité que l’on peut apercevoir sont subis par Allicent. Au final, elle représente en tout point ce que Rhaenyra tente de fuir à tout prix : une femme “emprisonnée dans un château et obligée de pondre {à son mari} des héritiers”.
En parallèle, Rhaenyra profite de la liberté dont elle a tant rêvé. En arpentant les rues de Port-Réal dans la peau d’un page, elle découvre la ville et ses vices, qui sont bien éloignés des dorures de son château. Si l’absence d’obligations est un sentiment déjà fort exaltant, c’est surtout la découverte des plaisirs de la chair qui est mise en avant dans cet épisode. Tandis que Daemon et Rhaenyra se lancent dans des ébats incestueux mais passionnels, Alicent, on l’a dit, subit un rapport presque mécanique. Mieux encore, Rhaenyra jouit même d’une certaine forme de pouvoir en se retrouvant en position de force face à Criston Cole.
Mais il serait bien présomptueux de la part de Rhaenyra de croire qu’elle peut totalement s’extraire de ses obligations et de l’emprise des hommes. Malgré sa fougue et son air désinvolte, elle ne peut se soustraire à sa condition et ce que cela implique. Ainsi, le moment de liberté qui lui est offert dans les rues de Port-Réal ne lui est pas autorisé, contrairement aux hommes, et elle devra en payer les conséquences avec un mariage forcé. Sa relation avec Daemon reste également une relation d’emprise sur laquelle elle n’a pas vraiment de pouvoir. Quand il s’en va brusquement, elle se retrouve seule et désabusée.
Mais le symbole le plus fort de cette privation de liberté, c’est bien sûr la scène finale de l’épisode, dans laquelle on vient lui amener un thé de lune. Connu pour ses propriétés abortives, ce thé symbolise l’emprise des hommes sur elle, qui vont jusqu’à décider ce qu’il se passe dans son propre corps. Prendra ou prendra pas, on le saura au prochain épisode. Car si Rhaenyra contemple si longuement la tasse, c’est bien car elle représente ce choix nécessaire entre devoir et liberté.
Daemon Targaryen ou Laenor Velaryon ?
À en croire le teaser de l’épisode 5, c’est plutôt pour le sens du devoir que semble avoir opté Rhaenyra. Le grand mariage arrive et au vu des décisions prises lors de l’épisode 4, Laenor devrait être l’heureux élu. Mais alors quid de Daemon ? L’alchimie entre le Targaryen et sa nièce est palpable depuis le tout premier épisode. Cette dernière s’est exposée au grand jour dans un bordel avec une scène qui en a d’ailleurs dérangé plus d’un sur les réseaux sociaux. Les mœurs des Targaryen sont en effet bien particulières. Mais si Rhaenyra semble ressentir depuis toujours une forme d’attirance, ou au moins d’admiration, envers son oncle, les intentions de Daemon sont moins claires.
Le voir se réveiller près de Mysaria, notre fameux Ver Blanc, a de quoi semer le doute. Aurait-elle donné l’information à Otto Hightower pour faire valoir les intérêts de son ancien amant ? Daemon aurait-il tenté de pervertir Rhaenyra uniquement pour semer la zizanie dans la cour de son frère ? Cela serait assez cohérent. En effet, la résilience de Daemon, rendant sciemment sa couronne de roi du Détroit à Viserys au début de l’épisode, est pour le moins surprenante, surtout quand on se souvient avec quelle haine il avait accueilli le messager de ce dernier à la fin de l’épisode 3. L’idée d’une ruse visant à affaiblir la couronne de l’intérieur est donc plus que probable.
Néanmoins, le fait que Daemon ne soit pas allé jusqu’au bout de son acte peut laisser présager des remords et donc une réelle affection pour Rhaenyra. Autant dire que Rhaenyra aura peut-être un choix à faire sur le plan affectif. Mettra-t-il à mal ses obligations et sa position ? Cela est fort probable. Otto Hightower est bien décidé à saisir la moindre occasion pour pousser la jeune femme hors du trône et y placer son descendant, Aegon II, et ce malgré la perte de son poste de Main du Roi. Un plan qu’il semble assumer dans le teaser de l’épisode 5, laissant présager que la guerre pour le trône va passer à la vitesse supérieure.