La réalité virtuelle est devenue un moyen d’expression et de liberté pour beaucoup de joueurs. Mais visiblement, les casques VR n’ont pas dit leurs derniers mots puisque de nombreuses personnes les utilisent pour fuir la solitude.
Fuir la solitude grâce à la Réalité Virtuelle
C’est une facette du jeu vidéo que l’on connaissait depuis déjà longtemps, mais la réalité virtuelle reprend le flambeau pour faire fuir certaines personnes de la solitude.
Longtemps cantonné aux jeux du genre MMORPG, le côté social, mais ironiquement le côté “fuite de la solitude” a repris le dessus avec l’arrivée de la VR.
Dès le premier confinement pendant la crise de Covid, le célèbre constructeur IBM avait entamé une étude en partenariat avec l’University College de Londres sur un projet de réalité virtuelle pour que des utilisateurs puissent revoir leurs proches via leur casque VR.
On parle notamment des étudiants qui ont passé de longs mois souvent seuls durant cette période, qui ont pu plus ou moins fuir cette réalité décevante par des mondes virtuels.
La VR mettant en exergue nos sens encore plus que sur du jeu vidéo classique, il était évident que des personnes isolées utilisent ces technologies pour découvrir un nouveau monde.
Plusieurs projets sont nés durant ces périodes de confinement, mais la majorité de ces dispositifs se servent de la réalité virtuelle pour imiter des espaces réels et permettre aux personnes de faire des réunions en VR par exemple.
Dans la médecine, de nombreux psychiatres et psychologues expérimentent des programmes en réalité virtuels dans le cadre de thérapie, jugeant l’aspect englobant de la VR comme très profitable pour les personnes souffrants de troubles.
La réalité virtuelle prend de plus en plus de place, mais pas forcément là où on l’attendait, surtout dans des cadres plus tristes, par exemple les personnes isolées…
Des vacances en VR dans un EHPAD
C’est l’entrepreneur Alexandre Gandon qui a eu l’idée de lancer un projet pour les personnes âgées de l’EHPAD Begum Aga Khan.
De nombreuses personnes âgées se retrouvent sans possibilité de voyager et de vivre de nouvelles expériences, c’est pourquoi le projet tente d’inviter ces personnes à vivre et revivre des moments forts de leur vie.
C’est avec un casque de réalité virtuelle posé sur leurs nez que des résidents de cet EHPAD ont pu revoir des lieux qu’ils ont appréciés ou des endroits qu’ils auraient aimé voir de leurs propres yeux.
Selon le porteur du projet, cette expérience a pour but de moins isoler les résidents en leur faisant vivre des expériences. En effet, ces derniers vont pouvoir discuter et partager leurs voyages virtuels, mais aussi, voir un autre paysage que leur EHPAD.
Les journées dans les EHPAD peuvent vite être ennuyeuses, et une telle expérience pourrait permettre à ces personnes âgées de leur rendre un minimum d’autonomie en leur mettant des étoiles dans les yeux.
Évidemment, on parle là d’expériences calmes comme de la visite de paysages naturels, mais aussi d’endroits précis que les résidents apprécient.