Son absence à la Comic-Con de San Diego n’était pas un bon présage, mais l’information est désormais confirmée par Warner Bros. Discovery. Elle concerne le film Batgirl qui voit son destin tué dans l’œuf après avoir coûté un budget considérable !
Batgirl, le film : c’est terminé
Les plus optimistes envisageaient un possible report, mais l’affaire est finalement plus grave pour le long métrage dédié à la super-héroïne Batgirl, étrangement absent de la Comic-Con de San Diego cet été. Le groupe Warner Bros. Discovery vient de confirmer la nouvelle : alors qu’il était quasiment terminé, le film Batgirl ne verra jamais le jour !
Warner Bros Discovery a décidé d’annuler la sortie du film DC Batgirl ! Il a tourné mais ne sortira jamais … - via https://t.co/HBDLuXN2uw pic.twitter.com/j9w4f4QdJK
— Matteo - Chaîne du Geek (@MatteoSapin) August 2, 2022
En guise d’explications, le porte-parole de Warner Bros. Picture avance un changement de stratégie au sein du groupe pour ce qui concerne l’univers DC Comics et les productions HBO Max.
La décision de ne pas sortir Batgirl reflète le changement stratégique de notre direction en ce qui concerne l'univers DC et HBO Max. Leslie Grace est une actrice incroyablement talentueuse et cette décision n'est pas une réflexion sur sa performance. Nous sommes incroyablement reconnaissants envers les réalisateurs de Batgirl et Scoob! Holiday Haunt et leurs équipes respectives et nous espérons collaborer à nouveau avec tout le monde dans un avenir proche - Porte-parole de Warner Bros. Picture
Selon certaines sources, le nouveau dirigeant du studio David Zaslav considérait que le film ne fonctionnait tout simplement pas. Et comme l’indiquent également ces propos, Batgirl n’est pas le seul film a avoir fait les frais de ce changement stratégique puisque Scoob! Holiday Haunt, centré sur le personnage de Scooby-Doo, est également annulé dans la foulée.
Un beau gâchis ?
Le plus étonnant dans cette décision reste que le long métrage était pour ainsi dire terminé. Son budget impressionnant de 90 millions de dollars est certes non négligeable mais il est à relativiser lorsqu’on sait que d’autres films de super-héros flirtent davantage avec les 100 millions, voire les 200 millions de dollars pour le récent The Batman par exemple. Privée du rayonnement propre aux sorties cinéma, avec une diffusion exclusive sur la plate-forme de streaming HBO Max, Batgirl risquait-il de ne pas s’avérer assez rentable aux yeux des producteurs ? Sur les réseaux sociaux, les réactions sont nombreuses et les fans plutôt partagés.
Leslie Grace deserves better #ReleaseBatgirl #SaveBatgirl pic.twitter.com/3B48aZardf
— bart 🐧 saw taylor! (@batsvengeance) August 2, 2022
Le film Batgirl devait revisiter le personnage issu de l’univers DC avec la chanteuse et comédienne Leslie Grace (vue dans l’adaptation de la comédie musicale In the Heights) dans le rôle principal. Son tournage s’était déroulé de novembre 2021 à mars 2022 et était en phase de post-production. Si l’on ne verra pas non plus Michael Keaton en tant que Batman dans le film Batgirl, l’acteur nous donne tout de même rendez-vous dans le film The Flash attendu pour l’année prochaine, si tout se passe bien.