Eh oui, c’est la rentrée, et c’est aussi l’heure pour les gros acteurs de l’industrie de revenir avec des conférences riches en annonces. Le prochain sur la liste, c’est le géant français Ubisoft, qui tiendra son traditionnel Ubisoft Forward dans quelques jours. Pour se préparer comme il se doit, voici tout ce que l’on est en droit d’attendre. Vous êtes plutôt Assassin’s Creed ou bien Skull & Bones ?
Bien que leader du jeu vidéo franco-français, Ubisoft n’est pas forcément au mieux de sa forme. Du moins pour ce qui est de sa réputation. En marge d’une santé financière plus qu’acceptable, la société d’Yves Guillemot a annoncé le report | l’annulation de plusieurs projets, il y a quelques mois, alors que les rumeurs d’un rachat semblent s'intensifier. Le blockbuster Avatar Frontiers of Pandora est désormais attendu pour 2023 ou 2024 et le battle royale Ghost Recon Frontline, de son côté, ne verra jamais le jour. L’éditeur-développeur bien de chez nous aurait bien besoin d’un petit remontant. Ça tombe bien, car un nouvel Ubisoft Forward est prévu à 21h ce samedi 10 septembre. Cerise sur le gâteau, il y a même un pré-show juste avant, à 20h35, avec d’autres annonces.
Assassin’s Creed, Skull & Bones de la partie, c’est sûr !
Pour nous mettre doucement dans l’ambiance, Ubisoft a d’ores et déjà révélé le nom de certains invités, dans un communiqué. C’est donc sûr et certain, nous verrons samedi Mario+The Lapins Crétins Sparks of Hope, suite de l’excellent jeu tactique sorti en 2017 sur Switch ; Skull & Bones, soft de pirates orienté multijoueur qui avait déjà l’objet d’un Ubisoft Forward il y a quelques mois. Le pré-show mettra également l’accent sur : “les dernières saisons, les nouveaux personnages, le contenu inédit” de jeux comme “Brawlhalla, For Honor, The Crew 2, Anno 1800, plus encore”.
Mais surtout, la société française évoque un “Assassin’s Creed Showcase” lors de l’événement avec un “aperçu du futur de la franchise”. Et pas besoin de sortir la boule de cristal sur ce coup. La semaine dernière, après un leak plus qu’évocateur, Ubisoft dévoilait Assassin’s Creed Mirage, un nouvel épisode aux allures de retour aux sources prenant - de toute évidence - la direction du Moyen-Orient. Dans un message publié sur Twitter, l’équipe d’Yves Guillemot confirme que le jeu sera présent samedi. Bien sûr, le futur de la franchise Assassin’s Creed sous-entend également de potentielles infos sur Assassin's Creed Infinity, décrit pour le moment comme une plateforme aux allures de métavers et jeu service, réunissant de nombreuses époques et héros de la série. Dans ce cadre, des rumeurs affirment que deux Assassin's Creed seront présentés ce week-end : un certain Projet Red, se déroulant au Japon, et Projet Hexe, lors de la chasse aux sorcières au 16ème siècle.
Rejoignez-nous pour l'#UbiForward !
— Ubisoft FR 🇫🇷 (@UbisoftFR) September 5, 2022
10 septembre | 21h pic.twitter.com/TnoRjWsMEf
The Division, Prince of Persia, d’autres belles licences ?
On entre à présent dans un champ des possibles moins probable - mais qui vaut le coup qu’on s’y intéresse ! Comme Assassin’s Creed Mirage, un autre jeu Ubisoft a dernièrement fait l’objet de quelques indiscrétions en ligne. Ce projet, c’est The Division Heartland, un free-to-play battle royale PC et consoles déjà annoncé qui reprend la célèbre licence éponyme. Récemment, lors d’un bref instant, la boutique officielle de la firme affichait un “prochainement” pour date de sortie. Il y a donc pas mal de chances qu’on en entende parler samedi soir ! Pour rappel : ce titre sera aussi accompagné d’un jeu mobile, The Division Resurgence, assez discret depuis son reveal.
Au rang des annonces les plus probables, nous espérons des nouvelles de Prince of Persia Les Sables du Temps Remake quand bien même sa sortie n’est désormais plus prévue pour l’année fiscale 2023. Depuis que le titre est passé des mains d’Ubisoft Pune et Ubisoft Mumbai à celles d’Ubisoft Montréal (développeur du jeu de base) nous n’avons rien vu de neuf. ll serait de bon ton que la société d’Yves Guillemot ne range pas le remake avec ses autres arlésiennes. Après tout, les trophées et succès du remake ont été dévoilés récemment, signe qui semble encourageant.
Splinter Cell, Star Wars, BGE2, des surprises à prévoir ?
Encore un pas de plus vers l’hypothétique. Comme vous le savez, Ubisoft travaille actuellement sur plusieurs gros projets, l’un d’entre eux pourrait peut-être passer une tête lors du rendez-vous samedi. On ne sait jamais ! Nous pouvons sans doute écarter Avatar Frontiers of Pandora, dont la date de sortie semble dorénavant trop lointaine. Même sentiment pour le remake Splinter Cell et l’open-world Star Wars d’Ubisoft, annoncés en 2021 par l’intermédiaire d’une simple annonce, sans image. En marge d’autres jeux plus discrets (Project Q, XDefiant, Settlers) il ne reste donc plus qu’Assassin’s Creed VR et le bien connu Beyond Good & Evil 2, qui n’a pas non plus connu un développement sans turbulence. Entre échos rassurants et bruits de couloir qui pointent vers le sens inverse, c’est à se demander quand cette suite verra le jour. Notons enfin que, selon des insiders, le réussi Immortals Fenyx Rising aurait le droit à un nouvel opus sous forme de reboot. Pour avoir le fin mot de l’histoire, on vous donne rendez-vous ce samedi 10 septembre dès 21h.