En cette fin de semaine, les amateurs de ballon rond comptent les jours qui les séparent de leur sport de prédilection. Toutefois, il faudra se montrer encore plus patient pour mettre les mains (ou les pieds, c’est au choix) sur FIFA 23. Le jeu d’Electronic Arts, prévu pour le 30 septembre prochain, a révélé hier un trailer de gameplay qui a alerté une partie des joueurs en raison de certains éléments cocasses présents dans la vidéo.
Sommaire
- FIFA 23 : Des stars, des dribbles et du gameplay !
- Muscle ton jeu, Electronic Arts
FIFA 23 : Des stars, des dribbles et du gameplay !
Chaque année, à cette période, c’est le même rituel pour la franchise phare de football d’Electronic Arts. Alors que les aficionados de ballon rond rongent leur frein en attendant fébrilement la reprise de leurs compétitions fétiches et de pouvoir supporter leur équipe de cœur, FIFA vient leur offrir une bonne dose de football en mettant en lumière son prochain opus. L’édition 2023 ne déroge pas à la règle puisque l’on a eu le droit, en l’espace de quelques jours, à une présentation de la jaquette de l’Ultimate Edition, à un trailer qui donne le coup d’envoi, à la révélation du casting des commentateurs (qui a ravi les fans) et, cerise sur le gâteau, à du gameplay « ultra réaliste » !
Dans l’extrait partagé hier par Electronic Arts, et que vous pouvez retrouver en tête d’article, l’éditeur américain était ravi de présenter l’évolution de la technologie embarquée dans FIFA 22, à savoir l’HyperMotion. Son but était de rendre les sensations de FIFA encore plus réalistes, notamment en prenant le soin de reproduire les comportements que peuvent avoir certains joueurs sur le terrain lorsqu’ils ont, ou non, le ballon. Toutefois, les annonces flamboyantes autour du nombre d’images utilisées ou des algorithmes et systèmes employés n’auront pas empêché les yeux de lynx de certains de relever des situations cocasses dans ce gameplay « ultra réaliste ».
Muscle ton jeu, Electronic Arts
Avec pas moins de 11 minutes de gameplay, vantant les progrès de cette version en comparaison de la précédente, Electronic Arts comptait, avant tout, satisfaire les fans de la licence. Toutefois, certains d’entre eux ont le souci du détail et n’ont pas relâché leur attention de toute la vidéo, ce qui leur a notamment permis de mettre le doigt sur des détails assez cocasses et en contradiction avec le réalisme mentionné en fond. En l’occurence, deux passages de la vidéo sont raillés par les internautes : la première situation (à retrouver dans la vidéo ci-dessus) apparaît aux alentours de 3 minutes et 6 secondes, et l’on peut y apercevoir furtivement l’un des joueurs de Dortmund… en pose « T », soit la position par défaut d’un squelette modélisé en trois dimensions.
On ne peut pas dire que ce positionnement est répandu dans les systèmes de jeu employé par les coachs des différentes équipes, mais les aberrations ne s’arrêtent pas là puisque le joueur ciblé, au maillot bien différent des autres, serait la fusion de deux joueurs entrés en collision (on peut y déceler les couleurs blanches du maillot du Real Madrid). Autre situation surprenante, quelques secondes plus tard à 3 minutes et 8 secondes, l’un des joueurs du Real semble regarder au loin dans le vide sans se préoccuper de l’action de ses coéquipiers ni du ballon, quelques mètres plus loin. Forcément de tels extraits ont fait plaisir aux détracteurs de FIFA : il n’y a plus qu’à espérer pour Electronic Arts que la version finale du jeu donnent tort aux plus sarcastiques d’entre eux.