La saga DOOM a traversé les âges et a grandement influencé le monde du jeu vidéo. Une aventure sanglante, nous attend dans ce jeu mythique. Toutefois, la saga cache de très nombreux secrets et d'anecdotes sur les jeux en question et sur ses créateurs. On regarde cela en 34 points !
Tout droit sorti de l’imagination de John Romero et de John Carmack, la licence fut une véritable révolution dès sa sortie en 1993 sur PC. DOOM à 29 ans, et même si tout le monde le connaît comme étant le premier FPS, ce n'est absolument pas le cas. Son prédécesseur est en effet Wolfenstein, qui a posé les bases des jeux de shoot à la première personne. Mais malheureusement, DOOM explose tout sur son passage et surpasse Wolfenstein grâce à un moteur 3D tout neuf proposant des visuels innovants et un gameplay rapide (pour l’époque) qui plaît de suite aux joueurs. Le premier DOOM s’est rapidement répandu dans le monde entier et notamment grâce à sa vente en disquettes à partager ou non avec ses amis. Au-delà du jeu en mode solo, on avait la possibilité de le jouer en réseau, soit en mode coopératif ou en adversaires, une révolution qui fera de DOOM le jeu majeur pour faire des compétitions entre amis. La licence aura inspiré l’industrie du jeu vidéo, son système de jeu est repris par de nombreux futurs FPS et sera longtemps qualifié de “Doom-like”, du moins jusqu’à la sortie du jeu Quake en 1996.
L’histoire de DOOM prend place dans un univers fictif mélangeant science-fiction et horreur. On incarne le Doomguy, soldat solitaire de la marine spatiale, qui a été transféré sur Mars. Il va être forcé de travailler pour l’Union Aerospace Corporation, un complexe qui traite les déchets radioactifs, mais rien ne se passe comme prévu. Le jeu se compose de plusieurs niveaux complexes et d’un gameplay nerveux, créant une atmosphère sombre remplie de monstres terrifiants.