Jujutsu Kaisen, L'attaque des Titans, etc. le studio MAPPA enchaîne les projets de renom ces dernières années et bien d’autres sont à venir. Depuis 2020, MAPPA a pris une toute autre dimension et est devenu un studio incontournable de l’animation japonaise connu de tous, même du grand public. Lors de la Japan Expo 2022, la rédaction de JV s’est entretenue avec plusieurs de ses représentants.
Sommaire
- 2020 - 2022 : Une ascension fulgurante
- 2022 - 2023 : Le meilleur reste à venir
2020 - 2022 : Une ascension fulgurante
MAPPA est un studio d’animation japonaise fondé en 2011 par Masao Maruyama (fondateur des réputés studios Madhouse) et situé à Suginami dans la préfecture de Tokyo. Après une série de projets qui ont permis à la structure de se faire un nom, nous pensons notamment à Hajime no Ippo : Rising, Terror in Resonance et Gambling School, tout s'accélère dès 2020. Il aura fallu deux ans aux studios pour devenir un incontournable de la japanimation sur l’archipel nippon et à l’international.
En l’espace de deux ans, MAPPA nous offre les séries animées The God of High School (juillet 2020), Jujutsu Kaisen (octobre 2020), L’attaque des Titans : Saison Finale Partie 1 (décembre 2020), Yasuke (avril 2021) et L'attaque des Titans : Saison Finale Partie 2(janvier 2022), sans oublier la sortie dans les salles obscures de Jujutsu Kaisen 0 (décembre 2021 au Japon). Ce dernier fut un véritable carton sur son marché domestique, mais aussi en occident. Le long-métrage d’animation cumule 7,6 millions de spectateurs au Japon, ce qui en fait le 15e film le plus rentable de l’histoire du box office japonais, 500.000 entrées sur le territoire français et enfin 30 millions de dollars US récoltés au box office américain.
Comment expliquez-vous cette ascension fulgurante en seulement 2 ans ? A quoi tient le succès du studio MAPPA ? Quel est son secret ?
On est très content de cette ferveur du public depuis ces dernières années. On a aussi de très gros titres qui sont sortis depuis 2016 comme Yuri on Ice ou Dans un recoin de ce monde. Mais on pense que ce qui a fait exploser notre popularité c’est le fait d’adapter Jujutsu Kaisen et la saison finale de L’attaque des Titans. - studio MAPPA (Hiroshi Seko, Makoto Kimura, Manabu Otsuka)
2022 - 2023 : Le meilleur reste à venir
Le second semestre 2022 et 2023 s’annoncent également très chargés pour le studio MAPPA avec pour débuter la sortie très attendue de la première saison de Chainsaw Man - l’un des derniers mangas à succès du Weekly Shōnen Jump - probablement au mois d’octobre. L’année prochaine sera quant à elle marquée par le retour sur petit écran de la série animée Vinland Saga avec une saison 2 qui se sera fait longuement attendre et l’arrivée tonitruante de L’attaque des Titans : Saison Finale Partie 3. Le studio MAPPA ne chôme clairement pas... pour le plus grand plaisir des fans d'animation japonaise.