Après presque trois ans d'existence, les AirPods Pro ne sont plus ce qu’ils étaient et font pâle figure face à la concurrence de 2022. C’est donc avec enthousiasme que l’on apprend qu’une nouvelle version des écouteurs sans fil devrait arriver avec l’iPhone 14.
Les AirPods Pro, une réussite mais plus à jour
Lors de leur sortie, les AirPods Pro se sont assis sur la concurrence avec une réduction de bruit de haut vol et la connectivité avec l’écosystème Apple, ce que des marques de qualité comme Sony avaient du mal à compenser. Un design revu, des boutons pression plus pratiques, et un mode Transparence ingénieux pour entendre clairement autour de soi.
Un grand produit implique de grosses recettes, les écouteurs se vendaient comme des petits pains. C’est sans doute pour cela qu’Apple n’a pas daigné les renouveler de sitôt, laissant le succès et le nouveau look s’installer.
Mais le fait est qu’en 2022, les AirPods Pro sont loin d’être sur le podium. Même les AirPods troisième génération, quand bien même dépourvus de réduction de bruit active, devancent leurs grand frères sur l’autonomie. Avec seulement 4,5 heures d’écoute par écouteur contre 6 heures pour les AirPods 3 (et 5 heures pour les AirPods 2), c’est un comble pour un modèle plus onéreux.
Pour le reste, la qualité du son et la réduction de bruit active auraient bien besoin d’un petit coup de neuf. Surtout qu’après quasiment trois ans, de nombreux possesseurs de AirPods Pro voient leur écouteurs perdent en précision sonore et en endurance avec le temps qui passe.
Les fameux AirPods Pro 2 enfin annoncés ?
Après tout ce temps, les AirPods Pro 2 ont été teasés maintes fois, mais tout s’est accéléré depuis 2022. Mark Gurman, grand analyste, était certain de les voir arriver durant cette année, et avec son nouveau rapport, il semblerait que l’attente soit enfin terminée.
En effet, ses informateurs lui ont susurré des mots doux à l’oreille, et ce qu’il en retire, c’est que l’iPhone 14 et l’Apple Watch 8 ne seront pas les seules nouveautés majeures durant la fameuse keynote ce mercredi 7 septembre.
C’est pas trop tôt, et voilà ce que l’on peut attendre de la nouvelle version des écouteurs haut de gamme d’Apple :
- Une nouvelle puce H2 qui succède à la H1. La puce s’occupe du son, de la connexion à Siri et de la réduction du bruit active. Une puce puissante permet également de réduire la latence.
- Bluetooth 5.2 : cette nouvelle version peut supporter le Bluetooth LE (ou Bluetooth basse consommation), qui entre autres améliore la qualité du son et permet de connecter plus de 2 paires d’AirPods à un iPhone.
- La boîte de charge pourrait aussi changer avec la possibilité d’émettre un son lorsqu’on la recherche avec l’application Localiser.
- Une autonomie améliorée : cela ne fait pas partie des rumeurs officielles mais c’est une upgrade que l’on voudrait vraiment voir arriver. Compliqué d’augmenter la taille de la batterie sur des écouteurs minuscules, mais on connaît Apple et les miracles qu’ils sont capables de faire avec l’optimisation logiciel.