En cette moitié du mois de juillet, c’est une semaine très importante qui s’est écoulée pour Sony et PlayStation. On le sait, la société japonaise est sur les chapeaux de roues dans la course aux acquisitions des studios de renom. Peu à peu, la famille des studios PlayStation s’agrandit, mais il faut parfois attendre la validation totale de la transaction pour pleinement se réjouir. En plus du studio Haven de Jade Raymond, Sony vient d’annoncer que son plus gros rachat à plusieurs milliards est officiellement bouclé !
Sommaire
- Le plus gros rachat jamais effectué par Sony déjà bouclé
- Deux acquisitions officielles en l’espace de quelques jours
Le plus gros rachat jamais effectué par Sony déjà bouclé
Souvenez-vous : le début d’année 2022 a connu un véritable séisme avec l’annonce du rachat d’Activision-Blizzard par le géant Microsoft. Le géant américain donnait, en quelque sorte, le top départ des rachats de cette nouvelle année et, quelques jours plus tard, l’autre société à l’appétit d’ogre, à savoir Sony, avait répliqué avec l’acquisition de Bungie. Certes, les milliards étaient bien moins nombreux mais l’annonce n’en était pas moins spectaculaire car cela représente pour PlayStation sa plus grande acquisition. Avec ces 3,6 milliards de dollars pour s’offrir les développeurs de Destiny, Sony a fait un grand pari sur l’avenir qu’il veut construire, grâce à l’expertise du studio, autour des jeux-service.
À l’époque, l’acquisition avait fait grand bruit, donnant lieu à des réactions très contrastées, et comme pour Microsoft et Activision-Blizzard, celle-ci allait devoir être étudiée minutieusement afin que la transaction soit entièrement conclue entre les deux parties. Au moment de l’annonce, Sony et PlayStation espéraient que tout ceci serait terminé pour la fin de l’année 2022, mais c’est avec une grande joie que l’entreprise japonaise a annoncé, en ce 15 juillet, que tout ceci aura pris bien moins de temps que prévu. Seulement six mois auront été nécessaires pour que le deal valide l’ensemble des critères administratifs de la FTC !
Deux acquisitions officielles en l’espace de quelques jours
Comme dit plus haut, ce fut une semaine très importante pour Sony et PlayStation ! Après l’officialisation de l’acquisition du studio Haven, dont l’intégration avait été annoncée en mars dernier, c’est au tour du plus gros deal de Sony d’être officialisé ! La marque s’est fendue d’un message sur les réseaux sociaux, relayé par les différentes branches internationales et par les cadres de l’entreprise. Rappelons, au passage, que si la société de Jade Raymond travaille actuellement sur un titre exclusif à la PS5, c’est un autre destin qui attend Bungie, l’ancien studio détenu par Microsoft.
L'accord pour l'acquisition de Bungie a été conclu. Nous pouvons donc maintenant le dire officiellement : bienvenue dans la famille PlayStation, @Bungie ! https://t.co/yhb7qJ5Men
— PlayStation France (@PlayStationFR) July 15, 2022
Avec cet énorme chèque, signé par Sony, la grande famille des studios PlayStation accueille bel et bien un nouveau membre, mais la firme nippone ne met pas entièrement la mainmise sur le studio qui conserve son indépendance. Cela signifie qu’une importante et étroite collaboration va avoir lieu entre les deux parties mais que les projets actuels et futurs du studio demeureront accessibles à toutes les plateformes. D’ailleurs, dans les coulisses de développement, il semblerait que l’on s’active pas mal autour d’un jeu mobile et d’un titre inédit et passionnant.