Assassin's Creed est un véritable pilier de l'univers vidéoludique. Parfois réduit à une aventure d'assassins en plein cœur de l'Histoire, il y a bien plus à apprendre sous la surface des célèbres jeux d'Ubisoft. Nous parlons d'une civilisation cachée qui définit en secret l'avenir de l'humanité. Dans ce JV LORE, la rédaction vous présente l'histoire de la Première Civilisation.
Les Isus à l'origine et au coeur de la méta-histoire
La licence Assassin’s Creed nous passionne depuis maintenant quinze ans, avec des épisodes soigneusement élaborés, autant dans leur cohérence historique que dans sa fiction et sa méta-histoire. Cette dernière se révèle être un véritable jeu de piste pour lequel les scénaristes disséminent des indices dans chaque nouvelle entrée de la saga. Il s’agit de l’arc narratif des précurseurs, des êtres quasi-divins aussi appelés Isus ou Première Civilisation. Les Isus sont une race d’humanoïdes très avancés qui ont peuplé la Terre des dizaines de milliers d’années avant notre ère. Ils avaient la particularité d’avoir un sixième sens appelé "savoir", autrement dit la science infuse, ce qui leur a permis de créer de nombreuses technologies et artefacts que l’on découvre au fil des jeux sous le nom de Fragments d’Eden.
Dans Assassin’s Creed, ce n’est pas Dieu qui a créé les humains, mais les Isus, et dans le but d’avoir une caste inférieure à leur service. Même si c’est interdit, les deux castes vont avoir tendance à se rapprocher, et des hybrides naissent de cette union. Ces derniers vont finir par mener une révolution, guidés par Adam et Eve, qui s’emparent du fruit du savoir, la pomme d’Eden, ce qui aurait ensuite inspiré la Genèse. Grâce à la pomme, Eve souhaite donner aux humains le libre arbitre, un sujet au centre de la saga. Une guerre s'ensuit contre les Isus, le chaos libérateur contre l’ordre liberticide et le chaos libérateur, annonçant l’affrontement futur entre les templiers et les assassins. Et puis… arrive la catastrophe de Toba.
Un nouveau monde après la catastrophe
La catastrophe de Toba, une éruption volcanique, s’est réellement déroulée, mais nous nous intéressons à la version d’Assassin’s Creed évidemment. Dans l’univers d’Ubisoft, le volcan est remplacé par une éruption solaire, tout aussi dévastatrice. Trois Isus, Junon, Jupiter et Minerve, voient venir la catastrophe et, comme elle est inévitable, ils se mettent à penser au monde d’après. Jupiter et Minerve s’unissent, mais Junon fait cavalière seule dans le but d’asservir les survivants de la catastrophe. Minerve et Jupiter l'emprisonnent pour préserver l’avenir des survivants.
Une poignée d'humains et d’Isus survie à l’apocalypse, et la guerre n’a plus lieu d’être, ce qui mène à la réconciliation entre les deux camps. Après la reconstruction, les Isus disparaissent progressivement et deviennent des mythes pour les humains qui repeuplent la Terre. C’est ainsi que les religions sont nées dans le lore d’Assassin’s Creed. Des Isus, il ne reste que des temples et sanctuaires, qu’assassins et templiers vont chercher aux quatre coins du monde et des âges, afin de retrouver des artefacts. Cette méta-histoire s’est surtout développée sur Assassin's Creed II et Assassin’s Creed III . Elle est par la suite quelque peu mise de côté par Ubisoft. C’est d’ailleurs à ce moment que la licence change de titraille : les chiffres laissent place à des sous-titres, à l'image d'Assassin's Creed : Valhalla , afin de favoriser la découverte des profanes.