Voilà quelques jours, après un teasing composé de très nombreuses vidéo, que la série She-Hulk est disponible sur Disney+. Mais la showrunneuse et scénariste de la série, Jessica Gao, a longtemps dû se battre pour que son projet prenne vie et soit proposés aux abonnés.
She-Hulk raconte les aventures de Jennifer Walters, qui n'est autre que la cousine de Bruce Banner, plus connu sous le nom de Hulk. Avocate spécialisée dans les affaires impliquant les personnes dotées de super-pouvoirs, elle devient She-Hulk à la faveur d'une transfusion. On suit donc son parcours en tant qu'avocate mais aussi que trentenaire, dans une série qui a d'abord inquiété en raison de ses effets spéciaux, largement pointés du doigt. Finalement, les premiers retours de la presse et des spectateurs sont plutôt bons, mettant en avant l'humour, le rythme et l'implication de Tatiana Maslany dans le premier épisode.
She-Hulk : l'aboutissement de nombreuses tentatives rejetées
Pour l'heure, She-Hulk récolte ainsi un joli 67% sur Metacritic, mais surtout un très étonnant 94% sur Rotten Tomatoes. De bon augure pour le reste de la saison, en sachant qu'on devrait retrouver Charlie Cox (Daredevil), Wong (Benedict Wong), le tout aux côté de Mark Ruffalo, qui est déjà présent. Mais si le succès semble au rendez-vous, ce n'est visiblement que la fin d'un long parcours du combattant pour Jessica Gao. Lors d'une conférence de presse tenue à l'occasion du lancement de la série, la showrunneuse et scénariste a raconté son histoire aux côté de Ginger Gonzaga (Nikki Ramos). Et celle-ci indique qu'avant d'avoir la possiblité de créer la série She-Hulk, ses projets avaient été refusés par trois fois chez Marvel. Jessica Gao ne semble pas en tenir rigueur, remerciant même Marvel de l'avoir forcée à repenser son approche à plusieurs reprises :
(...) J'étais ravie, parce que c'était un travail de rêve, j'avais aussi été recalée trois fois par Marvel sur des projets précédents. Alors je me suis dit : "Je suppose que la quatrième fois sera la bonne. Ça a marché !". C'était le bon projet. Je suis heureuse qu'ils m'aient recalée autant de fois. (...) Le tout premier projet que j'ai présenté à Marvel était pour le film "Black Widow ".
J'avais She-Hulk dans mon pitch, mais j'avais tellement de She-Hulk dedans que quelqu'un a commenté : "C'est un peu comme si vous présentiez un film She-Hulk avec Black Widow dedans. (...) Il y avait clairement une raison pour laquelle je n'ai pas obtenu ce travail. Je crois vraiment que tout cela s'est produit pour pour une raison, parce qu'en fin de compte, la chose que je voulais vraiment faire était "She-Hulk" et ces autres projets n'étaient pas She-Hulk.
Une grande connaissance du personnage, et une carrière primée
Jessica Gao est une grande fan des comics She-Hulk de Stan Lee et du dessinateur John Buscema, publié pour la première fois en février 1980. Un amour presque obsessionnel pour le personnage, qui a conduit aux déclarations ci-dessus. Mais lorsqu'elle est revenue avec un projet She-Hulk, Marvel a visiblement été séduit. Les acteurs, à l'image de Ginger Gonzaga, mettent également en avant la passion de Jessica Gao pour le personnage, ainsi que sa connaissance du sujet :
Mais tu es parfaite pour She-Hulk parce que… Jessica s'est en fait présentée en expliquant, "j'en sais plus sur She-Hulk que n'importe qui'" ce qui factuel. Et ainsi, l'univers a attendu (le projet) qui te convenait.
Ces trois échecs auprès de Marvel avant la mise en production de She-Hulk n'a nullement entravé la carrière de Jessica Gao, qui s'est illustrée sur l'épisode Pickle Rick de Rick & Morty, pour lequel elle a remporté un Grammy Award. On la retrouve également à l'écriture de deux épisodes de Take My Wife et Corporate.