L'un des open world majeurs de 2022 fait reparler de lui ! Sorti il y a déjà 7 mois de cela, Dying Light 2 s'est rappelé au bon souvenir des joueurs lors de la dernière Gamescom, avec un trailer dévoilant son premier DLC scénarisé. Ce fut l'occasion de nous entretenir avec les développeurs du titre et d'évoquer son avenir, aussi bien immédiat qu'à long terme.
Sorti en février dernier, l'excellent Dying Light 2 : Stay Human s'était fait remarquer par tout un tas de promesses en marge de sa publication. Durée de vie monumentale (il était notamment question de 500 heures pour en faire le tour à 100%), feuille de route conséquente annoncée une dizaine de jours avant sa sortie avec promesses de DLC et de suivi sur 5 ans… le jeu de Techland s'annonçait très ambitieux. Six mois après sa sortie, Dying Light 2 est revenu à la charge lors de la récente Gamescom, en dévoilant plus en détail son DLC "Bloody Ties". Nous avons échangé avec les développeurs pour en savoir davantage sur le contenu de ce dernier, ainsi que pour faire un point sur la "roadmap" du jeu et ses ambitions, toujours aussi élevées…
Sommaire
- Qu'attendre de ce nouveau DLC en termes de contenu ?
- Une durée de vie toujours aussi ambitieuse ?
- Quelles améliorations sont à prévoir avec la mise à jour ?
- L'avenir de Dying Light 2 s'inscrit-il toujours sur le long terme ?
Qu'attendre de ce nouveau DLC en termes de contenu ?
JV : Le DLC "Bloody Ties" semble très ambitieux, mentionnant de "nouveaux éléments narratifs", bien que sa bande-annonce se concentre sur le jeu de combat en arène, où le but semble être de survivre. Que devons-nous attendre de ce DLC ? De nouveaux contenus narratifs ET une sorte de mode arène/survie en plus de la nouvelle histoire ?
Il ne s'agit que du premier trailer et le début de notre communication sur le jeu. Ce que nous apportons avec Bloody Ties est en fait assez unique puisqu'il s'agit d'un DLC basé sur une histoire qui utilise partiellement le format d'arène comme colonne vertébrale de la narration.
Le DLC commence dans le monde ouvert de Villedor et c'est là que le joueur rencontre les principaux personnages PNJ et se laisse entraîner dans leur histoire. Il apprend que pour atteindre l'objectif du DLC, il doit se qualifier dans un lieu appelé Carnage Hall où se déroule un tournoi brutal, mais étrangement beau. Le champion en titre, Skullface, a quelques secrets à cacher et c'est au joueur de les découvrir. Mais pour cela, il doit gravir les échelons du tournoi.
L'histoire est donc pleine d'événements fous et sanglants qui font vibrer le public de la salle. Le format arène sert de moteur à la narration, mais il s'agit avant tout d'une histoire sur la famille, la célébrité et tout ce qui se trouve entre les deux.
– Techland
Une durée de vie toujours aussi ambitieuse ?
JV : Avant la sortie de Dying Light 2 : Stay Human, vous aviez promis environ 500 heures à passer dans le jeu pour le terminer à 100%, du coup tout le monde s'attendait à ce qu'il y ait beaucoup de choses à faire dans cet immense open world. Les jeux de cette taille ont généralement tendance à recevoir d'énormes contenus supplémentaires, alors que pouvez-vous nous dire concernant le nombre d'heures que les joueurs pourraient potentiellement passer dans "Bloody Ties" ?
L'histoire principale de Bloody Ties peut être terminée en 5 ou 6 heures, si vous savez comment tirer le meilleur parti des compétences d'Aiden en matière de parkour et de combat. En plus de cela, il y a deux grandes quêtes secondaires qui peuvent influencer le cours de l'histoire. Il y a aussi des histoires supplémentaires qui vous permettent d'interagir avec les personnes que vous rencontrerez dans le hall. Certaines d'entre elles se déroulent
sur la nouvelle carte du Carnage Hall, mais d'autres vous ramènent également à Villedor. Et bien sûr, il y a cette nouvelle carte, le Carnage Hall, qui ne représente pas seulement le bâtiment principal mais aussi ses environs, et il y a beaucoup de coins et recoins à découvrir.
– Techland
Quelles améliorations sont à prévoir avec la mise à jour ?
JV : Dans votre récente communication, vous ne parlez pas que du DLC, mais mentionnez également de nombreux correctifs clés et améliorations techniques, en termes d'IA et de graphismes principalement. L'un des ajouts les plus demandés est souligné, à savoir des préréglages d'étalonnage des couleurs évoquant le trailer de gameplay de l'E3 2019. Que pouvez-vous nous dire sur toutes les améliorations que cette grosse mise à jour apportera à Dying Light 2 : Stay Human, en termes de performances et de gameplay ?
La mise à jour que vous mentionnez est appelée Community Update #1 (mise à jour communautaire) et elle rassemble un ensemble de fonctionnalités que notre communauté réclamait. Nous avons modifié le comportement et la densité des infectés, ajouté une pléthore de nouvelles options graphiques, ajouté un tas d'améliorations de la qualité de vie.
Nous continuerons à le faire dans les mises à jour suivantes : certaines petites améliorations seront ajoutées en même temps que les autres mises à jour de contenu, mais d'autres, plus importantes, feront l'objet des mises à jour communautaires 2, 3, 4, etc. C'est clairement le début d'un long voyage pour nous, et nous considérons qu’il est indispensable de répondre aux besoins de nos joueurs.
– Techland
L'avenir de Dying Light 2 s'inscrit-il toujours sur le long terme ?
JV : 10 jours avant la sortie du jeu, vous avez publié une feuille de route promettant 5 ans de mises à jour de Dying Light 2 : Stay Human. Étant donné que le premier DLC narratif sortira 8 mois après la sortie du jeu, sommes-nous censés attendre de nouvelles annonces à partir de 2023, quand la plupart des joueurs aura pu profiter de "Bloody Ties", et attendra de nouveaux contenus ?
Nous avons déjà accéléré certains éléments avec la publication de contenu trimestriels appelés Chapitres. Nous en avons eu un avant-goût durant les vacances d'été, un autre sortira durant la première quinzaine de septembre, et d'autres sont à venir. Chaque chapitre apporte son lot d'éléments gratuits : nouveaux ennemis, missions, objets, armes, fils narratifs cachés, easter eggs.
Le Chapitre 2 et Bloody Ties sont loin d'être les dernières nouveautés que les joueurs peuvent attendre de nous cette année. 2023 apportera également beaucoup de contenu très cool. Attendez-vous à des surprises, à des fonctionnalités de Dying Light qui reviennent, et à un tas de nouvelles idées qui amèneront la licence Dying Light dans des directions complètement nouvelles.
J'aimerais pouvoir vous en dire plus... mais malheureusement, je ne peux que vous demander de rester à l'écoute et de vous faire découvrir les nouveautés que nous sommes sur le point de sortir !
– Techland