Actionnaire majoritaire de Riot Games, détentrice de 40% des part d'Epic Games, propriétaire de Sumo Digital et présent au captital de très nombreux studios et éditeur, Tencent est une entreprise tentaculaire. Et l'ogre a encore faim.
Tencent, un géant désormais international
Clash of Clans, Timi Studio, Honor of Kings, League of Legends (Riot Games) ou encore Call of Duty : Mobile, et Level Infinite (Vampire The Masquerade, GTFO) c'est Tencent. La holding a investi partout, et continue d'étendre ses activités internationnales. Activision-Blizzard, Epic Games, Paradox, Roblox, Dontnod, Krafton (PUBG), Klein (Don’t Starve), Bohemia (ArmA) ou encore l’éditeur français de jeux mobiles Voodoo et Frontier (Elite Dangerous), toutes ces entreprises ont des parts qui appartiennent à Tencent.
Récemment, l'entreprise chinoise s'est alliée à Logitech G pour développer une console portable. Aujourd'hui, il est très difficile de ne pas retrouver le logo de Tencent sur les grosses productions occidentales. Mis à part quelques rachats, le géant a tendance à laisser les studios et les éditeurs travailler, ajoutant des moyens mais intervenant peu dans le processus créatif.
Tencent voudrait avoir plus de poids chez Ubisoft, les marchés s'emballent !
En 2018, Tencent a annoncé avoir pris une participation de 5% chez Ubisoft, peu après l'abandon des hostilités financières entre l'éditeur français et Vivendi. Aujourd'hui, Reuters nous indique que Tencent chercherait à accroitre sa participation du côté d'Ubisoft, le tout afin de renforcer sa position à l'international. Selon les information recueillies, la famille Guillemont aurait été approchée dans cette optique par Tencent, qui serait prêt à débourser 100 euros par action, ce qui constituerait un bond de 127% par rapport à la moyenne du cours sur le dernier trimestre.
Tencent est très déterminé à conclure l'accord car Ubisoft est un actif stratégique très important pour Tencent, a souligné une source.
Pour situer, les 5% acquis il y a 4 ans avaient été payés 66 euros par action. Evidemment, la nouvelle a fait grand bruit à la Bourse de Paris, où le titre s'est envolé de 12,66% à 47,41 euros, tandis que l'action de Guillemot Corp. Holding est monté de 7,1%. Autre élément important, Tencent souhaiterait acquérir des parts d'autres actionnaires qui seraient vendeurs, afin de mécaniquement augmenter sa participation.
L'augmentation de l'activité internationale de Tencent n'est pas seulement dûe à une volonté d'explorer et de s'imposer sur d'autres marchés. Elle répond également d'un ralentissement du marché chinois, dû aux restrictions mises en place sur la validation des jeux et le temps accordé aux joueurs mineurs. Bien entendu, Ubisoft n'a pas commenté cette rumeur.