Bien que le secteur des NFT ne soit pas à son meilleur ces derniers temps, il arrive encore à souder de véritables communautés. Bored Ape Yacht Club (BAYC), une des plus grosses collections de NFT, a notamment réussit à rassembler deux légendes du rap autour d’un même show.
Les NFT Bored Ape Yacht Club (BAYC) et leur pouvoir de réunification
En impliquant la communauté au cœur de leur développement, la collection du studio de Yuga Labs a réussi à créer une véritable communion entre les propriétaires de Bored Ape. Comme son nom l’indique, les Bored Ape ont le sentiment d’appartenir à un club privé.
Alors qu’il existe seulement 10 000 singes en NFT, cela n’a pas empêché la communauté Bored Ape de s’emparer d’Internet pendant un certain temps. La collection a fait beaucoup de bruit et à même intéressé rapidement plusieurs personnalités du showbiz.
Néanmoins, deux semblent particulièrement investis dans le Bored Ape Yacht Club… Les dénommés Snoop Dogg et Eminem sont de fervents adeptes des singes aux airs ennuyés. En effet, la situation du marché des NFT ne semble pas inquiéter plus que ça les deux rappeurs puisqu’ils ne cessent de mettre en avant leur certificat virtuel "blockchainisé.
Alors que les deux rappeurs étaient en froid à la suite de certains propos de Snoop Dogg concernant un déclassement d’Eminem, ceux-ci ont fait la paix sous l’effigie des NFT Bored Ape. En juin dernier, avec le clip « From the D 2 the LBC », Eminem et Snoop Dogg se sont mis en scène dans la peau de leurs avatars Bored Ape - l’occasion idéale de faire la paix.
Outre le motif de réconciliation, le clip illustrant les Bored Apes a remporté un franc succès avec 48 millions de vue à l’heure actuelle.
Des Bored Apes au MTV Video Music Awards
Ainsi, après cet épisode, les artistes ont décidé de réitérer l’expérience sur scène lors du MTV WMA 2022. L’événement qui a eu lieu dimanche dernier récompense les meilleurs clips de l’année.
Toujours très enthousiaste à l’idée des technologies du web3, Snoop Dogg et Eminem ont mis à l’honneur une fois de plus le metaverse et les NFT. Précisément, les deux artistes ont profité de cette occasion pour se produire dans le metaverse Otherside en incarnant fièrement leurs NFT Bored Ape respectifs Bored Ape respectifs.
La représentation inhabituelle a créé la surprise générale, d’autant plus que les deux rappeurs ne sont pas montés ensemble sur scène depuis 1999. Dès lors, on peut dire la technologie des NFT ajoute un rôle clé la réconciliation de ces deux légendes.
L’événement a aussi permis aux rappeurs de démocratiser une fois de plus les usages des NFT.
L’utilité des droits de propriété des Bored Apes
Si plusieurs voient la technologie des NFT comme de l’art virtuel certains poussent l’utilisation plus loin en se servant des droits de propriété intellectuel qu’ils offrent – en témoigne l’usage des Bored Ape fait par Snoop Dogg et Eminem. En utilisant les Bored Ape dans leur art, ces derniers exploitent commercialement leurs avatars à tête de singes.
Cette notion de droit intellectuel est clef dans l’écosystème des NFT. En effet, la majorité des collections délivrent, en plus de l’œuvre, des droits exclusifs au détenteur du NFT.
Ainsi, de nombreux détenteurs ont exploité leur NFT pour promouvoir diverses activités. Au cœur de la bulle spéculative, certains membres du Bored Ape Yacht Club ont profité de leur NFT pour obtenir un tremplin et travailler comme advisor (conseiller). La collection étant très populaire, une majorité considérait les membres du club comme des intervenants plus que légitime.
Qu’est-ce qu’un NFT ?
Un NFT est l’abréviation de Non Fungible Token ou jeton non-fongible en français. Les NFT sont des jetons cryptographiques émis sur une blockchain.
En exploitant cette technologie à la genèse des cryptomonnaies, les NFT inscrivent des propriétés inviolables dans ce registre virtuel. De ce fait, les NFT sont de véritables attestations de propriété numérique.
Un NFT est-il nécessairement une image ?
Il faut faire la distinction entre un NFT et l’objet qui lui est associé. En effet, le jeton non-fongible est avant tout un certificat de propriété virtuelle et non le fichier numérique en tant que tel. Un NFT est généralement associé à une photo ou vidéo, mais il peut également prendre la forme d’un texte, d’une musique ou n’importe quel autre format digital ou physique.
À quoi sert un NFT ?
Les NFT servent généralement à faire valoir les droits de propriété en ligne. Ainsi, le propriétaire d’un jeton d’une œuvre virtuelle peut percevoir des royalties, assurer le respect de la propriété intellectuelle de son objet numérique, etc.
Cette caractéristique a notamment permis au NFT de s’illustrer dans l’art en créant de la valeur et de la rareté sur des images numériques disponibles sur le web. Aussi, au-delà de l’art, cette technologie offre des usages multiples dans plusieurs secteurs comme dans les jeux vidéo, la traçabilité d’un produit, etc.
Comment la valeur d'un NFT est-elle définie ?
Ces jetons sont non fongibles, c'est-à-dire qu'ils ont une valeur unique à la différence des cryptos, qui sont quant à elles, fongibles (1 bitcoin = 1 bitcoin).
Le prix d’un NFT est donc arbitrairement fixé par le propriétaire du jeton. Ce prix est généralement en cryptomonnaie, la plupart du temps en Ether (ETH).
Comment acheter et vendre des NFT ?
Les NFT sont généralement achetés ou revendus sur des plateformes d’échanges tels qu'Opensea ou encore Foundation.
Qu’est-ce qu’un mint de NFT ?
Le « Mint » ou frapper en français, est le processus de vente initial d’un jeton. Pour faire partie définitivement du registre de la blockchain, ces nouveaux jetons doivent être mint. Par cette action, l’utilisateur vient remplir une transaction avec ses frais pour voir apparaître son jeton de première main sur la blockchain.
Qu'est-ce qu'un airdrop de NFT ?
Un airdrop désigne la distribution gratuite d’un NFT à destination d'une adresse d'un portefeuille crypto.
Comment stocker un NFT ?
Pour stocker un NFT, vous devez disposer d'un wallet / portefeuille crypto. Les plus populaires sont Metamask ou encore Trust Wallet.