Deux ans après la sortie de Ghost of Tsushima, le studio Sucker Punch vient tout juste de partager un bilan de son exclu Playstation vous glissant dans la peau du samouraï au destin brisé Jin Sakai. Le jeu a visiblement séduit un paquet de joueurs alors qu'il est en passe de franchir un cap ahurissant.
La voie du samouraï
En 2020, les guerriers légendaires de l'archipel nippone ont été ressuscités par Sucker Punch avec Ghost of Tsushima. Exclusivité PS4 à l'époque, portée en 2021 sur PS5 avec une mise à jour Director's Cut, Ghost of Tsushima est un jeu d'aventure en Open-World qui a séduit plus d'un joueur. Loin de révolutionner la formule, le soft propose une expérience de jeu solide et dépaysante, à la fois poétique et sanglante, en plein Japon féodal.
Vous incarnez Jin Sakai, unique héritier de son clan initié à la voie du samouraï qui voit son destin basculer lorsque son île est envahie par l'Empire mongol. Adepte du Bushido, notre héros doit pourtant choisir de s'écarter de ses principes rigoureux pour sauver sa terre et ses habitants. Il devient alors le fantôme de Tsushima, un guerrier de l'ombre qui sème la terreur dans les rangs de ses ennemis.
Au cours des deux années de service de Ghost of Tsushima, Sucker Punch a enrichi son titre de plusieurs contenus. D'abord, le stand-alone multijoueur Legends qui met en scène des combats inspirés du folklore nippon. Ensuite, le jeu a reçu un DLC baptisé Iki Island qui prolonge davantage le combat de notre héros, ainsi que le plaisir des fans.
Pour célébrer son anniversaire, le studio vient tout juste de dresser un bilan. Parmi les quelques chiffres funs retenus par Sucker Punch, on note également les scores de vente de Ghost of Tsushima, qui s'apprête à atteindre un nouveau palier majeur.
10 millions de rōnins
Sucker Punch a sélectionné plusieurs données sympathiques à retenir pour son jeu. Après deux années à parcourir l'île de Tsushima, les joueurs ont réalisé près de 78 millions de photographies afin de capturer la nature foisonnante du Japon.
Du côté des combats, on note presque 1 milliard d'affrontements frontaux et 540 millions de duels. Après l'effort, le réconfort pour les samouraïs qui ont profité des différents onsens de l'île à 94 millions de reprises. Concernant le multijoueur, on apprend que 91 millions de missions Legends ont été jouées par la communauté.
This weekend marks two years since the release of #GhostOfTsushima! We are blown away by all of the support since then and so grateful for all of you! Thank you to everyone who has played and shared this journey with us!
— Sucker Punch Productions (@SuckerPunchProd) July 15, 2022
Here are just some of the amazing stats since launch: pic.twitter.com/DMgzYGTih1
Enfin, on note aussi quelques chiffres qui concernent les animaux, avec 75 millions de renards caressés, et près de 6437 années passées à cheval. Mais la donnée la plus importante, c'est sans doute celle qui concerne les chiffres de vente : Sucker Punch annonce avoir vendu 9,73 millions de copies. Le cap des 10 millions est donc à portée de katana.
Ghost of Tsushima est une réussite totale pour Sucker Punch, qui devrait d'ailleurs prochainement proposer une suite aux aventures de Jin Sakai. Après le jeu vidéo, c'est aussi le cinéma qui est concerné puisque le jeu devrait connaître une adaptation sur grand écran. Les samouraïs ont donc de beaux jours devant eux.