Le moins que l’on puisse dire, c’est que Disney a tout le potentiel pour aller marcher sur les platebandes de gros ténors du jeu vidéo. Ou en tout cas, grâce à la popularité de ses franchises. Voici donc Disney Dreamlight Valley, un titre dont les premiers chiffres sur PC cartonnent réellement.
Les Sims X Animal Crossing X Disney & Pixar
Devant le succès considérable des simulations de vie comme Les Sims ou Animal Crossing, il paraissait logique de voir Disney réclamer sa part du gâteau : pour ce faire, le géant américain s’est tourné vers les Français de chez Gameloft pour concevoir Disney Dreamlight Valley, un sandbox en free-to-play proposé sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One et Nintendo Switch.
Si le jeu n’est attendu que pour 2023, son accès anticipé est déjà déployé depuis hier, 6 septembre 2022. Pour y accéder, il suffit d’être abonné au Xbox Game Pass (sur PC et Xbox, évidemment) ou bien de faire l’acquisition d’un Pack Fondateur, moyennant paiement. Ce jeu d’aventure, mêlant de l’aide au voisinage, des puzzles ou de la construction sur terrain, est donc en train de faire connaître du grand public… et avec succès.
Numéro 1 sur Steam
Disponible depuis hier en early access, on peut donc dire que Disney Dreamlight Valley est tout frais, d’autant plus qu’il ne s’agit pas de sa version définitive. Qu’importe, on apprend qu’il s’agit du jeu le plus vendu sur Steam du moment (derrière le kit Valve Index VR et le Steam Deck) ; le nombre de joueurs en simultané a quant à lui atteint un pic de 3924 personnes et sur Twitch, de 52 292 personnes spectateurs en même temps.
De bien beaux chiffres pour cette simulation, et encore : les données ne prennent pas compte des retombées sur Xbox Series, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4 ou Nintendo Switch qui ne sont d’ailleurs pas connues.
À travers différentes missions, les joueurs doivent alors résoudre des énigmes et partir à l’aventure dans plusieurs mondes estampillés Disney et Pixar, allant de Merlin l’Enchanteur au Roi Lion en passant par Vaiana, La Reine de Neiges, Lilo & Stitch, Wall-E ou encore Mickey. Bref, un soft à surveiller de près jusqu’à sa sortie définitive l’année prochaine.