Visible en intégralité depuis jeudi dernier sur la plate-forme Netflix, la série Resident Evil surprend… mais pas forcément pour le meilleur. Elle vient de décrocher l’un des plus mauvais scores sur l’agrégateur de sites Rotten Tomatoes pour une série originale Netflix.
L’adaptation la plus éloignée de la franchise ?
Très librement adaptée de la saga de survival-horror de Capcom, la première saison de Resident Evil sur Netflix a le mérite de s’éloigner considérablement du matériau de base pour proposer sa propre vision de la thématique « Biohazard ». Sur le papier, la proposition s’annonce d’autant plus audacieuse qu’elle se démarque ouvertement des différents films sortis au cinéma entre 2002 et 2021, pas forcément très bien reçus par le public. Les fans le savaient : la série Resident Evil sur Netflix allait nous surprendre en misant notamment sur une narration jonglant entre deux époques éloignées de 14 ans et sur un focus centré sur les filles d’un certain Albert Wesker… très éloigné du personnage que les joueurs connaissent. De quoi soulever de nombreuses questions autour du virus-T et de la société Umbrella !
Le public désavoue la série Netflix
Mais au fil des huit épisodes qui composent la série, force est de constater que celle-ci échoue à atteindre pleinement ses objectifs. La surprise et la curiosité laissent rapidement la place à une certaine perplexité devant les choix scénaristiques opérés notamment dans les derniers épisodes de la saison 1. Résultat, ni les spectateurs ni la presse ne s’y retrouvent. Au moment où nous écrivons ces lignes, la série décroche même l’un des pires scores vus à ce jour sur l’agrégateur de sites Rotten Tomatoes : 51 % pour la presse et 25 % seulement pour le public !
Les spectateurs pointent du doigt le rythme lent de la série, le manque d’inventivité et d’inspiration de l’écriture, sans oublier les références parachutées un peu n’importe comment et les incohérences narratives. En résumé, ni les néophytes ni les inconditionnels de la franchise n’ont l’air de s’être retrouvés dans cette nouvelle adaptation. Même la mini-série animée en CGI Resident Evil : Infinite Darkness avait fait mieux l’année dernière en atteignant les 39 %... Même si ces avis sont à relativiser, ils concordent tout de même avec la moyenne pondérée de la série sur IMDb qui se révèle également assez basse, avec une note de seulement 3,6/10. Difficile, dans ces conditions, de se montrer optimiste quant à la mise en chantier d’une seconde saison.
Disponible depuis le 14 juillet sur Netflix, la première saison de la série Resident Evil compte huit épisodes. Et vous, qu’en avez-vous pensé ?