La série Netflix Resident Evil est sortie jeudi dernier, et soulève déjà de nombreuses interrogations auprès du public, mais une revient en particulier. Est-ce que la série est canon dans l'univers des jeux ?
Sommaire
- Canon ou pas, déjà c'est quoi ?
- Du coup, c'est Wesker ? Le vrai de vrai ?
Canon ou pas, déjà c'est quoi ?
La série de Resident Evil de Netflix est la nouvelle adaptation de la fameuse saga de zombie de Capcom. L'histoire s'étend sur deux époques : 2022 et 2036. Nous suivons le personnage de Jade Wesker (Ella Balinska/Tamara Smart) sur ces différentes périodes à l'adolescence et l'âge adulte. En 2036, 14 ans après que le virus-T ait infecté la population à l’échelle mondiale, nous côtoyons Jade, la fille d'Albert Wesker (Lance Reddick), se battant pour survivre dans un monde devenu hostile et peuplé de monstres ayant subi les pires mutations à cause du pathogène. La jeune femme est hantée par un lourd passé lié à la ville de New Racoon City, là où la société Umbrella Corporation a développé un nouvel antidépresseur, la Joy, à base de virus T, pathogène à l'origine de la transformation en zombie. Albert Wesker semble, à l'instar des jeux, en lien avec ce projet. La série se compose de 8 épisodes, tous disponibles sur la plateforme de SVOD Netflix depuis le 14 juillet.
Du coup, c'est Wesker ? Le vrai de vrai ?
Bon, il est de temps de répondre à cette fameuse question. Oui, la série Resident Evil made in Netflix se passe bel et bien dans l'univers des jeux, ce qui n'était pas le cas de la saga de WS Anderson ou de Bienvenus à Raccoon City. Le showrunner Andrew Dabb l'a même validé dans plusieurs interviews. Le show se permet ainsi de reprendre des évènements marquants de la saga vidéoludique, comme la destruction de Raccoon City, la mort d'Albert Wesker en 2009 dans un volcan dans Resident Evil 5, ou les tests sur Lisa Trevor du Resident Evil Rebirth , et s'en sert comme base de son intrigue. Une autre chose confirmée pendant les premiers épisodes, l'Umbrella Corporation de la série est bien celle des jeux. Elle essaye de se redorer son blason après les horreurs dont elle est à l'origine. Pour ce qui est d'Albert Wesker, il s'agit bel et bien du vrai, mais pas tout à fait. En fait, c'est un clone créé par Albert Wesker avant sa mort. Cependant, ces éléments ne sont que brièvement cités, laissant sur la touche les spectateurs n'ayant pas suivi l'intrigue des jeux. Pour ce qui est des fans de la saga, de nombreux clins d'œil sont disséminés, tombant rarement dans le fan service, comme la fameuse Sonate au Clair de Lune.