On pouvait l’attendre, on pouvait le craindre mais certainement pas douter de ses capacités à galvaniser l’audience : House of the Dragon est pour l’instant un succès en termes de fréquentation. Le deuxième épisode fait encore mieux que le premier.
House of the Money
Game of Thrones étant terminé depuis un bon moment maintenant, il fallait bien qu’HBO continue de surfer sur le succès titanesque de la franchise et l’option du prequel paraissait essentielle : c’est donc après de longs mois de teasing que s’est lancée il y a deux semaines House of the Dragon, dont l’histoire se déroule plusieurs centaines d’années avant les événements de la première série.
Et si l’on doit répondre à la question “est-ce que ce spin-off est un succès ?”, on peut allègrement dire “oui” pour le moment, ou en tout cas d’un point de vue commercial. Tenez-vous bien : le deuxième épisode fraîchement diffusé a cumulé plus de 10,2 millions de téléspectateurs sur HBO Max. C’est déjà un record d’audience pour House of the Dragon puisque le premier épisode avait fait (l’excellent) score de 9,99 millions de personnes. Ces statistiques énormes.
L’âne tro-throne
Forcément, on se doit aussi de comparer avec Game of Thrones dont les chiffres s’avèrent une référence absolue et le plus gros succès de HBO. Son pilote, c'est-à-dire son tout premier épisode, avait été visionné par plus de 4,2 millions de spectateurs en 2011. Plutôt logique, compte tenu de la marque et d’un univers encore très peu connus du grand public à cette époque là.
L’apothéose est survenue en 2019, lors de l’épisode final de la saison 8 et de la série tout court : on comptait alors 17,9 millions de fans. C’est très précisément 7 millions de personnes supplémentaires par rapport au dernier épisode de House of the Dragon. À terme, il est après tout possible que le spin-of dépasse la série dont il découle, d'autant plus que 'on ne parle aujourd'hui que du second épisode. Le meilleur reste sans doute à venir.
Et sinon, on rappelle que la série Le Seigneur des Anneaux s’apprête à être diffusée sur Prime Video : pour tout savoir sur l’heure de publication des épisodes, ça se passe ici.