Dans une vidéo d’environ 7 minutes, l’éditeur américain Electronic Arts, par le biais de son label EA Sports, a révélé les fonctionnalités inédites du mode carrière de FIFA 23 ! Alors qu’on pouvait s’attendre à un mode dans la continuité de ce qui se faisait les années précédentes, c’est finalement un mode carrière revu et corrigé que les joueurs vont découvrir en septembre prochain. On vous en dit plus ci-dessous.
La personnalité du joueur
L’une des principales caractéristiques du mode carrière réside, cette année, dans la personnalité de votre joueur. Grâce à une série d’interactions, vous allez pouvoir influer sur le tempérament de votre avatar sur et en dehors du terrain. En modelant sa personnalité, le joueur pourra ainsi avoir un comportement égoïste en multipliant les actions en solo ou, au contraire, privilégier le collectif pour développer du jeu et tromper la défense adversaire avec vos coéquipiers. Vos actions définiront petit à petit sa personnalité.
Le système reposera sur trois attributs : Maverick (franc-tireur), Heartbeat (battement de cœur) et Virtuoso (virtuose). Le premier concerne les joueurs opportunistes qui vont agir pour leur gloire personnelle. En quête de records (nombre de buts, de passes décisives…), ils sont aussi en recherche perpétuelle de célébrité auprès des médias. Les Heartbeat, comme le nom l’indique, sont le cœur du collectif. Ils voient tout avant tout le monde sur le terrain et parlent toujours en rendant hommage au groupe. Pour terminer, les Virtuoses sont des joueurs habiles et intelligents, capables de renverser un match grâce à leur technique supérieure à la moyenne.
Dans la vidéo, EA en a profité pour appuyer sur le fait que ces interactions se déroulent également en dehors du terrain. Vous pouez ainsi participer à des activités en dehors du pré vert et même rendre, par exemple, visite à un coéquipier blessé à l’hôpital. De la même manière, il est possible de s’acheter un splendide bolide ou une moto flambant neuve. Toutes ces interactions vont influer sur la personnalité de votre star (qu’elle le soit déjà ou en devenir). Ce qui intéressant avec ce système de personnalité, c’est qu’il est évolutif. Vous pouvez, au choix, booster chacune des catégories (vision du jeu, réaction, passes, tir, exploits en solo, etc.) reflétant votre tempérament et devenir un « spécialiste » dans votre genre ou peu à peu changer pour passer de l’une à l’autre des personnalités. Après tout, prendre de l’âge permet généralement de canaliser la fougue et un jeune joueur opportuniste peut devenir tout à fait collectif avec l’expérience. Cette notion de liberté est un vrai plus de FIFA 23 !
Des bouts de matchs !
Un jeu de sport peut vite devenir chronophage et les développeurs ont bien compris que vivre une saison peut demander un temps considérable. Désormais, FIFA 23 proposera de jouer les moments-clés du match en mode carrière. Ils ne se sont pas attardés sur cette nouvelle feature, mais elle impliquera beaucoup de variations. Les joueurs pourront ainsi prendre le contrôle de leur joueur juste avant la perte très dangereuse de la balle par l’adversaire ou au moment d’une attaque ou d’une contre-attaque. Avoir l’opportunité de jouer ces bouts de match plutôt que d’opter pour une simulation automatique de la rencontre, c’est une fonctionnalité qui risque d’intéresser pas mal de monde !
Un tout nouveau menu et une interface repensée !
Les développeurs ont souligné que les joueurs passent un temps considérable dans les menus en mode carrière et c’est pourquoi ils ont entièrement revu et repensé les menus et l’interface. L’idée avec cette optimisation est de permettre aux utilisateurs, qu’ils jouent un joueur ou le coach, d’accéder rapidement à ce dont ils ont besoin. Revue d’effectifs, gestion d’un joueur, transferts, administration… tout a été repensé pour perdre le moins de temps possible.
De nouvelles cinématiques interactives
Pour FIFA 23, l’éditeur a intégré de nouvelles cinématiques qui s’intègrent dans une fonctionnalité intitulée Dynamic Moments. Au fil des dernières années, les cinématiques de célébration ont été considérablement améliorées (effusion de joie, remise de la coupe, etc.) et les développeurs ont voulu aller plus loin dans les transferts et la découverte d’un nouveau club. '''Ainsi, dans le cadre d’un transfert, le joueur va pouvoir assister à la présentation du joueur, à la rencontre avec ses nouveaux partenaires et son nouveau coach, etc.
Pour un maximum de réalisme, les intéressés sont même allés plus loin en intégrant des scènes impliquant, par exemple, l’arrivée d’un partenaire pouvant vous faire de l’ombre. Ou comment passer de titulaire en puissance à remplacement de luxe. Tous ces moments seront à gérer et il sera désormais possible de les visualiser. Il sera aussi possible lors de moments-clés, genre une attention particulière d’un grand club vous concernant ou tout simplement lors d’un transfert, de participer à un entretien avec le coach (via une série de questions/réponses). Dans le rôle du coach, il sera d’ailleurs possible d’accéder à un rapport complet pour améliorer vos négociations (obtention d’un joueur à un meilleur prix, sélection d’un élément pouvant se fondre à votre effectif, etc.).'''
Des coachs d’exception au casting
Pour terminer, la dernière fonctionnalité, et non des moindres, se focalise sur les entraîneurs emblématiques des championnats majeurs. Celle-ci a mis du temps à arriver, mais c’est désormais une réalité : FIFA 23 permettra d’incarner les plus célèbres managers de la discipline. De Klopp à Guardiola en passant par Tuchel, vous pouvez ainsi personnaliser votre vis-à-vis virtuel et même opter pour un club différent de la réalité. Guardiola au Real ? C’est possible dans le jeu d’EA ! Vous pouvez même les mettre à la tête de votre club champêtre créé de toutes pièces ! Oui, ça promet de sacrés moments ubuesques et ce n’est pour nous déplaire !
FIFA 23 est attendu pour le 30 septembre 2022 sur tous les supports du moment.