Cela fait plusieurs mois que Netflix dit perdre des abonnés et chercher à renverser la balance pour rester rentable. La plateforme a plus que jamais besoin d’une solution pour pouvoir rester un géant de la SVOD face à des concurrents comme Disney+ ou Amazon Prime Video.
Sommaire
- Netflix en pleine crise
- Une grosse franchise pour sauver la plateforme
Netflix en pleine crise
Malgré son immense catalogue d'œuvres connues et de créations originales, le géant de la SVOD Netflix a perdu plus d’un million d’abonnés depuis le début de l’année 2022. Malheureusement, la plateforme risque d’en perdre encore un peu plus avec l’annonce de l’apparition de publicités en échange de plus faibles coûts d’abonnements. Avec la montée de la concurrence et de leurs tarifs plus avantageux, Netflix accumule les problèmes.
À propos de ses concurrents, Disney+ caracole en tête avec un catalogue très fourni grâce à son rachat des licences Star Wars et Marvel, ainsi que de la Fox. Amazon Prime Video' se débrouiller déjà bien avec des programmes comme The Boys, et pourrait devenir un rival encore plus imposant avec l’arrivée en septembre du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir. Quant à HBO Max (OCS en France), la plateforme n’est pas en reste avec l’univers gigantesque de Game of Thrones, qui commence à se doter de plusieurs spin-offs dont la série House of the Dragon, qui débute au mois d’août.
Une grosse franchise pour sauver la plateforme
Netflix a donc besoin d’une solution, d’un univers qui puisse être aussi vaste et lucratif que Star Wars ou Marvel. C’est précisément ce qu’a déclaré un des dirigeants de la plateforme, Matthew Thunell, dans une interview pour Reuters : "Nous voulons avoir notre propre équivalent de Star Wars ou de Harry Potter, et nous travaillons très dur pour construire quelque chose comme ça. Mais ces choses ne se réalisent pas du jour au lendemain."
Il faut donc un univers assez riche pour pouvoir le décliner en plusieurs films ou séries. On peut déjà penser à Stranger Things, la série à succès ayant récemment fait l’objet de plusieurs annonces de spin-offs. La série de Hawkins pourrait bien être dans le viseur des dirigeants de Netflix, ou au moins servir de modèle, selon Matthew Thunell : "Il y a des séries comme Stranger Things qui sont vraiment populaires et qui ont une mythologie suffisamment vaste et assez d’histoires annexes pour permettre de faire d’autres programmes en animation ou en live-action." Peut-être verrons-nous donc dans les prochaines années un univers étendu de Stranger Things sur Netflix, ou bien tout simplement une toute nouvelle franchise.