La trilogie cinématographique Jurassic World est née d'une idée de jeu vidéo, comme le raconte le créateur de la Xbox Seamus Blackley.
Seamus Blackley est l'un des principaux concepteurs de la première Xbox. Il raconte sur Twitter comment un jeu vidéo est à l'origine de l'idée de la trilogie cinématographique Jurassic World.
Jurassic World devait être un jeu vidéo
En 2015, Universal Studios ressuscite la franchise Jurassic Park avec Jurassic World, une nouvelle trilogie. Mais ce qu'on ne savait pas jusque-là, c'est que le pitch venait d'un jeu vidéo. En effet, Seamus Blackley raconte dans un fil Twitter comment Spielberg et lui avaient prévu de créer des jeux basés sur la franchise du réalisateur. L'idée d'origine était de redorer le blason de la franchise, après le jeu Trespasser qui n'avait clairement pas été bien reçu à sa sortie en 1998.
En 2012, j'ai quitté mon emploi chez CAA (Creative Artists Agency) pour travailler avec Steven Spielberg sur un jeu, une nouvelle histoire de Jurassic Park, pour redorer notre blason après Trespasser. J'ai écrit une histoire et un design, et j'ai fait une bande-annonce. La direction d'Universal a changé et le projet est devenu un film. Vous voulez en savoir davantage?
Alors ok. Allons-y.
En 1995, je venais de concevoir et de sortir un jeu qui a été un grand succès et qui a rapporté beaucoup d'argent à son éditeur. J'étais mécontent du développeur, j'ai donc accepté une offre de la toute nouvelle et passionnante société DreamWorks. Yeah ! Californie !
(En 1995 c'était impressionnant)
J'avais travaillé sur la physique de mouvement, ce qui était vraiment nouveau, et la seule façon pour DreamWorks de financer un jeu était que je fasse un titre Jurassic Park. Alors je l'ai fait, et j'ai mené une équipe brillante directement en enfer. Voici le genre de réception que le jeu a eu :
{{article_encart|titre=Trespasser est un jeu frustrant, rempli de gameplay ennuyeux et de bugs énervants.
|texte=Trespasser est le jeu le plus frustrant auquel j'ai jamais joué. De tous les jeux que j'ai testés, celui-ci est le plus décevant.}}
J'ai reçu beaucoup de menaces de mort, je me suis dit que je ne travaillerais plus jamais, etc. J'avais rencontré Bill Gates et l'avais impressionné par la physique et le rendu, alors je lui ai demandé un travail. J'ai pensé que je me cacherais au plus profond de Microsoft et que je disparaîtrais de l'histoire.
Je suis nul pour me cacher.
Sur Xbox, j'ai appris que ce qui empêchait les grands jeux de se produire (au début des années 2000) était le financement, alors j'ai confondé une société de financement de jeux qui a été absorbée par CAA, la gigantesque agence de talents, où ils ont promis de m'apprendre les arts sombres de la FINANCE STRUCTURÉE POUR LE DIVERTISSEMENT …
Même si je suis un crétin, j'étais bon dans ce domaine et pendant environ 10 ans, j'ai discrètement financé et réservé des propriétés intellectuelles pour des développeurs, sur de nombreux jeux vraiment réussis et célèbres. Mais la finance, ce n'est pas mon truc, et j'étais très malheureux.
Cependant, Steven Spielberg était un client de CAA et donc je le voyais dans des réunions, et je faisais parfois des trucs avec lui pour des jeux ou des films. (Son avocat Harold Brown est également devenu mon mentor).
Steven me disait toujours "Je n'aime pas te voir dans ce travail. Pourquoi fais-tu ce travail ?"
Un jour, je suis appelé par des gars d'Universal. "Steven pensait redémarrer la franchise Jurrasic Park, et nous avons pensé qu'elle devrait être relancée avec un nouveau Trespasser."
"J'ai déjà un emploi."
"Steven va parler au chef de CAA."
"Quoi ????"
Peu après, Kathy Kennedy (je l'adore) me dit que je dois :
1) Écrire une histoire et un pitch de gameplay pour Steven et les co-présidents d'Universal
et 2) Faire un TRAILER A MONTRER A STEVEN SPIELBERG
Donc là, j'ai envie de vomir sous la pression. Une bande-annonce pour Steven. Bien-sûr.
J'ai écrit une histoire sur les dinosaures d'Isla Sorna et leur fuite des sites de recherche, et sur la façon dont les humains ont dû composer avec les propriétaires d'origine de notre planète. Ma thèse était que le public voulait CONNAÎTRE les dinosaures plus que les tuer.
Pas des monstres. Des terriens. Et avec l'aide d'artistes et de codeurs incroyablement talentueux, nous avons créé un design de jeu, un design artistique et une bible d'histoire.
Nous l'avons appelé Jurassic World.
Et nous avons fait la bande-annonce. Elle a été divulguée il y a longtemps et les gens en étaient très confus.
Elle est ici :
Nous avions ramené ces terriens, des créatures sensibles, des individus. Et donc nous devons apprendre à partager, voire à être amis.
Dans notre jeu, les humains qui veulent éliminer les dinosaures sont les ennemis. Les dinosaures deviennent nos alliés.
En les sauvant, nous nous sauvons nous-mêmes.
Hélas, cela n'a pas pu sauver le jeu. Steven "aimait" (selon Kathy) la bande-annonce. L'histoire a été approuvée. Nous avons commencé à embaucher des développeurs.
Puis le co-président d'Universal est parti, tout a été bousculé, et du jour au lendemain, j'envoyais tous nos assets artistiques à Frank Marshall, qui est aussi une personne fantastique, le plus gentil mec d'Hollywood. Il y avait un film en préparation et l'annulation du jeu signifiait qu'ils récupéraient tout. Honnêtement, c'était le meilleur résultat possible.
Alors. Je suis sûr que vous voulez en voir plus, les storyboards, les exceptionnels artworks, et vous les verrez. Restez à l'écoute de ma conversation avec @jurassicmemoirs le mois prochain. Twitter me fait trop mal aux pouces 😂
Oh, et merci d'avoir lu tout ce fil bizarre.
Jurassic World est devenu une série de jeux ... adaptés des films !
Comme vous l'aurez lu ci-dessus, le pitch a changé, mais le nom est resté : Jurassic World est devenu la franchise cinématographique qu'on a pu voir ces dernières années. L'ironie étant que des jeux ont été tirés de ces films, et ont eu du succès. En effet, Jurassic World Evolution, un jeu de gestion du parc des dinosaures, est sorti en même temps que Jurassic World : Fallen Kingdom, même s'il était basé sur le film précédent. En novembre 2021, Jurassic World Evolution 2 est sorti, basé sur le deuxième film. Notons aussi qu'un jeu mobile tiré de la franchise est sorti le mois dernier, Jurassic World Primal Ops.
Jurassic World Evolution 2 est disponible sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One depuis le 9 novembre.