Mi-mai, Marvel et Disney ont dévoilé les premiers détails de la série She-Hulk : Attorney at Law. Lors de l'annonce, qui nous a permis de découvrir la date de sortie et le pitch de la série, de nombreux spectateurs ont exprimé leur déception quand au rendu du personnage, avec des effets qui "sonnent faux".
Dans She-Hulk, une mini-série composée de 9 épisodes attendue pour le 17 août prochain, on retrouvera Tatiana Maslany (Flashpoint) sous les traits Jennifer Walters, et donc de She-Hulk.
She-Hulk, la série dont les effets divisent
Cette dernière est une jeune avocate placée à la tête d'une équipe de juristes et d'avocats dédiés aux humains dotés de pouvoirs, qu'ils soient bons ou mauvais. On y retrouvera Mark Ruffalo, qui reprendra le rôle de Bruce Banner pour l'occasion, puisque Jennifer obtient visiblement ses pouvoir grâce à lui. Rejettant l'idée d'être une super-héroïne, elle devrait se retrouver en face de situations l'obligeant à faire des choix, et à utiliser ses pouvoirs nouvellement acquis.
Produite par Jessica Gao et réalisée en partie par Kat Coiro, la série viendra s'intégrer à ce vaste projet qu'est le MCU, désormais doté de séries et de films. Mais, comme on l'a dit, la première bande-annonce a été assez fraîchement reçue en raison des effets spéciaux. De nombreux observateurs ont mis en avant un effet d'Uncanny Valley (lorsqu'un élément fictif se veut tellement réaliste qu'on perçoit immédiatement ce qui sonne faux).
De vives réaction de la part d'anciens collaborateurs de Marvel
Le phénomène est de plus en plus courant au sujet des films et série Marvel, ce qui a très récemment provoqué une réaction des artistes et des animateurs travaillants sur ces oeuvres. Sur Reddit, de nombreux travailleur ont décrit Marvel comme le pire client avec lequel travailler, dénonçant au passage "les pires méthodes de production et de gestion des effets spéciaux dans le milieu", avec des modifications ou des ajouts demandés en urgence peu avant la fin de la production. Dhruv Govil, qui a travaillé notamment sur les Gardiens de la Galaxie et Spider-Man, a également déclaré :
Travailler sur des projets Marvel est ce qui m’a donné envie de quitter l’industrie des effets visuels. C’est un client horrible, et j’ai vu trop de collègues craquer après avoir été surmenés, pendant que Marvel resserre les cordons de sa bourse.
La réalisatrice de She-Hulk met les critique sur le compte de la nouveauté
Interrogée sur ces effets par SFX Magazine, Kat Coiro a détaillé l'approche retenue pour She-Hulk, indiquant au passage que la conception du personnage a duré des mois, et ce bien avant le début de la production de la série elle-même :
Il s'agit vraiment de prendre le design et de se demander : Obtenons-nous ces expressions faciales et ces nuances dans les réactions ? C'est là que tout le temps utilisé entre en jeu, juste pour vraiment affiner (le résultat). Je pense que beaucoup de réactions sont liées au fait qu'elle est très différente de tout ce que nous avons vu. Quand vous pensez à Thanos ou à Hulk, ils ont ce côté horreur, une dureté et un stature qui les rendent tellement différents. Et quand vous l'apercevez (She-Hulk), c'est presque choquant, parce que nous ne l'avons jamais vu auparavant.
Pour la réalisatrice, une bonne partie des réactions seraient donc dues au fait qu'on a jamais vu un personnage avec cette morphologie dans un Marvel, et donc que le côté très humain perturbe les spectateurs. Kat Coiro en profite pour souligner le travail de Victoria Alonso, qui dirige le travail sur la physique, la post-production, le effets spéciaux et l'animation :
Elle a un œil incroyable, et pour moi, une grande partie de cette vision vient de ces réactions instinctives très émotionnelles qu'elle a, et qui s'appuie sur des décennies d'expertise technique. Ce que je trouve très cool, c'est qu'elle garde cette sensibilité aux effets visuels. Regarder son travail m'a beaucoup appris sur pourquoi quelque chose fonctionne et pourquoi ça ne marche pas, pourquoi ça va parfois dans l'Uncanny Valley ? Et on revient toujours à la performance de l'acteur et à la façon dont on capture cela.
Dans tous les cas, il n'y a plus qu'un gros mois à attendre avant de découvrir le résultat de tout ce travail, et de savoir si les réserves émises lors de la diffusion de la bande-annonce s'envolent. Aux côtés de Tatiana Maslany, on retrouvera donc Mark Ruffalo, mais également Tim Roth dans le rôle d'Emil Blonsky / l'Abomination, Benedict Wong ou encore Jameela Jamil dans le rôle de Titania. On croisera également le chemin Ginger Gonzaga, Josh Segarra, Jon Bass et Renée Elise Goldsberry. Les producteurs exécutifs de la série sont Kevin Feige, Louis D'Esposito, Victoria Alonso, Brad Winderbaum, Kat Coiro et Jessica Gao, tandis que les productrices exécutives sont Wendy Jacobson et Jennifer Booth.